[Coop/OBNL] Logiciel pour gérer l'implication de membres

Bonjour tout le monde,

À part les ERPs de ce monde … Connaissez-vous des logiciels pour gérer l’implication de membres dans une coop ou un OBNL?

Par exemple dans un commerce où les gens peuvent donner du temps et recevoir en échange des rabais sur les produits.

Donc liste de membres + temps d’implication + rabais accumulé.

Merci et bonne fin de journée

Ciao ciao

Je suis pas mal certain qu’il doit y avoir quelque chose dans CiviCRM pour gérer ça. :slight_smile:

Il semble y avoir des fonctionnalités (engagement index) qui répondent exactement au besoin que tu as identifié en regardant dans la documentation officielle :

https://docs.civicrm.org/user/fr/latest/campaign/set-up/

Il y a aussi ça CiviEngage (pour Drupal) d’après la même source :

https://docs.civicrm.org/user/fr/latest/civic-engagement/what-is-civiengage/

1 « J'aime »

@mathieugp CiviEngage est vraiment plus près du logiciel de campagne politique que de la banque de temps. Pour Drupal, il semble y avoir cette option: Community Forge https://www.drupal.org/project/cforge

@francois.pelletier @mathieugp Merci les gars!

C’est surtout pour gérer une épicerie qui est soutenue par les membres. Ils reçoivent des rabais pour des blocs de 3 heures d’implications.

Je vais installer CiviCRM et voir de quoi il en retourne. Si j’ai bien compris je n’ai pas besoin de Drupal ou Wordpress? Il y a une version indépendante aux CMS.

Ciao ciao, bonne journée

Il y a déjà eu une version autonome (sans Drupal, WordPress, etc.) de CiviCRM, mais elle a été abandonnée.

Le chemin le plus court pour tester est peut-être de demander un compte de test à SymbioTIC :

https://www.symbiotic.coop/fr/

Il y a une extension nommée CiviDiscount :

https://docs.civicrm.org/discount/en/latest/

CiviCRM est pas mal conçu pour ça (gérer des membres et les interactions), mais pour s’adapter aux besoins spécifiques, ça pourrait nécessiter un peu de ‹ duct tape ›:

Gestion des membres: la composante « membres » devrait répondre aux besoins tel quel

Temps d’implication, quelques options:

  • Créer un nouveau type d’activité (ex: « Implication »), où l’on indique la date et la durée (l’extension « activityhours ») peut aider pour la saisie du temps, car sinon par défaut c’est en minutes. Pour faire le total des heures, tu peux utiliser un rapport d’activités, mais il faudrait sans doute les valider/comptabiliser d’une façon plus formelle, si ensuite le membre peut les utiliser comme un rabais (créer une ‹ contribution ›, par exemple). C’est un peu de gestion manuelle, mais qui pourrait s’automatiser avec un peu de programmation.
  • Sinon l’extension civivolunteer, qui permet aux membres de choisir une plage horaire pour une journée spécifique, puis d’entrer leurs heures par un formulaire en ligne. Donc possiblement un peu plus « libre-service » comme solution. Ce qui m’embête avec cette extension, c’est qu’il faut créer un événement pour chaque jour/semaine, ce qui peut être fatiguant à la longue, surtout si les membres ont des horaires semi-réguliers.
  • Enfin, un peu moins populaire, il y a l’extension timetrack. C’est un logiciel de gestion de temps un peu DIY par Symbiotic. On s’en sert à l’interne dans notre coop pour gérer notre temps interne et aussi pour facturer nos clients. Son principal défaut est sans doute l’interface de gestion de temps. Il y a une interface « en batch », et un formulaire traditionnel, mais ils ne sont pas particulièrement user-friendly, car on a tendance à « puncher » par notre clavardage Mattermost ou directement par Gitlab (qui envoie les infos à Timetrack par un webhook).

Ensuite, pour appliquer un rabais accumulé, ça dépend à quel point tu veux automatiser. Parfois les gens vont créer des contributions « en attente », et le membre peut les utiliser. D’autres vont créer des champs personnalisés que seuls les admins peuvent modifier. C’est un peu plus délicat parce que idéalement il faut une trace pour auditer (à la système-comptable).

Avec Timetrack, les heures pourraient être non-facturées, puis quand le membre les utilise, on fait l’équivalent de facturer les heures. On peut aussi indiquer un numéro de facture (du système externe), ce qui permettrait de faire un audit.

Petit inconvénient de Timetrack: il faut activer la composante « Case », mais une configuration de base est simple à faire (on peut garder la config par défaut).

Enfin, il faut effectivement installer CiviCRM par dessus un CMS comme Drupal ou WordPress. Éventuellement la version « standalone » fera son retour. Entre temps, je conseille WordPress. C’est beaucoup plus simple à installer. Pas besoin de 1001 plugins, juste CiviCRM et idéalement des plugins de sécurité comme two-factor et hide-login. CiviCRM est un peu pénible à installer, il faut bien lire la doc et utiliser un bon hébergeur PHP. On a aussi un serveur mattermost avec un canal francophone sur chat point civicrm point org (le forum m’empêche d’ajouter trop de liens)

Désolé pour le roman. C’est mon travail à temps plein. Je fais mon possible pour ne pas faire un pitch de ventes :wink:

5 « J'aime »

J’y repense et est-ce qu’on n’est pas en train d’essayer de mettre en place une usine à gaz alors qu’un formulaire et un chiffrier pourrait très bien faire le travail ? Drupal WebForm ou Nextcloud Forms, puis simplement calculer le rabais dans une colonne additionnelle du chiffrier résultant.

1 « J'aime »

@francois.pelletier,

Oui, c’est une de mes préoccupations :slight_smile:

https://www.w3.org/2001/tag/doc/leastPower.html

Merci et bonne journée

bah peut-être, mais après tu veux faire un envoi et gérer les rebonds, et ensuite tu veux recevoir des dons et après tu te ramasses à écrire ta propre usine à gas avec plein de petits bouts… CiviCRM fait tout ce que tu as besoin et oui, peut-être que c’est un peu intense, mais c’est fait pour ça. :slight_smile:

1 « J'aime »

wow, quel sommaire! chapeau! :slight_smile: ça donne quasiment envie de réinstaller notre setup à la job. :wink:

Exact, et aussi une communauté de gens/organismes qui ont des besoins semblables.

Ceci dit, parfois un formulaire simple ça fait très bien la job aussi, et ça dépend des objectifs de croissance.

Bonjour,
J’ai participé à la création d’une épicerie participative comme le Détour en France.
On est plusieurs projet à utiliser « Gestion compte » (le logiciel n’a pas encore vraiment de nom).


C’est conçu par la communauté des épiceries participatives, 100% opensource fait par des bénévoles.
Ça fonctionne très bien
2 « J'aime »