Comment mettre mon portable en veille

J’ai un portable ThinkPad et j’utilise Ubuntu 18.04. J’ai le message suivant qui arrive sur mon portable
« Veille automatique
L’ordinateur se mettre en veille bientôt faute d’activité » mais il ne se met jamais en veille."
Jamais mon portable se met en veille
Dans mes paramètres sur Bouton de mise en veille et extinction. Dans la fenêtre il y a 2 lignes
Mise en veille automatique lorsque sur secteur
Lorsque le bouton d’extinction est enfoncé Mettre en veille Si je clique sur le triangle de Mettre en veille c’est inscrit Éteindre et Rien


Merci aux personnes qui s’occupent de l’entraide

Bonjour @hlavoie,

Pour être clair, est-ce que ton problème est que tu voudrais que ton système puisse se mettre en veille? Ou c’est autre chose?

Selon les paramètres que tu montres, lorsque l’ordinateur est inactif pendant un certain temps, il devrait se mettre en veille – sauf si tu romps l’inaction en bougeant la souris par exemple. Il devrait aussi se mettre en veille lorsque tu appuis sur le bouton Power de ton ordinateur.

D’abord, est-ce que la mise en veille fonctionne? Par exemple, si tu cliques sur le menu en haut à droite, et puis choisit de mettre l’ordinateur en veille (je ne connais pas ce menu par coeur, mais ça se fait à partir de ce menu), est-ce que ça fonctionne? Si tu ne trouves pas la mise en veille dans ce menu, tu peux lancer un terminal (appuie sur Ctrl+Alt+T) et écrire « systemctl suspend », et appuie sur la touche Entrée. En théorie, ça devrait mettre l’ordinateur en veille.

J’ai essayé avec le terminal et cela fonctionne. Oui je voudrais que mon portable se mettre en veille après 15 minutes d’inaction ou quand je ferme la porte. Présentement quand je ferme la porte de mon portable le soir, certains matins j’entends comme le disc dur qui roule encore. Présentement je pèse sur le bouton pour arrêter le système complètement. Donc le matin quand j’ouvre la porte de mon portable c’est beaucoup plus long.
Merci

Salut,

Je ne suis pas un utilisateur d’Ubuntu, mais dans ton $HOME tu as sûrement un fichier .xinitrc où tu peux ajouter la ligne suivante:

xidle &

@hlavoie , désolé du délai de ma réponse, j’étais absent… Donc au moins on sait que si tu entres la commande dans le terminal et que ça fonctionne, cela signifie qu’il est techniquement possible pour ton portable de se mettre en veille… c’est déjà ça!

Selon ta capture d’écran, à l’endroit « Mise en veille automatique », ça écrit simplement « Lorsque sur secteur ». J’imagine que tu peux cliquer sur « Lorsque sur secteur » pour paramétrer davantage d’options. « Lorsque sur secteur » signifie que cette option est activée lorsque le portable est branchée. Généralement, tu as une option pour lorsque l’ordinateur fonctionne sur la batterie, ou branché (« sur secteur »). Selon si tu es présentement branché(e) ou non, tu peux essayer de le paramétrer pour que cela se mettre en veille après 1 minute, juste pour tester.

Aussi, selon ta même capture d’écran, lorsque tu appuies sur le bouton « Power » (peu importe le nom du bouton, il s’agit du bouton physique que tu utilises pour démarrer l’ordinateur) (appuyer sans tenir enfoncer, juste appuyer et relâcher) l’ordinateur devrait aussi se mettre en veille. Est-ce que cela fonctionne?

Je n’ai pas osé faire ce que vous me suggérez de peur de faire erreur. Je ne connais pas les fonctions $HOME, .xinitrc, xidle & Merci quand même de votre générosité.

Je vous envoie une capture d’écran de Veille automatique car cela ne fonctionne jamais.


Je suis très contente de ne plus entendre le bruit du ventilateur qui fonctionne, je ne sais pas ce que j’ai fait. J’aimerais que mon ThinkPad se mettre en veille automatique. Merci infiniment

Allô,

Selon cette seconde capture d’écran, l’ordinateur devrait se mettre en veille après 15 minutes d’inactivité lorsqu’il est branché (mais pas lorsqu’il est débranché, fonctionnant donc sur la batterie). Donc si vous le laissez inactif durant la nuit, il devrait certainement se mettre en veille. Vous dites que vous entendez le ventilateur, j’imagine que ce n’est pas normal, mais peut-être quelqu’un me reprendrait là-dessus - de mon côté, lorsque l’ordinateur est en veille, l’affichage s’éteint, les disques s’éteignent, rien ne bouge…

Si la mise en veille automatique ne fonctionne pas, vous pouvez au moins le mettre en veille manuellement, car vous m’avez dit que cela fonctionnait. Soit via le menu dans le haut à droite, ou en appuyant sur le bouton Power de votre ordinateur (vous ne m’avez pas dit si cela fonctionne ou non, mais selon vos paramètres, en théorie ça devrait). Vous pourriez aussi créer une touche de raccourci pour cela, mais les deux options que j’ai données devraient être suffisantes.

Enfin, vous dites utiliser Ubuntu 18.04, peut-être pourriez-vous considérer le mettre à jour, vous avez une version vieille de 5 ans. Cela pourrait peut-être aider votre problème, surtout si votre ordinateur est récent…

Merci beaucoup pour votre suggestion. On m’avait déjà suggéré cela mais j’étais craintive à changer de version. Je vais essayer de télécharger Ubuntu 22.04.3 dernière version recommandée sur le site Ubuntu-fr, peut-être que j’aurais moins de problèmes.

Je viens de télécharger à 2 reprises et après plus 1h on me dit toujours ÉCHEC.J’ai cliqué sur Dernière version LTS (version recommandée) Je vous envoie une capture d’écran pour vous montrer le lien que j’ai utilisé.