Création de modèles de documents compatibles avec Word

Je cherche des recommandations d’outils permettant de créer des modèles de documents compatibles avec Word. L’objectif est d’avoir les logos toujours alignés de la même façon, des numéros de pages qui s’affichent correctement avec la table des matières, etc.

LaTeX est un exemple mais y aurait-il une alternative plus simple répondant aux besoins évoqués?

Merci d’avance pour votre aide!

Salut @sipherdee ! Ça fait un bail ! :slight_smile:

Y’a en principe pas mal de modèles (templates) pour LibreOffice ici :

Je ne sais pas dire ce qu’il en est exactement de la «compatibilité» avec Word par contre…

Avec Pandoc, tu peux faire un template en docx pour les variables et avoir un « document de référence » pour les styles.

Ton point de départ peut être pas mal n’importe quelle source de fichier texte ou traitement de texte (Markdown, MediaWiki, HTML, epub …)

https://pandoc.org/MANUAL.html#templates

Salut @sipherdee ,

Je suis justement en train de revoir ma méthode de génération des offres de services.

J’ai essayé plusieurs approches et je me suis arrêté sur un modèle ODT (LibreOffice) que je modifie à l’aide d’un script Python.

J’utilise des CustomFields pour les éléments fixes dans le fichier ODT et je fais de l’édition de tableau pour les éléments de tarifications, options, etc.

Mon script utilise un fichier JSON créé à partir des données provenant de mon CRM.

Accessoirement à la discussion :

• dans mon CRM, je me créer une tâche « Générer l’offre de service ».
  • n8n vérifie si j’ai ce type de tâche, si c’est le cas, il lance le processus :
    • Générer le JSON à partir des données du CRM
    • Copier mon modèle de fichier (selon le produit) à partir de NextCloud vers mon environnement n8n
    • Lancer mon script python d’injection de donnée dans le ODT
    • Copie le ODT résultant dans le répertoire avec le nom du client dans NextCloud
    • M’envoie une notification dans Mattermost avec le lien vers le document créé

Je crois que tu peux faire la même chose avec un modèle Word… mais bon… c’est Word. À la fin, un fichier .docx c’est des fichiers xml dans un fichier .zip. Tu peux renommer le .docx en .zip et l’ouvrir.

Bonne chance !

J’utilise Carbone pour mes factures. J’utilise encore la version 3 puisque la version 4 est un peu frileuse par rapport aux licences libres, malheureusement. Il existe aussi une version 5 beta de Carbone avec la même approche qui s’éloigne du libre j’ai bien peur.

C’est fait en France mais tout est en anglais.