Ajouter une imprimante HP 5510 tout-en-un sous Ubuntu

Je veux installer mon imprimante hp officejet 5510 tout-en-un, on me demande d’entrer l’url mais à quel endroit le trouver? J’ai Ubuntu 18.04.6 et Lenovo ThinkPad.

1 « J'aime »

Selon mon expérience, les imprimantes HP sont très bien supportées sous Linux tant qu’on les configure d’abord avec l’interface graphique de HP, en USB, pour que ça télécharge le firmware approprié (ou pour activer/configurer les fonctionnalités réseau, si c’est une imprimante réseau). Sous Debian et Ubuntu, le paquet qu’il faut s’assurer d’avoir installé est hplip-gui, ensuite il devient disponible dans la liste des applications graphiques qui peuvent être lancées.

Une fois l’imprimante préconfigurée, elle peut être gérée normalement dans le panneau de contrôle de GNOME par la suite, au besoin.

2 « J'aime »

Merci infiniment de m’avoir répondu. Comme je ne connais pas beaucoup le langage de la configuration et que mon imprimante est désuète je pense à la changer pour une qui va mieux fonctionner sous Ubuntu. Je regarde pour un appareil mobile pour numériser des documents avec Simple Scan, car j’ai déjà une imprimante Laser. J’espère que se sera plus facile pour moi.

Je recommanderais de ne pas s’éloigner des imprimantes HP, elles demeurent (à mon avis) les mieux supportées et les plus faciles à mettre en place sous Linux, notamment avec le logiciel hplip-gui. À mon souvenir, leurs scanners sont également bien supportés, automatiquement (mais en même temps, je n’ai pas eu à changer de matériel d’impression et numérisation depuis 10-15 ans…).

1 « J'aime »

Merci infiniment pour votre conseil. Est-ce possible une imprimante qui numérise diapositive et négatif? Est-ce que HP 4152 E serait un achat intéressant?

Oui, HP a la réputation d’offrir un bon support depuis des années, mais Brother est certainement pas loin derrière sinon au même niveau.

Je viens juste d’acheter une imprimante laser noir & blanc Brother HL-2370DW :

https://support.brother.com/g/b/producttop.aspx?c=ca&lang=fr&prod=hll2370dw_us

Elle est prise en charge officiellement :

https://support.brother.com/g/b/oslist.aspx?c=ca&lang=fr&prod=hll2370dw_us

Il y a même un .deb et un .rpm pour installer le .PPD pour CUPS.

Et à date elle fonctionne très bien (je me croise les doigts).

Avec mon ancienne imprimante jet d’encre (couleur) Canon PIXMA iP3000, le support était là aussi, mais pas mal limité. Ça semble être encore la politique de Canon pour ses imprimantes PIXMA :

Canon currently only provides support for PIXMA products and the Linux operating system by providing basic drivers in a limited amount of languages.

These basic drivers may not encompass the full range of functionalities for all printer and all-in-one products but they will allow basic printing and scanning operation.

Quand j’avais un problème avec ma Canon, je ne savais jamais si c’était l’imprimante ou les limites du pilote ou autre chose. C’était pas une avenue que j’aurais recommandé à d’autres même si ça a fait la job pendant des années.

J’ai toujours un numériseur Canon CanoScan LiDe 210 qui fonctionne correctement avec l’application de numérisation qui vient avec GNOME et aussi avec Gimp.

En cherchant pour « Best printers Linux 2021 », « Best printers Linux 2022 » et variations du même on voit que HP, Brother, mais aussi Canon et Samsung ont des modèles recommandables.

J’éviterais à tout prix HP et Canon. HP oblige l’utilisation de ses cartouches originales et encourage l’impression

Des fois, pour les HP, il faut installer le HP Plugin, un gogosse propriétaire.

sudo hp-plugin -i

suis les consignes et choisis « download »
après ça

sudo hp-setup -i <adresse IP ici>

prends les choix par défaut et arrête rendu au fax.

J’ai la même imprimante HP M1212nf MFP depuis genre 10 ans et je n’ai jamais eu de problème avec. J’utilise des cartouche chinoise réusinées à 10$ qui durent une éternité.

Qu’est ce que vous me suggérez pour numériser? Est-ce qu’on peut numériser négatif, diapositive sur le même appareil?

Je n’ai pas de suggestion pour l’appareil qui peut numériser les négatifs et diapositives mais je seconde les autres personnes ici de rester dans les marques Brother et HP pour du support sur Linux. J’ai moi même un Brother multifonction et mes beaux parents ont une HP.

Pour être extra sûr, vérifier le support de Linux sur le site du manufacturier avant de l’acheter.

Je suggère aussi un appareil avec branchement de type réseau, pas juste USB. Avec le branchement de type réseau, ce sera beaucoup plus facile de partager l’appareil entre plusieurs ordinateurs dans la maison avec même la possibilité d’imprimer et scanner directement du téléphone.

Dernière suggestion, privilégiez aussi les imprimantes laser que jet d’encre. C’est plus dispendieux à l’achat mais sur le long terme, c’est moins cher en encre. L’encre du laser est en état de poudre, ça ne sèchera jamais avec le temps. Les imprimantes jet d’encre sèchent même si on imprime pas. Mais si vous devez imprimez souvent en couleur, c’est mieux jet d’encre parce que laser couleur c’est vraiment dispendieux et les couleurs sont généralement moins belle que jet d’encre.

Mais je commencerais par essayer le driver HPLIP ici HP Developers Portal | Version: 3.21.12 pour votre HP Photosmart 5510. Seulement si ça ne marche pas que vous devez vous acheter une autre imprimante.

Et si jamais vous voulez jeter votre vielle imprimante, appelez https://www.insertech.ca/ voir s’il le reprend. Ne jetez pas un appareil fonctionnel à la poubelle.

2 « J'aime »

Merci, oui ça fonctionné avec HPLIP. Est-ce possible que ça ne numérise pas aussi bien qu’un numériseur ordinaire.

Comme j’ai une imprimante HP Laser Jet P1005 dont l’année de fabrication est 2009 et qui fonctionne très bien est-ce qu’un simple numériseur serait un achat judicieux?

M. Pelletier, Est-ce possible de savoir à quel endroit vous achetez vos cartouches chinoises réusinées?

Amazon ou Ali Express, ça fait au moins 5 ans que je n’en ai pas acheté et il m’en reste encore une.

M. Pelletier, merci je vais essayer de trouver sur les sites que vous me recommandez

Pour le numériseur simple, oui si cela vous permet de garder votre HP Laser Jet P1005 qui fonctionne bien. En générale, je préfère ne pas jeter d’électronique le plus possible pour ne pas tomber dans le piège de l’obsolescence programmée.

Ceci dit, avoir 2 appareils séparés prennent plus de place sur le bureau et un numériseur simple avec branchement réseau, j’en ai jamais vu. Donc si vous voulez partager le numériseur et scanner directement du téléphone, ça ne marchera pas.

Mais si vous trouvez un numériseur simple qui fait tout ce que vous voulez (numériser les négatifs et diapositives, avec bon support sur Linux), ça vaut probablement vraiment le coup si la fonction branchement réseau n’est pas important pour vous.

Pour de l’encre générique, j’ai déjà acheté ici https://www.123ink.ca/. Ça fonctionne bien en général.

Mais utiliser de l’encre générique reste de la chance, en générale. Quand ce n’est pas 100% compatible, on le sait beaucoup plus tard (2 - 3 cartouche plus tard) et la réparation de l’imprimante sera coûteuse. Mais quand ça marche bien, c’est vraiment économique.

Expérience perso, j’ai déjà eu 2 imprimantes laser Brother qui marchent super bien et 1 laser et 1 jet d’encre Brother aussi qui commencent à avoir des problèmes d’impression 2 ou 3 cartouches génériques plus tard.

Pas clair si c’est la faute de la cartouche générique ou l’imprimante fait express pour être sélective avec les cartouches.

1 « J'aime »

Je ne peux pas vous répondre, je n’ai pas eu de numériseur simple de HP pour comparer.

Le HP multifonction de mes beaux parents semble bien fonctionner avec HPLIP. Ils ne se sont pas plaindre mais leur besoins étaient très simple: juste scanner des documents de format lettre.

1 « J'aime »

Pour ma part je me tiens loins de HP surtout jet d’encre.

J’ai acheté une HP Laser jet Pro M28W pour sa compatibilité avec Linux. Je ne suis pas certaine si cela convient à ce que je veux encourager (les plus petites compagnies).

Est-ce possible de savoir à quel endroit vous achetez vos cartouches chinoises réusinées?

https://exceltoner.ca et https://123ink.ca pour les toners laser ou cartouches d’encre. Ce sont deux entreprises Montréalaises qui sont là depuis longtemps et qui ont de bien meilleurs prix que ce qu’on trouverait dans les grandes surfaces, puisque c’est du réusiné.