Êtes-vous sur le réseau social Mastodon ? diaspora* ? On fait un atelier ?

Je suis disponible pour donner un coup de pouce à celui ou celle qui voudrait organiser cet atelier.

OK, je suis prêt à l’organiser et le faire.
Là il nous faut un local. Je crois que pour ~20 personnes ce serait OK.
Je vais vérifier auprès des bibliothèques de mon quartier, si vous avez d’autres idées je suis preneur.

1 « J'aime »

Avez-vous des questions précises (autres que celles ci-haut) auxquelles nous pourrions répondre lors de cet atelier?

Faites moi signe, je pourrais m’y présenter

1 « J'aime »

Il y a aussi le “réseau” Scuttlebutt qui m’intrigue, et qui me semble être la meilleure alternative libre. J’ai installé l’appllication Manyverse sur mon Android (dégooglisé), mais je ne l’ai pas essayé. Ce serait aussi intéressant d’en jaser.

Manyverse est très récent dans l’univers Scuttlebutt. Je connais un peu pour l’avoir utilisé il y a quelques années (scuttlebutt, pas Manyerse - j’ai même pas d’Android, mais un téléphone à 20$).

Y’a plusieurs clients/interfaces pour Scuttlebutt, dont patchwork.D’ailleurs, Manyverse est développé par un ancien de Patchwork. Un autre dev s’est depuis tourné vers le protocol Dat, que j’ai mentionné ailleurs et développe une solution très générique,soit le Beaker Browser.

J’utilise Mastodon et suis intéressé par l’atelier.

Je prévoie d’utiliser Scuttlebutt comme réseau principal mais ne le maîtrise pas encore bien. J’utilise Patchwork en attendant que Manyverse mature.

1 « J'aime »

Bon, merci à @millette qui a démarré le pad. J’y ai mis une première version du format de rencontre que je voudrais animer: ~20m pour des définitions / contexte, le reste pour des exemples concrets et démos.

Si vous voulez partager ce que vous connaissez, ajoutez-vous à la fin:
https://cryptpad.facil.services/code/#/2/code/edit/8S+vx2XbvuMGq7fMTLwxzqUf/

Ensuite je cherche le local et je vais créer l’événement disons d’ici 1-2 jours puis le publciiser, je vais revenir ici avec les liens.

Bonjour Adrien,

Veux-tu aider avec cet aspect de la présentation et mettre ton nom sur notre document de travail?

Je suis sur https://mastodon.social/@sebhtml .

Si tu regarde le “live stream of public posts” de Mastodon, c’est surtout des publications japonaises et des trucs des manifestations à Hong Kong. Ce stream agglomère les publications provenant de plusieurs instances Mastodon.

J’utilise beaucoup plus Twitter car il y a du contenu.

Salut Pour une suggestion, ce serait possible de réaliser latelier aussi en virtuelle... Cela pourrait être en formule hybride.. Cest possible d`utiliser jitsi en conférence.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @MagicFab est-ce qu’il y a du nouveau? Peut-on faire quelque chose pour aider?

Non, pour l’instant je confirme des disponibilites de locaux et je vais p. etre ajouter un volet virtuel (pour le faire aussi via Jitsi meet).

1 « J'aime »

On s’enligne solidement pour atteindre 4 millions d’utilisateurs mastodon dans 2 mois. Ça pourrait être un moment qu’on veut souligner.

1 « J'aime »

Je réponds pour être tenu au courant:

Mon compte sur le Fediverse: @dam_alex@mastodon.muage.org

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis @manu@mastodon.fedi.quebec

Robin Millette m’a proposé de présenter Mastodon (et le Fédiverse en général) lors d’un meetup.
Étant phobique social, j’hésite énormément.
J’ai aussi une espèce de syndrome de l’imposteur. C’est que bien que j’aie réussi à monter des instances de divers projets fédérés, je ne suis pas un programmeur et n’ai jamais véritablement travaillé dans le domaine. J’ai un DEP en soutien informatique et n’ai jamais terminé mon DEC en gestion de réseaux. Malgré ça, je suis un passionné d’informatique depuis le début des années 90, alors que j’avais un BBS.

Bref, je me risque à envisager le faire si j’ai du soutien de votre part. Ce sera aussi mon tout premier meetup à vie.

C’est assez comique. Maintenant je prépare ça uniquement virtuellement et je suis rendu contributeur et membre du projet Jitsi Meet depuis :rofl:

Moi je t’encourage, si tu veux on peut co-présenter. Tu expliques simplement ce que tu as fait (serveurs, autre), moi je peux faire une petite intor et parler rapidement de mon utilisation (clients/web).

Les Meetup à Montréal c’est vraiment un environnement amical, accueillant, en tout cas en personne. En virtuel j’ai pas encore essayé.

D’accord, alors j’embarque !

J’ai pas eu de nouvelles, encore disponible.

Au Linux Meetup du 2 juin, nous aurons trois présentations intéressantes (de 18:30 à 21:30):

Présentation de Mastodon avec@MagicFab Robin et @Manu

Détails: