Besoin d'aide pour signaler un bogue dans ubuntu: apparence d'incompatibilité entre noyau 5.13 et processeur graphique AMD Stoney

Bonjour,

mercredi j’ai procédé à la mise à niveau de ma distribution Kubuntu vers 21.10 Impish Indri. Après le redémarrage, je vois GRUB, puis le logo de HP, puis celui de Kubuntu, puis après… plus rien. J’ai dû éteindre mon ordi par le bouton d’alimentation.

À ma deuxième tentative, j’ai utilisé la ligne « options avancées pour ubuntu » de GRUB et j’ai essayé de voir ce que ça donnerait si je lançais le tout avec le noyau 5.11 au lieu du 5.13 et là ça marche: le pointeur de souris apparaît, puis l’écran de connexion, etc. J’ai alors copié les infos système que voici:
Operating System: Kubuntu 21.10
KDE Plasma Version: 5.22.5
KDE Frameworks Version: 5.86.0
Qt Version: 5.15.2
Kernel Version: 5.11.0-38-generic (64-bit)
Graphics Platform: X11
Processors: 2 × AMD A6-9210 RADEON R4, 5 COMPUTE CORES 2C+3G
Memory: 7.2 Gio of RAM
Graphics Processor: AMD STONEY

Ensuite, j’ai essayé l’option 5.13 (recovery) et là aussi ça marche:
Operating System: Kubuntu 21.10
KDE Plasma Version: 5.22.5
KDE Frameworks Version: 5.86.0
Qt Version: 5.15.2
Kernel Version: 5.13.0-20-generic (64-bit)
Graphics Platform: X11
Processors: 2 × AMD A6-9210 RADEON R4, 5 COMPUTE CORES 2C+3G
Memory: 7.2 Gio of RAM
Graphics Processor: llvmpipe
Mais on voit qu’ici le processeur graphique n’est pas le même.

Finalement, j’ai redémarré mon ordi et là je l’ai laissé s’exécuter en mode normal. Après le logo de Kubuntu, de nouveau un écran noir. J’ai alors réussi, en aveugle, à me connecter à mon compte utilisateur et à lancer avec les raccourcis clavier le jeu SuperTuxKart dont j’ai fini par entendre la musique, toujours sans rien voir. Il s’agit donc d’un problème d’affichage.

J’ai regardé la procédure pour signaler un bogue, mais ça m’a semblé compliqué: créer un compte, identifier le paquet qui fait problème, …

C’est pour ça que je commence par signaler mon problème ici, j’aurais besoin d’aide pour apprendre à signaler ce bogue de façon appropriée.

Merci

Je te dirait d’aller faire un tour sur leurs forums et d’ouvrir un nouveau sujet au besoin:

La bonne place serait ici.

Et oui, il faut que tu t’ouvres un compte, c’est normal !

François

1 « J'aime »