Chemin à faire pour collectivement freiner la marchisation des données personnelles

Bonjour,

Cela me marque depuis quelques temps, même si c’est un sujet qui interpelle depuis plusieurs années déjà, c’est le phénomène de la marchandisation des données personnelles. Encore aujourd’hui, je veux participer à un petit festival qui aura lieu prochainement. Celui-ci vend ses billets via une plateforme en ligne (thepointofsale.com). Je me demande, en remplissant le formulaire, en donnant mon nom, adresse courriel, numéro de carte de crédit, si j’ai une garanti que la compagnie ne partagera pas ses données avec quiconque. Je parcours le « Terms of service », ça me dit rien de clair, comme d’habitude. Ça laisse plutôt penser que la compagnie pourrait peut-être le faire, et ça, si elle est honnête vis-à-vis sa propre politique. Et puis après je me dis que c’est bien peu de chose en comparaison aux données que peuvent amassés d’autres compagnies comme Visa, ou Interac, par exemple (sans savoir exactement qui collecte quoi, et qu’est-ce qu’ils font avec).

J’essaie alors de penser à ce qui peut être fait, collectivement, face à cet enjeu. Je ne parle donc pas de stratégies pour se cacher personnellement, avec des adresses courriels jetables, des cartes de crédit anonymes, etc. Mais plutôt dans une perspective réaliste pour monsieur et madame tout-le-monde. Avez-vous des pistes là-dessus, des références qui abordent précisément cet enjeu?

Le Wiki Facil a un dossier « Vie privée » (Dossier vie privée — Wiki FACiLe), quoi que celui-ci semble ratisser plus large que le sujet de la marchandisation des données, comme par exemple le droit à l’anonymité (bien que ces autres sujets sont aussi pertinents). La page Wikipédia Vie privée et informatique — Wikipédia aborde bien ce sujet, mais il y a pas vraiment d’information sur le Canada.

Enfin, au-delà des législations, il devrait y avoir des moyens technologiques de base qui assurent une certaine sécurité. Je pense au projet GNU Taler (GNU Taler) qui semble proposer un « porte-monnaie virtuel » permettant de faire des achats de manière anonyme… (mais comment cela fonctionne-t-il lorsque l’on fait livrer des articles…!?).

Bref, mon intention avec ce message est d’interroger pour savoir si y’a d’autres aspects importants de cet enjeu que j’ignore ou néglige… Des pistes de solution qui vous connaissez, des avancements qui sont faits? Merci.

Cette loi 25 ne règle pas tout, mais ça peut aider.

Présentement, où je travaille, on est en train de s’y conformer: nous allons anonymiser toutes nos factures passées pour lesquelles la prestation de services date d’il y a plus de 3 ans. Je suis en train de tester la suite de requêtes SQL, ça devrait être en production dans quelques jours.

Merci bien, je vais étudier cela pour voir où ça m’amène dans mon questionnement!

Au passage, pour ceux qui ne connaîtrait pas, j’apprécie beaucoup le travail de la Fondation Human Technology (https://www.humanetech.com/) sur la conscientisation des enjeux liés aux technos numériques. Les enjeux les plus étoffés qu’ils ont sont les médias sociaux (ils ont produit le film documentaire Social Dilemma) et puis plus récemment les enjeux liés aux récents développement de l’IA.

As-tu regardé ce que l’Electronic Frontier Foundation (https://www.eff.org/) a à dire sur le sujet ?