Comment sécuriser ma boîte courriel, car le nom du destinataire n'est pas mon nom

J’ai reçu un courriel dont l’expéditeur se nomme Léo et le nom du destinataire est NULL NULL. Je ne l’ai pas ouvert mais je me demande qu’est ce que je dois faire pour être plus sécuritaire? Je suis avec Thunderbird et mon adresse courriel avec gmail. Merci

Qu’est-ce que tu ne trouves pas sécuritaire avec ça?

Je crains que des gens utilisent mon adresse courriel pour m’envoyer des courriels malveillants.

Gmail utilise SPF, DKIM, et DMARC, donc c’est assez sécuritaire au niveau de l’envoie.

Si quelqu’un envoie un email avec ton adresse gmail.com, ce courriel va échoué le test SPF, va échoué le test DKIM (car seul Google a la clé privée d’expédition DKMI de gmail).

Par contre, Google va analyser tes courriels et partager / vendre avec des parties tiers, mais ça c’est un autre problème.

Merci beaucoup, cela me rassure.

Les problèmes de SPAM se contrôlent avec un ensemble de techniques; du côté fournisseur de courriels il y a les SPF/DKIM et DMARC, des firewalls, puis des filtres antispam.

Du côté usager il y a les filtres antispam et le gros bon sens; par exemple, effacer les courriels null/null sans ménagement, et utiliser un système d’exploitation sécure (donc jamais Windows, peut-être un Android très dégooglisé, peut-être OSX, et surtout GNU/Linux ou une variante de BSD).

Mais d’abord, comme le partage/vente des courriels est essentiellement malveillant, je conseillerais de changer sans trop attendre de fournisseur de courriels, et de manière générale d’éviter les « services » des GAFAM.

Et envisager l’auto-hébergement n’est pas utopique…

Marclava, Merci pour votre réponse. Je viens de supprimer le courriel NULL NULL. Mon système d’exploitation est UBUNTU 18.04.03. Ma boîte courriel est Thunderbird et mon fournisseur internet est COGÉCO. L’auto-hébergement me semble intéressant mais comme je ne connais pas beaucoup cette technologie cela semble trop compliqué.

C’est un très bonne base!

Est-ce que l’adresse de courriel fournie par Cogeco serait adéquate? Parce qu’au moins c’est une compagnie canadienne (soumise à nos lois), et parce qu’en général les bons fournisseurs d’accès locaux savent bien gérer des courriels (selon ce qui est décrit précédemment).

L’auto-hébergement pourrait être une pratique répandue et accessible.

Je suis allée voir des vidéos sur internet et l’auto-hébergement m’a semblé hors de mes connaissances. Avec mon prochain portable c’est quelque chose que je ferai faire à l’installation.

L’auto-hébergement (de serveur de courriel ou web ou autre), se fait généralement à la maison (ou sur une instance de serveur privé dans le nuage); ce serait possible sur un portable en autant qu’il soit connecté régulièrement à Internet, mais c’est pas la meilleure pratique.

Merci de vos précisions.

Moi j’utilise le service de mail à 3 $ / mois de la compagnie canadienne https://www.cacloud.com/ .

Je suis d’avis qu’auto-héberger ses courriels peut être intéressant, mais en général c’est une perte de temps, car il n’y a aucune économie d’échelle à mettre beaucoup de son temps pour configurer une boîte de courriels. Je pense que la seule raison de le faire est vraiment pour apprendre le côté technique de la chose.

Comme je n’ai jamais eu de problèmes avant je pense que je vais continuer de la même façon.

Merci beaucoup pour vos informations, j’en prends note.

Je suis d’avis que ce n’est pas une perte de temps que de reprendre en partie le contrôle sur un secteur d’activité industrielle, et d’en faire une pratique citoyenne; c’est justement l’idée derrière les logiciels libres (pas les logiciels « open source »). Tout dépend à qui on veut que son temps profite… :slight_smile: