Cartographie des "communs négatifs" ces héritages indésirables de déchets miniers, radio-actifs etc

Mesage modifié 2020-04-04 13:15 HAE

Que diriez-vous de créer un archivage des « communs négatifs », ces trucs qui sont abandonnés pour cause de faillite etc. et qui deviennent le problème de tous (comme les mines abandonnées, beaucoup de déchets (nucléaires ?) les puits / trous de forage. Le plus facile, financièrement et politiquement, c’est de laisser les souvenirs s’effacer jusqu’à ce que ça pète quelque part.

Une tel outil pourrait aussi alimenter les commentaires et les réflexions, les recherches etc. actuelles, tout en « nourrissant » les imaginaires pour penser le futur maintenant.

Je suis certain qu’il y a déjà beaucoup de données de disponibles, entre autres des photos de particuliers et de professionnels. Un des exemples de ceci est dans Wikimedia Commons pour des mines fermées : Category:Mines by date of closure - Wikimedia Commons.

Pour la carto, j’ai fait un peu d’exploration dans OpenStreetMap pour le site de la Mine Giant à Yellowknife. De tous les cas de mines désaffectées de la planète, ce cas (scandaleux) est sans doute le mieux documenté. J’ai aussi commencé une collection de documents sur Zotero:

Zotero | Groups > Communs - positifs, negatifs, futurs / Commons Goods, Bads, Wills

Y-aurait-il une alternative plus ouverte que Zotero?

OpenStreet (OSM) pour localiser, Zotero pour documenter. Wikimedia Commons pour les photos, Ça me semble une bonne combinaison.

J’aimerais avoir des opinions éclairées sur l’utilisation de Leaflet.

Question carto, j’ai pensé à des points qui contiendraient des liens vers les docs sur Zotero et ailleurs.

Le plus simple, le plus parlant ce sont des liens vers des photos, ça vaut mille mots … et c’est peut-être aussi le moyen le plus facile d’avoir des « rapports » de terrain" d’une multitude de contributeurs. Dans Wikipedia Commons, les photos sont souvent déjà géo-localisées.

Sur OSM (via Leaflet ?) on ne viserait donc qu’à présenter / regrouper de façon localisée, des liens vers les données de nature / catégorie, Question catégorie, on doit d’abord penser du concret pour aller vers l’abstrait comme une « supercatégorie » comme « communs » et « communs négatifs ».

Dans OpenStreetMap, le type de clé « man_made » contient déjà certains éléments relatifs aux mines.

Si on utilise une source de données et qu’on crée une super-catégorie « communs négatifs » pour regrouper les éléments qui nous intéressent et d’autres attributs ou documentation additionnelle (Zotero ?), peut-on avoir une visualisation personnalisée de ces données? Encore une fois, Leaflet srait-il « la » solution pour ça?

Une première version de ce message a été affichée sur le forum Rendering Maps de OSM.deux forums:

Ce ne seront cependant peut-être pas les mieux adaptées à mesure que le projet et les idées avanceront.
Il faudra aussi penser à la sécurité pour ne pas que n’importe qui puisse faire n’importe quoi … comme effacer des informations.

J’ai bien d’autres idés mais on verra au fur et à mesure.

En résumé, voici ce à quoi je pense pour l’instant:
Carto : OSM (utiliser les notes, mais faudrait pouvoir utiliser et visualiser des objets plus fascilement consultables et repérables. Leaflet serasit-il l’outil à utiliser pour ça ?).
Forum de pilotage / concertation : Framateam
Souces principale pour stocker infos et documents : Zotero ( https://www.zotero.org/groups/2477729/communs_-_positifs_negatifs_futurs__commons_goods_bads_wills )
Source principale de photos, des liens avec celui-ci sont possibles dans les « notes » de OSM : Wikimedia Commons ( exemple : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Giant_Mine )
Est-ce que vous avez des idées, suggestions … ou quoi que ce soit ? Même des questions pourraient m’aider à rendre tout ça encore plus clair.
Jean-Claude

Voici une réponse que j’ai reçue sur un forum OSM:

OpenStreetMap notes are not meant for such mapping projects. They are meant to indicate missing or incorrect data in OSM. Objects that will eventually be added to or changed in the OpenStreetMap database.

If the features that you want to map are permanent present, you should try to find a tagging schema and add them to the OpenStreetMap database. You can then use e.g. Overpass to retrieve the data and visualize it with e.g. Leaflet or umap.

Otherwise, you should keep a little database (this can be a file) of those objects and display them on top of a map rendered from OSM data. You could use e.g. umap.openstreetmap.fr to display your data. You can also develop your own application with Leaflet.

Le texte de ton message #1 est mal formatté. On dirait que tu cites quelqu’un.

Dans ton message #3, tu devrais citer (outil « Citation » dans l’éditeur) ce que OSM t’a dit.

Quel est le format de fichier ?

Est-ce que ça ressemble à XML Schema ou XML DTD ou bien c’est du JSON ?

Pour la citation: Je n’ai pas trouvé comment modifier un message, alors je l’ai laissé comme ça.

Pour les formats: Je vois dans le panorama d’importation que les formats suivants sont possibles: geojsn, cdv, gpx, lml, osm, georss, map. Ceci suppose toutefois qu’on a un fichier ou une base de données et ce n’est pas encire le cas. La première étape serait même d’en choisir une et de voir comment elle sera « hébergée ».

Il y a un crayon pour éditer un post.

Je conseillerais de commencer par constituer un tableau CSV hébergé sur un dépôt Git par exemple, puis d’utiliser uMap :

id,nom,description,wikidata,osm_type,osm_id,longitude,latitude
1,Mine Giant,,Q1423887,relation,1503799,-114.358611,62.499722

Le CSV pourra éventuellement ensuite être transformé en GeoJSON.