Configuration du hostname sur un réseau

Bonjour,

Je viens d’installer ma station de travail sous centos7.
Je pensais que le domaine était défini par le server DNS de mon réseau, ainsi j’ai mis simplement le nom de ma machine machinexx.
Par contre je n’arrive pas à voir ma machine sur le réseau par son nom.
Finalement les IT m’ont dit qu’il fallait que je mettes le domaine dans le fichier hostname, mais je n’arrive toujours pas à rendre visible ma machine depuis une autre à l’intérieur de ce réseau.

J’ai bien une adresse ip, mais ma machine n’est pas identifiable par son nom (court ou long)

Voici mes fichiers de configuration:

/etc/hostname
machinexx.dom.ca

/etc/hosts (j’ai essayé sans, rajouté devant, derrière le nom de la machine, dans différents ordres :frowning: )
127.0.0.1 machinexx.dom.ca machinexx localhost.localdomain localhost localhost4.localdomain4 localhost4
::1 machinexx.dom.ca localhost6.localdomain6 localhost6

/etc/sysconfig/network (j’ai fait plusieurs tests sans rien ou avec mon nom de machine)
HOSTNAME=machinexx.dom.ca

$ hostname -s
machinexx

$ hostname -a (pourquoi y a pas le machinexx.dom.ca dans cette liste ?)
machinexx localhost.localdomain localhost localhost4.localdomain4 localhost4 localhost6.localdomain6 localhost6

$ hostname -A
machinexx

$ hostname -f
machinexx.dom.ca

$ domainname
dom.ca

J’ai passé une journée à chercher une solution, mais je ne la trouve pas, je me demande si le dns n’a pas gardé mon nom de machine sans le domaine

/etc/resolv.conf
search dom.ca
nameserver 10.162.8.10
nameserver 10.162.8.11

/etc/nsswitch.conf (j’avais la première ligne, j’ai essayé la seconde :frowning: )
[…]
hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns myhostname
hosts: files dns [NOTFOUND=return] dns myhostname

nslookup machinexx
;; Got SERVFAIL reply from 10.162.8.10, trying next server
Server: 10.162.8.11
Address: 10.162.8.11#53

** server can’t find machinexx: SERVFAIL

si je prends l’ip de ma machine, je vois son nom mais pas le fqdn, je me demande si c’est pas ça le pb ? Comment ce nom arrive sur le dns ?

nslookup 10.164.73.59
Server: 10.162.8.10
Address: 10.162.8.10#53

59.73.164.10.in-addr.arpa name = machinexx.

Voilà si vous avez un peu de temps pour m’aider à tester des trucs et répondre à mes questions pour identifier le problème ce serait vraiment apprécié.

Merci !

Marl

Pour information j’avais suivi la réponse de cette page, mais sans succes
stackexchange

N’ayant pas d’expérience concrète avec RedHat/CentOS, je ne peux pas parler d’expérience malheureusement, mais une recherche rapide sur le Web m’indique quelques procédures concernant le hostname et le FQDN :

En espérant que ces pistes aident… :slight_smile:

Il me semble que tu cherche à régler dans la configuration de ta station de travail un probleme qui se trouve ailleurs. Dans la plupart des situations la reconnaissance et la configuration des machines sur un réseau se fait par DHCP. Le routeur a le serveur, et chaque appareil connecté est un client. Visiblement cela ne marche pas chez toi.

  • Peux tu te connecter facilement avec d’autres appareils sur ton réseau ? Alors le serveur DHCP du routeur est ok, sinon regardes là .
  • Ton appareil (sans les configurations particulières que tu as essayé) peut il se connecter facilement sur d’autres réseaux. Si oui, ton client DHCP marche. Si non, il faut faire tourner un client DHCP sur ta machine. Pour centros … ce n’est pas moi qui t’y aiderai, mais si tu cherches dans cette voie, tu devrais trouver.

Bonjour @xavier ,
Pour répondre a tes questions :
1- oui je pense être reconnue sur le réseau. Par exemple, j’ai accès a l’intranet et aux imprimantes sur le réseau. Je suis aussi capable de me connecter à ma machine par ssh par exemple à partir d’une autre machine branchée sur le réseau mais seulement en utilisant son IP et non son shortname ou son fqdn, c’est ce que j’aimerai arriver à faire.
2- oui j’ai accès à d’autres réseaux extérieurs, par exemple des centres de calculs.
Merci !
Marlene

Bonjour @mathieugp,

Désolé je n’ai pas eu la notification pour ton message ! Je le lis à l’instant. Merci des suggestions.

Pour ton premier lien, est-ce que cette procédure est valide si le réseau attribue des IP fixes seulement ou cela fonctionne également si les IP sont flottantes ?

Pour ton second lien oui j’ai déjà utilisé cet outils hostnamectl.

Dans le premier lien ils passent l’option --static, cela je ne l’ai pas fait. En fait je ne sais pas si mon IP est fixe ou statique. C’est pour cela que je n’ai pas mis dans mon /etc/hosts la ligne avec l’adresse ip courante et le nom de machine. Peut-être que cela règlera le problème…

Trois trucs à vérifier potentiellement:

  1. Le “.dom.ca” dans ton hostname, est-ce vraiment nécessaire? Essaie sans. À mon souvenir (d’il y a très longtemps) ça pouvait causer des problèmes. Moi mes machines ont juste le nom de la machine comme hostname, donc banane au lieu de banane.example.com.
  2. Généralement la reconnaissance des hostnames dépend de ton routeur. Avec les routeurs cheap propriétaires ça marchait généralement pas, tandis qu’avec un truc qui tourne OpenWRT ou Tomato ça marche. Aussi, si ton ordinateur a une adresse IP statique (au lieu d’une IP DHCP réservée/assignée, ou d’un DHCP full auto), ça peut aussi interférer (parce que le serveur DHCP est pas impliqué, ou truc du genre).
  3. Si #2 n’est pas possible / ne marche pas, considère l’utilisation de avahi/zeroconf, qui permettrait aux machines de “broadcaster” leur présence en local via le protocole zeroconf/link-local/bonjour, et tu pourrais ainsi y accéder par “banane.local”.

Bonjour @jeff

Merci pour ton aide !
En fait je suis pas sur mon réseau personnel. Je suis dans le réseau d’une université, ce n’est pas moi qui gère les systèmes DHCP et DNS.
J’ai installé la distro que je souhaite pour mon travail de recherche. À l’install j’ai appelé ma machine “machineXX” car c’est ce qu’on m’a dit de faire.
J’ai bien accès à internet, aux différents services offerts sur mon réseau, etc
Par contre je n’arrive pas à avoir ma machine accessible via son nom. Ce qui m’embête car j’aimerai bien à termes faire rouler quelques services dessus. J’arrive à m’y connecter par son ip.

Lorsque je pose des questions aux IT, on me retourne deux réponses :

  1. reinstalle ta machine en spécifiant son nom comme machineXX.dom.ca
  2. installe win10 :nauseated_face:

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la réinstallation ferait que ça corrige le problème, et oui pourquoi simplement en changeant les fichiers de configurations alors ça ne corrige pas le problème. L’IP qui m’est attribuée (après 15j ici je pense qu’elle est statique car j’ai laissé éteinte ma machine 24h, changé de prise sur mon hub local) n’est t-elle pas associée à mon adresse mac par le serveur dhcp ? Je veux bien faire cela, mais j’aimerai que quelqu’un m’explique en quoi ça va résoudre mon problème.

Donc @jeff pour répondre à ton point 1. Le domaine c’est mes IT qui me disent de le rajouter car il semble que le DNS ne le rajoute pas. Initialement il n’y était pas et je n’arrivais pas plus à accéder à ma machine par son nom. D’ailleurs je me demande si ce n’est pas l’historique du retour de nslookup:

nslookup 10.164.73.59
Server:		10.162.8.10
Address:	10.162.8.10#53

59.73.164.10.in-addr.arpa	name = machinexx.

Pour ton point 2, je suis pas sur un réseau perso. Le fait que l’ip soit dynamique ou statique, c’est pas moi qui le choisit ? Que voulais-tu me suggérer exactement?
Pour ton point 3, je ne connaissais pas avahi, je ne comprends pas trop la doc :exploding_head:, ça a l’air une api de devel. J’ai trouvé ce lien et cette réponse “The two big benefits of Avahi are name resolution & finding printers, but on a server, in a managed environment, it’s of little value.” Et plusieurs utilisateurs conseillent de le désactiver dans un réseau déjà managé.
J’ai bien le service en effet qui roule, tu me conseillerai de le garder ou de l’enlever ?

● avahi-daemon.service - Avahi mDNS/DNS-SD Stack
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Wed 2019-09-18 20:46:57 EDT; 1h 3min ago
 Main PID: 2860 (avahi-daemon)
   Status: "avahi-daemon 0.6.31 starting up."
    Tasks: 2
   CGroup: /system.slice/avahi-daemon.service
           ├─2860 avahi-daemon: running [machineXX.local]
           └─2870 avahi-daemon: chroot helper

● avahi-daemon.socket - Avahi mDNS/DNS-SD Stack Activation Socket
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.socket; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Wed 2019-09-18 20:46:56 EDT; 1h 4min ago
   Listen: /var/run/avahi-daemon/socket (Stream)

@mathieugp

J’ai également rajouté la ligne avec mon ip fixe associée mon nom de machine dans /etc/hosts mais a n’a pas résolu l’association du nom de ma machine son ip.

Pour le --static c’est l’option par défaut de hostnamectl et ce n’est pas lié une ip fixe ou flottante contrairement aux bêtises que j’ai écrit dans ma réponse précédentes. Mettons que c’est le nom officiel de la machine.

Donc malheureusement tes liens 1 et 2 ne résolvent mon pb, qui je pense doit être d’une certaine façon plutôt liée à la façon dont mon réseau est administré. Mais merci bien pour ton aide.

Ah, j’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’un réseau institutionnel/d’entreprise plutôt que du résidentiel. Dans ce cas mes suggestions ne sont pas pertinentes et je ne suis pas en mesure d’aider, je ne suis pas admin sys/réseaux (et en fait je déteste la réseautique, justement parce que c’est jamais simple).

Peut-être qu’une de ces cinq méthodes produira un résultat ?