Je désire installer Kubuntu 24-04 sur une installation Ubuntu 20-04. J’ai besoin d’aide pour installer Unetbootin sur l’ordinateur. Le Terminal ne trouve pas le fichier d’installation de Unebootin que j’ai copié dans un répertoire d’utilisateur. C’est la première fois que je me confronte avec Linux et je constate que l’orthographe varie beaucoup d’une source à l’autre sur Internet. Je voudrais qu’une personne expérimentée en installation prenne le contrôle de cet ordinateur pour me montrer concrètement les bonnes commandes.
Voici les étapes à suivre :
Ouvrir le Terminal : Vous pouvez le faire en cherchant « Terminal » dans le menu des applications ou en utilisant le raccourci Ctrl + Alt + T.
Mettre à jour votre système : Avant d’installer un nouveau logiciel, il est toujours bon de s’assurer que votre système est à jour. Exécutez la commande suivante :
sudo apt update && sudo apt upgrade
Installer Unetbootin : Vous pouvez installer Unetbootin directement depuis les dépôts d’Ubuntu. Exécutez la commande suivante :
sudo apt install unetbootin
Lancer Unetbootin : Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer Unetbootin en tapant :
unetbootin
Créer une clé USB bootable : Une fois Unetbootin ouvert, vous pouvez sélectionner l’image ISO de Kubuntu que vous avez téléchargée et choisir votre clé USB comme destination pour créer le support bootable.
Merci beaucoup. J’ai enfin réussi à créer ma clé USB boutable!!!
Il me reste un souci.
Au démarrage, je tape sur ESC et j’obtiens 3 choix: le choix 1 est de démarrer sur le disque dur; le 2 est de démarrer sur la clé USB; 3 Payload (coreinfo).Mais le bios est verrouillé. J’ai beau taper sur 2 mais l’ordinateur démarrer toujours sur le disque dur!
J’ai parcouru le Web et le seul moyen semble d’ouvrir le BIOS par Ubuntu avec la commande: Sudo systemctl reboot–Firmware-setup. Le terminal ne connait pas l’opération reboot–firmware-setup.
J’ai tapé & systemctl status ssh.service.
Service non trouvé.
Que faire ?
Ça ressemble plus à un problème avec la clé USB.
Utilisez une autre clé (une autre marque/modèle) et réessayez. J’ai souvent eu ce problème qui défie toute logique, et en changeant de marque/sorte de clé je réussissais à démarrer via USB.
systemctl reboot–Firmware-setup
ne sert pas à démarrer via USB, c’est pour accéder à des options avancées de configuration UEFI et ce ne sera pas utile pour ce cas.
Quand vous trouvez d’autres pistes ou solutions ailleurs, SVP inscrivez le lien ici pour avoir plus d’informations et contexte.
Bonjour MagicFab,
En effet, en changeant de clé usb, j’ai pu générer l’installation iso de Kubuntu sur cette clé et installer le fichier iso par UNETBOOTIN.
Cependant, j’ai fait l’énorme erreur de me tromper de version. J’ai réinstaller Kubuntu 20-4 au lieu de 24-04 !!!
Donc, j’ai ouvert le terminal de ma nouvelle installation. J’ai mis à jour le system. Mais, je suis incapabel de télécharger UNETBOOTIN. Le terminal me signale qu’il est incapable de trouver le paquet…
Lors de l’installation, j’ai refusé de garder l’ancienne installation de Ubuntu 20-04 pour faire de la place sur le disque dur.
Est-ce que je peux télécharger ce fichier avec Windows et le copier sur Kubuntu.
Si oui, dans quel répertoire il faudrait le mettre pour l’exécuter dans le terminal?
Merci de votre aide.
Bonjour Gtronix,
J’ai pu réparer mon erreur. J’ai créé une clé usb à l’aide de la version Windows de Unetbootin. J’ai installé avec succès Kubuntu 24.04 LTS.
Le système a trouvé mon réseau WiFi (100%). Alors j’ai inscrit le mot de passe de cette connexion. Mais, la connexion tourne pendant 4 minutes et s’arrête sans succès.
Que faire ?
Bonjour Normand,
Bravo pour votre patience. Il aurait été possible de faire une mise-à-jour de 20.04 à 22.04 puis 24.04 mais c’est quand même plus facile de réinstaller.
Concernant le Wifi, c’est difficile à dire sans avoir le système devant moi. Est-ce que le même mot de passe fonctionne avec un autre appareil ? À vérifier car si le réseau est visible et on vous demande le mot de passe, ça exclut pas mal un problème de pilotes.
J’ai une offre gratuite de services si vous voulez que je jette un coup d’oeil, contactez-moi en privé ou via mon site web.