INCONTOURNABLES pour le poste de travail - Voici les miens, et les vôtres?

Ma définition des INCONTOURNABLES est un logiciel libre qui fait tellement bien sa job qu’il n’existe que peu ou pas d’alternative ou que celle-ci sont pour des niches d’utilisateurs très réduite. Voici donc en vrac les miens :slight_smile:

  • OBS-Studio:

Après avoir essayer un lot de solution pour faire des enregistrements de mon bureau, j’ai finalement mis la main sur OBS-Studio, que du bon… Facile, puissant, utilisant vraiment toute la puissance de vos cpu & gpu pour faire son travail, il permet des résultats impressionnant en peu de temps grâce à son système de scènes et les transitions entre celles-ci

  • Libre-Office:

Quoi que moins dominante sous Linux que sous Windows, principalement remplaçant pour la suite de Microsoft.

  • Midnight Commander:

Redonnons à la ligne de commande son heure de gloire, gérer ses fichiers dans une interfaces facile d’utilisation et plus interactive, monsieur tout le monde peux gérer efficacement ses fichiers juste en lançant mc.

  • Freecad 3D:

Outils étrange pouvant être complexe à utiliser pour le moment, mais utilisable. Il deviendra à maturité à moyen terme en servant d’interface et de liens entre plusieurs sous projets et techniques. Vous pouvez aussi bien créer vos pièces en mode dessin ou objet, ou utiliser des algorithme OpenSCAD, importer des mesh. Le module Assembly 2 en développement permet d’agencer ces objets selon des contraintes ou des paramètres Bref le logiciel de création 3D (non artistique) par excellence.

  • Blender 3D:

L’autre logiciel de création 3D orienté surface, texture et animation, Il n’est pas vraiment possible de faire de liste de pièces et de composants mais permet des rendus finaux à couper le souffle. Dans un environnement artistique pur, il peut-être le seul logiciel à utiliser. Dans le cas d’une utilisation plus orienté dessin technique, il sera utiliser pour produire le rendu finale (ajouter ombre, texture plus réel) pour fin de présentation.

  • GIMP:

Le logiciel d’édition d’image matriciel de Linux le plus avancé,

  • InkScape:

Le logiciel d’édition d’image vectoriel le plus avancé sous Linux.

  • Scribus:

Le logiciel d’imposition de contenu à la InDesign sous Linux.

Ma liste pourrait facilement devenir longue si je me met à tomber sur les applications serveurs, mais je vais vous laisser plutôt la chance de parler de vos incontournables et ouvrir une bonne discussion

A+.

1 « J'aime »
  1. Getting Things GNOME, malheureusement abandonné, mais il n’y a pas d’alternative réelle sous Linux pour ceux qui pratiquent la méthodologie GTD. Je suis grand fan, même si ses performances sont médiocres. J’aimerais que quelqu’un reprenne la maintenance de ce logiciel.
  2. Homebank
  3. Evolution
  4. GNOME Calendar, quand Georges aura fini de régler la trentaine de bugs d’ergonomie que j’ai rapportés.

Ben voyons…

$ apt-cache search obs-studio
obs-studio - recorder and streamer for live video content

Eh oui, c’est là! Merci, je connaissais pas! As-tu des exemples en ligne de ce que ça donne comme résultat?

Voici ma liste:

  • Shutter - pour les captures d’écran (GreenShot sur WIndows)
  • Byobu - pour l’accès SSH avec multi-fenêtre/rappel de session (screen/tmux)
  • Nextcloud client (via AppImage) pour la synchro Nextcloud
  • VirtualBox - pour la virtualisation de bureau
  • axel - ligne de commande pour télécharger sur plusieurs connetions simulatanées avec contrôle de vitesse
  • easytag pour modifier les étiquettes de musique
  • youtube-dl pour télécharger les vidéos web et les visualiser / écouter à 2.5 - 3x la vitesse avec…
  • VLC - pour visionner/écouter en accéléré
  • SoundJuicer pour “ripper” mes CD
  • MakeMKV (pas libre!) pour “ripper” mes DVD / BlueRay
  • gSTM pour des tunnels SSH faciles
  • Remmina pour accéder rapidement à tous les RDP/VNC/SSH à moi et aux clients (RemoteNG sur Windows)
  • Baobab pour visualiser ce qui prends de l’espace disque (WInDirStat sur WIndows)
  • KeePass2 ou KeePassX pour la gestion de mots de passe
  • Firefox (57+) / Tor Browser / Chromium pour naviguer, selon le cas
  • Inkscape (cartes d’affaires + affiches) et GIMP pour l’édition graphique
  • LibreOffice + Grammalecte pour le traitement de texte, tableur et présentations
  • Solaar - pour la gestion des radios requis pour les souris/claviers Logitech
  • HexChat - pour IRC
  • Audacious - pour la musique
  • LuckyBackup - front-end pour Rsync (pour les sauvegardes)
  • OpenRA - un jeu qui m’obsède
  • Electrum - portefeuille Bitcoin
1 « J'aime »

Bonjour !

Nouvel inscrit ici, j’en profite pour saluer les connaissances croisées à diverses occasions au cours des années,

Alors pour ce qui est de mes incontournables, les voici :

  • KMyMoney - finances personnelles
  • KDE Connect - pour recevoir les SMS sur le poste de travail, accéder au contenu du téléphone…
  • Thunderbird pour :
    • les courriels
    • la lecture des newsgroups (Usenet)
    • l’accès à mon calendrier Nextcloud grâce à l’extension Lightning
    • l’accès à mon carnet d’adresse Nextcloud grâce à l’extension Inverse SOGo Connector
    • le clavardage XMPP
  • Firefox pour le Web avec les extensions suivantes
    • HTTPS Everywhere
    • NoScript
    • Privacy Badger
    • Privacy Settings
    • Random Agent Spoofer
    • Self-Destructing Cookies
    • uBlock Origin - bloqueur de pub - indispensable !
    • Wallabagger - pour mettre de côté les articles intéressants dans mon ‘Wallabag’ pour lecture ultérieure
  • Tor Browser ou Chromium en alternative à Firefox à l’occasion
  • luckyBackup - sauvegardes incrémentales automatiques
  • Konversation - IRC
  • LibreOffice pour la bureautique
1 « J'aime »

Comme client Nextcloud, j’utilise pour l’instant owncloud-client par habitude. Ça marche, mais j’imagine que ça pourrait éventuellement devenir incompatible un jour. Je n’ai pas très bien compris le coup des AppImage. Comment se passent les updates ?

Merci pour la question, je vais tenter de garder ça court :wink:

Debian Stable
Ma vénérable distribution GNU/Linux depuis le début du millénaire.
i3
Gestionnaire de fenêtres par tuiles (tiling). J'ai sûrement sauvé des heures, des jours, à ne plus déplacer mes fenêtres.
geany
Mon éditeur préféré pour coder et écrire en général.
dat
Partage de fichiers et de streams en P2P. Remplace torrent, rsync et bien plus.
Beaker
Fureteur P2P basé sur dat pour l'hébergement décentralisé.
dat-shell
Couteau suisse à la ligne de commande pour les gestions des dat: énumérer le contenu, streamer un fichier distant, etc. Il s'agit de mon plus récent projet.
Node.js
Programmation JavaScript côté serveur.
n et n-install
Gestionnaire de versions pour Node.js.
Firefox
Même avant 57 (Quantum), c'est mon fureteur par défaut.
ffmpeg
Couteau suisse de l'audio-vidéo. Je l'utilise pour faire des screencasts, de l'édition (mineure), accélérer (sans modifier la fréquence), etc.
mpd et mpc
Music Player Daemon et le player à la console.
bash
Bash, son gestionnaire d'historique (CTRL-R) et un historique de 10,000 commandes pour mes besoins de scripting.
Gnumeric
Les rares fois où j'ai besoin d'un truc à la Office, c'est pour le chiffrier.
HexChat
Client IRC (je suis millette sur Freenode). Quand je n'utilise pas le super ii pour transformer mon filesystem en client IRC.
Nginx
Serveur web, proxy, Lets Encrypt.
CouchDB
Serveur de base de données et plateforme d'hébergement web (en erlang). J'utilise aussi son pendant JavaScript PouchDB qui supporte la réplication à partir d'un fureteur.
1 « J'aime »

Et aussi pour

  • les photos : RawTherapee (surtout pour le fichiers raw) et digikam pour gérer les photos ce que ne fait pas rawtherapee
  • les gros document : lyx
  • scanner : Xsane
  • lire : Calibre
  • penser : freeplane (moins depuis que j’utilise framamind)
  • courriel : thunderbird

Mais aussi de plus en plus les outils libres de framasoft, oui bon c’est pas sur le poste de travail mais j’en fait un usage quasi quotidien via firefox

1 « J'aime »

À mon tour :slight_smile:

  • Debian Stable
  • i3 (window manager)
    • i3lock (screenlock)
    • rofi (appmenu)
  • Midnight Commander / PCManFM (file manager) Je suis en transition vers le premier.
  • feh / svix (image viewer) J’utilise aussi feh pour configurer mon image d’arrière-plan
  • NeoVIM (text and code editor) C’est un fork de VIM. Le Saint-Graal!
  • Weechat (IRC Client)
    • Mosh : Pour faire simple, c’est comme SSH, mais ça utilise le protocol UDP donc si votre connection n’est pas stable ou que votre ordinateur tombe en veille, la connection ne sera pas interrompue. Pratique étant donné que mon client IRC est sur une autre machine.
  • zsh (shell) C’est Bash sur les steroid
  • uxterm (terminal emulator) Pourquoi ce compliquer la vie avec un truc qui prendre plein de RAM quand xterm fait amplement la job. J’ai personnalisé mon .Xresources file pour change les couleurs.
  • Zathura (PDF viewer) fonctionne avec les binds de VIM. Manque que les annotations… mais ceux qui le supportent sont trop gormant en ressources pour rien et ne sont pas très keyboard-friendly
  • LibreOffice (office suite) J’utilise aussi de plus en plus LaTeX, ce serait génial une version en CLI qui supporte les Open Document surtout pour remplacer LibreOffice Calc.
  • Firefox Developer Edition (web browser)
    • Tridactyl (addon) Ajoute la possibilité d’utiliser le clavier pour faire plusieur action comme scroller, ouvrir un lien, etc. Pour les fans de VIM c’est un incontournable.
    • Ublock Origin
    • HTTPS Everywhere
    • Privacy Badger
    • Decentraleyes
    • userChrome.css : J’ai aussi personnalisé ce fichier pour enlever la barre URL et réduire le plus possible la barre des onglets.
  • Thunderbird Beta (email client) J’utilise aussi Mutt de temps à autre, mais je n’ai pas encore trouver d’alternative viable pour la fonction de calendrier et de tâches (avec support DAV).
  • VLC / Mplayer (audio/ video player) J’utilise les deux en CLI.

Il y a plein d’autres outils que j’utilise, mais je me suis limiter aux fonctionnalités qui sont pas mal commune chez tout le monde.

1 « J'aime »

Sur Debian je préfère les AppImage car sinon on doit utiliser un PPA qui sert à Ubuntu… pas très safe - voir https://wiki.debian.org/DontBreakDebian.

Les AppImage peuvent avoir une mehode de MAJ automatique si l’auteur l’a prévue mais je n’ai pas vu ça sur celle de NextCloud. On doit alors vérifier manuellement et mettre à jour de temps en temps (toujours pour Debian).

Pour Ubuntu si on ajoute le PPA c’est automatique. Je suppose qu’éventuellement ce sera mieux fait, en attendant c’est ce que je fais (PPA sur systèmes Ubuntu, AppImage sur Debian).

AppImage, Snap, etc., c’est fini :stuck_out_tongue: le futur c’est Flatpak et Flathub! (J’exagère à peine. Tous le poids de GNOME est derrière Flatpak, et l’adoption par les devs d’applications, jusqu’à présent, est non-négligeable)

Ça me rappelle immédiatement ce XKCD: https://xkcd.com/927/

1 « J'aime »

En fait je trouve décevant qu’il n’y ait pas de paquets nextcloud et nextcloud-client dans les dépôts de Debian. Un dépôt tiers (comme Jitsi le fait par exemple, avec deux ‘channels’ : stable et nightly) me conviendrait aussi. Les développeurs de Nextcloud ont leurs raisons pour procéder autrement, mais bon, en tant qu’utilisateur, je préfèrerais laisser le package manager gérer les updates plutôt que de télécharger des machins hors dépôt, qui ne s’updatent pas nécessairement, qui comportent peut-être des failles de sécurité, etc.

1 « J'aime »

Mes incontournables du libre en ordre d’importance/utilisation :
-Vim, pour programmer, configurer ou juste pour écrire des notes rapidement.
-Inkscape, pour dessiner, créer des logos, faire des plans.
-Synfig, pour animer des dessins en vidéos.
-Blender, pour tout ce qui se fait pas en 2d.
-Python, pour programmer des prototypes et scripts systèmes.
-nginx pour servir des pages web.
-Couchdb pour gérer mes jsons.
-0ad pour me faire du fun quand le travail est fini.

D’accord avec tout ce que tu écris - je crois que le projet est trop “jeune” (en années Debian) et que le focus est sur le serveur pour l’instant.
Tu me fais penser qu’il y a le client ownCloud qui a des paquets pour Debian qui semblent à jour et maintenus, 2.3.4 dans les dépôts Backports. J’ai posé la question ici pour savoir si ça pose un problème d’utiliser ces paques (owncloud-client) avec une installation NextCloud.

Mon objectif pour 2018 sera de convaincre plus de gens de passer à l’univers dat pour leurs besoins de partage et de conservations de données. J’espère que les démonstrations seront à la hauteur!

J’ai fais une présentation de l’Univers dat au podcast Blogue-Linux #144 si y’a des curieux.

Bonjour,
Bon sujet pour tester l’environnement, je découvre …

Donc, mes incontournables sur mon poste de travail …
Je ne change pas souvent quand ça me va, je garde ce que je connais.

  • KDE depuis plus de 10 ans maintenant
    • dont particulièrement : kmail, dolphin, kate, korganizser, kaddressbook, yakuake
  • pas sous W$, évidemment : Ubuntu, ou dévivés Debians
  • Firefox, avec quelques plugins …
  • libreoffice
  • zotero pour faire des références de documents
  • rsnapshot pour les sauvegardes
  • nextcloud me manque
  • ssh pour tenter de le mettre sur un serveur …

Je viens donc voir si je peux avoir un nextcloud.facil
et je découvre ce forum.
Je le teste avant de le proposer dans mes groupes de travail.

Au plaisir

Xavier

1 « J'aime »

test pour recevoir une notification

Je te confirme que je l’ai reçu :slight_smile:

Merci pour le test millette,
Étape suivante : je réponds par courriel pour voir comment tout ça circule.
Je tente aussi chiffrage et signature pgp, pour voir.
Bon , pour le chiffrage, sans clef publique du destinataire ça marche pas.
Reste la signature ?

Merci à ceux qui ont mis ça en place.

Le dimanche 4 février 2018 03:17:56 EST, vous avez écrit :

[1]
millette[2]

février 4

[3] xavier:
test pour recevoir une notification
Je te confirme que je l’ai reçu [4]