Bonjour est ce que un M90 dell work station peut faire du video editing 1080 , 4k?

quels sont vos programme libre de video edition favoris et pourquoi?
est ce que m90 est assez pour faire du video editing avec un logiciel libre ?

Intel T2600 2.16GHz Core Duo.
1GB DDR2 667 RAM.
100GB 7200RPM HDD.
17″ WXGA+ @ 1440×900.
nVidia Quadro FX 1500M.
Intel 3945a/b/g/ wireless module.
Windows XP Pro.

Ta machine actuelle doit avoir près de 15 ans, alors je la laisserais aux travaux légers ! La résolution de ton écran n’est pas suffisante pour afficher les résolutions avec lesquelles tu souhaites travailler de toute façon, et ta carte graphique ne supporte pas le 1080p.

Pour faire de l’édition vidéo en 4k, ça va te prendre 16 Go de RAM en partant (32 Go c’est encore mieux), un bon processeur i5 / i7 et une carte graphique qui est capable de faire du 4k (3840x2400), ainsi qu’un écran du même ratio, donc au moins 1920x1200 ! En général, je recommande d’avoir un desktop avec un bon système de refroidissement. 1h de vidéo 4k peut me prendre 4-6h de traitement avec mon i7-8700 avec 6 coeurs (12 threads) à 100%. Il faut aussi beaucoup de stockage. Une heure de 4K c’est 100 Go de stockage. Prépares toi un budget d’environ 3500$ pour quelque chose de bien.

Coté logiciel, Mon favori est PiTiVi. Pour faire de l’encodage, tu as HandBrake qui est une bonne interface graphique. Sinon en ligne de commande, tu as FFmpeg. Il y a de bons logiciels libres maintenant dans le domaine du vidéo.

1 « J'aime »

1 GB DDR2, ça ne va pas rouler beaucoup de logiciels.

dac
est ce que je dois comprendre que de l’encodage c’est different de l’editage( la phrase laisse penser que pitivi ne fait pas d’encodage…)
merci

Oui, ce sont deux mots différents.

Selon Larousse:

  • Édition: Matérialisation de résultats de traitements dans un ordinateur, le plus souvent sous forme de texte imprimé.
  • Encodage: Transcription de données d’un format dans un autre : L’encodage d’une vidéo pour le Web, d’un texte en PDF.