Clause Lucky mobile

(Je ne vois pas la rubrique adéquate pour ce sujet)

Je trouve une offre intéressante pour mon téléphone chez Luckymobile, et je me prend de lire les lignes du contrat ! Je trouve :

  1. Est-ce que Lucky Mobile installe, modifie ou retire le logiciel de mon Appareil?

En acceptant cette Entente, tu consens à ce que Lucky Mobile installe, modifie ou retire le logiciel de Lucky Mobile, ou un autre logiciel, de ton Appareil (ce qui pourrait comprendre des applications, des fonctions et des paramètres de ton Appareil et/ou de ta Carte SIM) par communication sans fil et sans autre préavis. Ces mises à jour peuvent être nécessaires pour te permettre de continuer de recevoir les Services.

Outch, ils se donnent le droit de brociler n’importe quoi dans mon appareil comme dans celui de n’importe qui !

En ont ils vraiment la possibilité quand …

  • On a acheté l’appareil chez eux (je suppose que oui)
  • On vient avec un appareil d’un autre fournisseur et débloqué. Alors si l’ancien fournisseur peut encore installer des trucs, ce serait bien d’en être conscient aussi).
  • Lineage a été installé sur l’appareil (merci @sdk ) ; auquel cas c’est plus grave que je ne pensais :fearful: :face_vomiting:

Qu’en savez vous ?

Vraiment pas de « luck »…

Première étape: ne pas accepter cette entente.

Deuxième étape: trouver un fournisseur de téléphonie qui ne fournit pas son matériel, qui n’intervient pas sur ton matériel, puis utiliser le SIM avec ton téléphone (acheté, débarré) sur lequel tu installes un système dégooglisé (LineageOS sans aucun Gapps, ou un équivalent). N’utiliser que des logiciels libres (via F-Droid par exemple).

En ce qui me concerne, je suis dans la troisième hypothèse de ma question : tel acheté indépendament du fournisseur, Lineage, pas de compte google, F-droid …
Je suppose que tous les fournisseurs se permettent de mettre à jour les logiciels qu’ils installent sur les appareils qu’ils distribuent (donc pourraient faire n’importe quoi de pas cool si l’envie leur en prenaient).

Ma question technique est : ont ils la possibilité de le faire aussi sur un appareil libéré comme le mien.
Et accessoirement, pour les copains, de savoir si un téléphone qui a changé de fournisseur, mais pas d’OS, est aussi suceptible de modifications par l’ancien, et/ou le nouveau fournisseur d’accès.

Je comprend les enjeux sociaux de ces questions, je voudrais être plus clair sur l’aspect technique.

Merci pour la réactivité en tout cas :wink:

Pour la réactivité: je suis allergique à ce genre de situation, et je ne comprends toujours pas pourquoi c’est permis. Déjà que nos « services » de télécoms canadiens sont chers, si en plus ils se permettent de prendre le contrôle de nos appareils, en le mentionnant seulement en petits caractères à la fin des contrats, c’est… Le CRTC dort au gaz.

Techniquement, tant qu’un OS installé par un vendeur de téléphone ou un fournisseur d’accès n’est pas complètement éradiqué (le terme n’est pas exagéré), il y a toujours des chances que le dit fournisseur (qui veut notre bien), soit capable de reprendre le contrôle du téléphone; le comment n’a pas d’importance, et c’est le principe de précaution qui s’applique. Un téléphone devrait pouvoir s’acheter comme un PC générique, sans même un OS installé.

Si ton téléphone est vraiment bien libéré (et désinfecté), en principe le fournisseur d’accès ne peut pas y accéder, sauf évidemment aux données qui transitent sur « son » réseau…

Un téléphone vraiment sécure, ça n’existe pas (à moins de l’utiliser en circuit fermé), mais ce n’est pas une raison pour s’abandonner aux sirènes du commerce, même si c’est considéré comme « normal » (parce que « tout le monde » le fait).

Et puis si le dit fournisseur n’accepte pas ton téléphone « libéré », la seule chose à faire est de ne pas se prévaloir de son généreux service.

Je me suis fait une frayeur en lisant les clauses juridique, alors que, techniquement elles ne me concernent pas, enfin j’espère. Mais je comprend maintenant pourquoi certains sont paranos avec leur téléphone, avec raison si il n’est pas libéré. Merci à toi.

J’ai aussi l’impression que la dite app. de Lucky Mobile (avec son « entente » lue et comprise par une minorité), ne concerne que ceux qui utilisent les téléphones fournis par la compagnie, et qu’il est possible d’utiliser leurs SIMs dans un téléphone personnel sans intrusion. Mais c’est triste que ce choix de non-intrusion soit réservé à ceux qui savent l’éviter, comme si la responsabilité de ne pas se faire avoir doit toujours être du côté « consommateur » (cette pure abstraction commerciale).