Ataraxie numérique

Deux excellents textes:
http://aswemay.fr/co/040010.html
http://aswemay.fr/co/040011.html

2 « J'aime »

Et on réalise en 2020, 60 ans après Simondon, 30 ans après Berners-Lee, qu’on a oublié un truc en chemin. Notre autonomie.

C’est tellement vrai. Les giga-corporations multinationales contrôlent la technologie informatique (cloud, medias sociaux, équipement réseau, ordinateurs, pièces).

outils de communication smartphonisés

J’adore l’adjectif !

Que ferons-nous si nous sommes privés des technologies états-uniennes sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle démocratique ?

Twitter, Amazon, Google, Facebook ont fait respecter leurs réglements d’utilisation (ceux que personne ne lit) en fermant des comptes, principalement des comptes républicains.

Je ne suis pas d’accord avec l’insurrection du 2021-01-01 par le Président Trump. Je suis en accord avec la chancelière allemande Angela Merkel que les méga-corporations ne devraient pas avoir le pouvoir de censure.

La censure, si nécessaire, doit être dicter par la branche législative et judiciaire de l’état, et non pas par les dirigeants de compagnies. La branche exécutive, elle, n’a pas son mot à dire.

Le réseau social controversé « Parler » était déployé sur Amazon AWS. Quand Amazon AWS a tiré la corde, « Parler » n’a pas été en mesure de se re-déployer sur un autre fournisseur de services info-nuagiques. La raison: probablement que les autres fournisseurs ont des APIs cloud différents des APIs de AWS.

Une compagnie qui utilise 100% le cloud AWS, et qui se fait dire par AWS « je ne veux plus que tu sois mon client. », c’est la fin de cette compagnie.

On trouvait que x86, x86_64 (amd64 selon Debian, x64 selon Microsoft) était une architecture qui limitait les joueurs à 2 (Intel, AMD). Mais, les logiciels écrits pour s’exécuter sur du AWS ne sont pas compatibles avec du Azure, ni avec du GCP.

J’ai trouvé que ce lien ne se lit pas aussi bien que l’autre. 040011 est surtout un paquet de listes philosophiques. Ça ne se lit pas tellement comme un texte.