Un atlas d’anatomie 3D libre est en cours de développement et téléchargeable gratuitement:
Basé sur les modèles de ‹ BodyParts3D ›, qui ont été réparés, organisés et complétés dans Blender; cet outil permet -après 10 mois de travail intensif- de naviguer dans les différents systèmes du corps humain -rassemblés sous la forme de layers-, d’isoler très rapidement les structures anatomiques voulues, de traduire les labels en plusieurs langues, etc.
L’objectif est d’en faire un outil collaboratif qui puisse servir à la fois pour les étudiants et pour les professionnels de santé qui souhaitent mettre leurs connaissances relatives à l’anatomie (non-pathologique dans un premier temps) en commun.
Le dossier zippé partagé pour windows est une version portable déjà configurée de Blender.
Elle n’a pas besoin d’être installée: une fois dézippé, il suffit de cliquer sur ‹ Blender.exe › dans ‹ Anatomy blender › et le fichier s’ouvre tout seul, et tout est déjà configuré.
Apparemment, 16 Go de RAM n’est pas suffisant pour ouvrir le fichier dans Blender. Ça crash en essayant de l’ouvrir. Sinon, à part ça, ça semble vraiment un bon projet !
@francois.pelletier Je viens de tester la version BioMechanique, ça fonctionne bien, tu devrais pouvoir l’exécuter avec 16 Go de RAM (il prend entre 10Go et 12Go sur mon ordi). J’ai testé avec Ubuntu 20.04.
J’ai un projet de faire une application libre AGPLv3 de suivi en chiropratique (non prioritaire), je pourrais utiliser votre projet éventuellement. J’ai vue qu’il y aurait un web viewer, mais je ne l’ai pas trouvé.
J’ai testé les liens de téléchargement et de mon côté ça fonctionne; j’ignore ce qui peut causer l’erreur.
Le web viewer n’est pas encore fonctionnel; j’espère aussi le voir arriver un de ces jours.
L’idée de voir évoluer la partie biomécanique me réjouit d’avance.
Je ne connais pas les subtilités de la licence AGPLv3 mais, à première vue, elle ne semble pas contredire la licence CC-BY-SA 4.0.
N’hésitez pas à à échanger sur le forum ou Discord à ce sujet.
(Peut-être est-il possible de récupérer des animations créées dans le fichier de biomécanique et de les coller sur les objets correspondants dans l’appli de l’atlas, par exemple.)
Merci ! J’ai pu tester avec succès la version Biomécanique. Je ne suis pas très familier avec Blender par contre alors je vais devoir jouer un peu plus avec pour me familiariser.
Pour la licence, CC BY-SA peut être intégré dans GPL V3, et GPL V3 peut être intégré dans AGPL V3, donc ce n’est pas un enjeu. L’inverse n’est pas vrai, parce que les licences en aval sont plus restrictives.