Bon mot de passe, mais impossible d'entrer dans mon système 18.04

Mon ordi roule sous Ubuntu 18.04. À la suite de messages répétitifs me disant que ma partition racine ( / ) manquait d’espace, j’ai désinstallé plusieurs programmes et effacé des fichiers inutiles (vieux noyaux par exemple). Bien que j’aie libéré plus de 2 Go d’espace, j’ai continué a recevoir le message sur le manque d’espace. J’ai donc effacé d’autres fichiers qui me semblaient non essentiels au bon fonctionnement du système…

Erreur: désormais, lorsque je veux lancer Ubuntu et que je suis invité à entrer mon mot de passe, je peux l’entrer mais, après quelques secondes, je reviens toujours à l’interface pour entrer… mon mot de passe!!!

Est-ce grub qui déconne ou autre chose? Il y a tellement longtemps que j’ai eu ce genre de problème que je ne sais plus du tout comment le résoudre…

Merci donc de m’indiquer ce que je peux faire pour enter à nouveau dans mon système.

François Huot
P.S. J’ai aussi envoyé ce message sur la liste Ubuntu-Québec, mais, comme elle me semble dépérir, je l’envoie aussi sur celle-ci.

Bonjour,

La bonne façon de désinstaller des programmes et vieux noyaux est d’utiliser le gestionnaire de paquets. Dans l’interface graphique, le nom en anglais est “Ubuntu Software” (commande: ubuntu-software).

Si vous avez manuellement effacé des fichiers du système d’exploitation (Ubuntu 18.04), il est possible que vous ayez ainsi rendu votre système non-fonctionnel. Le même phénomène est possible pour Microsoft Windows ou Apple Mac OS.

Quel est le message d’erreur que vous voyez ?

Pouvez-vous mettre le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log (voir https://help.ubuntu.com/community/LinuxLogFiles#X11_Server_Log ) sur https://framabin.org/p/ ?

Il se peut que votre problème soit un problème de pilote de carte graphique avec l’un des paquets suivants:

xserver-xorg-video-all
xserver-xorg-video-amdgpu
xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-fbdev
xserver-xorg-video-intel
xserver-xorg-video-intel-hwe-18.04
xserver-xorg-video-nouveau
xserver-xorg-video-qxl
xserver-xorg-video-radeon
xserver-xorg-video-vesa
xserver-xorg-video-vmware

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse… Avant de la recevoir cependant, je suis allé dans le BIOS où, à mon souvenir je n’ai rien enregistré comme changement… Pourtant, lorsque j’ai tenté à tout hasard de relance l’ordi, cela a… fonctionné! (Je fais finir par croire aux miracles face-smile.png).

Et, en ce qui concerne l’espace disponible sur le disque, celui-ci est maintenant de 17 Go…

Après réception de votre message, j’ai lancé la commande sudo /var/log/Xorg.0.log, mais j’obtiens ceci: sudo: /var/log/Xorg.0.log : commande introuvable

Est-ce normal docteur?

Merci encore pour votre collaboration,

François Huot

Bonne nouvelle alors.

Le fichier /var/log/Xorg.0.log n’est pas un programme. Il ne peut pas être exécuté.

Essayez plutôt:

sudo gedit /var/log/Xorg.0.log

Fait… mais cela donne un très gros fichier de 16 pages… voulez-vous toujours le voir?

FH

Ce fichier est pertinent dans le cas où le problème que vous avez décrit se reproduit.

Pour un démarrage normal, il est inutile de le regarder.

Donc j’aurais intérêt à le conserver en dehors de mon ordi?

FH

Bonjour,

Ce que je veux dire, c’est que disons que vous démarrez votre ordinateur, et qu’après avoir entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe dans l’écran d’accueil, ça retourne presque immédiatement à l’écran d’accueil, alors c’est parce que le serveur Xorg (serveur X, interface graphique) n’a pas réussi à démarrer correctement. Le fichier /var/log/Xorg.0.log contient de l’information sur le démarrage du serveur Xorg.

L’écran d’accueil utilise le logiciel gdm3 et non Xorg.

Dans ce cas-ci, le log est un hareng rouge

Aujourd’hui, j’ai appris !

SUITE IMPRÉVUE DU PROBLÈME

Mystère: mon volume racine, qui avait bien une dizaine de Go de libre hier, est encore sur le point de manque d’espace depuis quelques minutes… il ne me resterait que 300 Mo de libre maintenant alors que je n’ai rien installé d’important depuis des semaines…

J’en appelle aux experts… merci de m’aider à régler ce problème.

François Huot

Est-ce que tu veux savoir où sont passés les Go ?

Évidemment que je veux le savoir!

Je crois que le problème vient des fichiers log dans /var/log… Un fichier syslog créé aujourd’hui occupe 15,6 Go. Un autre pèse 3 Go!

Comment les supprimer ou les purger sans danger?

Comment éviter que le problème survienne?

FH

Quels fichiers dans /var/log/ sont aussi gros que ça ?

Bonjour @frhuot,

Peux-tu nous donner le résultat de:

ls /var/log/syslog* -lh

Je présume que tu as un problème important sur la machine qui remplit le log à une vitesse vertigineuse.

Chez moi j’ai

-rw-r----- 1 root adm 365K déc  2 14:07 /var/log/syslog
-rw-r----- 1 root adm 296K déc  2 02:25 /var/log/syslog.1
-rw-r----- 1 root adm  19K déc  1 02:25 /var/log/syslog.2.gz
-rw-r----- 1 root adm  47K nov 30 02:25 /var/log/syslog.3.gz
-rw-r----- 1 root adm  25K nov 29 02:25 /var/log/syslog.4.gz
-rw-r----- 1 root adm  21K nov 28 02:25 /var/log/syslog.5.gz
-rw-r----- 1 root adm  43K nov 27 02:25 /var/log/syslog.6.gz
-rw-r----- 1 root adm  22K nov 26 02:25 /var/log/syslog.7.gz

Avec quelques jours de retard, je reviens sur le problème rencontré avec le «gonflement irrépressible» de syslog… De fait, j’ai plongé dans cet immense fichier de 15 Go pour découvrir un élément qui se répétait sur des dizaines de pages et qui me semblait relié à Jami produit par Savoir-Faire Linux… J’ai contacté l’entreprise… et tout a été corrigé.
Merci aux personnes qui ont répondu à mon appel.

FH

1 « J'aime »