Compatibilité GNU/Linux de specs d'ordinateur

Bonjour,

J’ai un client qui veut acheter une tour pour du montage vidéo. Mon fournisseur vend normalement avec Windows, accepte de vendre sans Windows avec un rabais, mais ne peut pas garantir que ce sera compatible avec GNU/Linux sans soucis. Est-ce quelqu’un peut m’aider à le savoir pour que je puisse garantir ou pas au client ?

Voiçi les 2 specs:

  • Ryzen 9 3900x 12 cœurs 24 threads
  • Motherboard X470/X570
  • 64 Go de ram DDR4 3000MHZ ou mieux
  • 1 To SSD NVME M.2 3500 MB de read XPG
  • Quadro P2200 5 Go
  • PSU 550W Antec certifié

Threadripper 3960X
Un refroidisseur à 200$ pour garder ce monstre là au froid
Une motherboard TRX40 le modèle va dépendre des dispos.
64 Go de ram 3200MHZ ou mieux
1 To SSD NVME M.2
PSU 600W gold certifié
Quadro p2200

Également, pour un OS pour débutant, il voulait mettre Mint, mais je lui conseille plutot Ubuntu. Avez-vous d’autres suggestion? (Pour faire du montage vidéo et de la diffusion directe multi-caméra sur le web).

Je vous remercie sincèrement,

Charles

Il existe pas mal de ressources en ligne (pas toujours en français par contre) pour déterminer si tel ou tel périphérique est compatible. En voici quelques unes :

Note : quand on a accès la machine, le plus efficace est de tester soi-même en démarrant dessus avec une clé USB.

Pour Nvidia, l’enjeu est toujours de savoir si ça marche avec le pilote libre (nouveau) vs le pilote officiel qui n’est pas libre :

Merci Mathieu.

Étant donné que c’est une tour conçu sur mesure, il n’est pas possible de l’essayer avec une clé USB avant l’achat.

Sincèrement,

Charles

Cher Crobert,

En tant que vieux Linuxeux (1994), je peux candidement affirmer que cet ordinateur potentiel serait très fonctionnel sous Linux, et que ce serait lui faire honneur. Linus lui-même travaille avec une station AMD/Threadripper…

Quant à la carte NVidia, elle fonctionnerait bien aussi (même si Linus a fermement exprimé son légitime mécontentement à l’égard de NVidia); sachez que les logiciels qui l’utiliseront seront peut-être tributaires du bon vouloir de NVidia de les supporter, et c’est le principal risque à prendre, donc il faut avoir une « bonne » raison; NVidia supporte bien Linux, juste pas librement (et leurs logiciels sont parfois plus difficiles à installer que des logiciels libres)…

Si cet ordinateur serait utilisé pour du travail 3D (pas de l’apprentissage machine), une carte graphique AMD/Radeon serait peut-être un meilleur investissement (parce que plus rapide, plus libre, et moins dispendieuse).

Bonne chance.

Marc

Bonjour Marc,

Merci pour l’avis.

La tour sera utilisée pour du montage vidéo et des directs Facebook/Youtube multi-caméra, ainsi que des tâches de bases (Navigation web, bureautique).

Sincèrement,

Charles

Re-bonjour Charles,

Alors je ne vois pas l’utilité de l’équiper d’une carte de NVidia (qui ne mérite plus son status de quasi-monopole). Ceci dit, comme Mathieu le mentionnait, des pilotes libres existent pour NVidia, mais d’expérience je sais qu’on ne résiste pas longtemps à la tentation d’installer les pilotes propriétaires avec les produits NVidia.

J’utilise avec succès un mini-PC sur base AMD Ryzen avec GPU Radeon intégré, et ça se passe bien (bien mieux qu’avec Windows).

Je suppose que pour ces directs, OBS serait utilisé; il fonctionne bien aussi sous Linux.

Je ne peux m’empêcher de me désoler que cet ordi servirait à alimenter les bêtes que sont Facebook et Youtube, mais bon, une liberté à la fois…

Marc

MInt mate va très bien et pour quelqu’un qui vient de windows c’est probablement celui qui demande le moins d’apprentissage, et il est basé sur ubuntu et a donc accès aux mêmes logiciels.

Grace à la montée du « deep learning », tout ce qui est GPU a un support A+ sur les grandes distributions GNU/Linux, souvent au prix d’un pilote propriétaire. Si tu veux faire du vidéo, pas vraiment le choix de toute façon de passer par NVidia ou ATI.

Aussi à noter que les cartes graphiques AMD/ATI/Radeon, avec les bons pilotes (libres) sous Linux, supportent aussi l’encodage et le décodage matériel de flux vidéo à l’aide de VVAPI (aussi avec Intel, mais AMD fait maintenant mieux qu’Intel). Nvidia a surtout un meilleur marketing, et quelques années d’avance… Quand une marque de commerce défini la chose, c’est qu’il y a une situation de quasi-monopole.