Créer du contenu vidéo qui parle des technologies libres

Je consulte beaucoup de blogues et de vidéos pour apprendre comment utiliser des logiciels libres et apprendre sur la culture libre. En attendant qu’il y ait des formations là-dessus au cégep et à l’université, c’est pas mal la méthode pour se former. Ça pis parler avec du monde qui connaissent ça.

Ce serait intéressant d’aller un peu plus loin pour valoriser les projets au Québec, se faire connaître et mettre de l’avant la valeur réelle du libre qui est trop souvent juste pillée par les grandes entreprises actuellement…

On a parlé à pas mal de monde avant d’aboutir au projet de Drave Développement et on s’est rendu compte qu’il suffirait d’enregistrer nos discussions avec les passionnés du libre pour créer du contenu très pertinent et hyper intéressant!

En parallèle à ça, l’idée fait son chemin à LinuQ de diffuser de l’information à un plus large public pour attirer les gens vers le libre. On sait pas exactement la forme que ça va prendre, mais on a soulevé des pistes comme une présence auprès des médias locaux, des vidéos de tutorielles, de la baladodiffusion, des articles de blogues qui visent nos oncles et nos tantes, etc.

Sur une autre ligne parallèle à ça, des espaces sociaux libres et fédérés se mettent en place avec la Jasette Facil, le Mastodon et le Peertube de FédiQuébec et probablement d’autres que je connais pas encore. Même Passerelle, un forum sur l’innovation et économie sociale avec ancrage territorial, a participé récemment à une webconférence sur l’intercoopération et l’interopérabilité ; ils souhaitent aussi se diriger dans cette direction. Je penses que pour toutes ces plateformes vont avoir besoin de contenu de qualité pour rendre ces espaces attractifs.

Voilà quelques exemples pour dire, simplement, que j’aimerais en apprendre plus sur les outils libres et sur les méthodes de création de contenu libre. Surtout sur la production vidéo.

Comment quelqu’un qui a des choses à dire sur le libre pourrait arriver facilement et rapidement à produire une vidéo qui soit de bonne qualité?
Qui serait intéressé à travailler sur ce sujet?
Un premier projet pourrait être de créer du contenu pour accompagner le je suis (et les autres qui ont le même problème que moi) à faire des vidéos de qualité satisfaisante.

Je suis très curieux de savoir ce que vous en pensez.

Merci!

2 « J'aime »

Ton message m’interpelle beaucoup, parce que ça fait longtemps que je songe faire des sortes de capsules vidéos vulgarisant des aspects de l’informatique qui s’adresserait à tout le monde, y compris ma maman.

Je sais déjà utiliser des outils pour faire du montage vidéo (découpage, séquençage, transitions, fondues, etc.) comme Kdenlive. C’est actuellement mon préféré pour sa simplicité et sa fiabilité/stabilité. OpenShot est très populaire dans le même genre. Il y a aussi Shotcut. Un peu plus complexe, il y a DaVinci Resolve qui offre une version ouverte de son logiciel, mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner.
Pour de la capture vidéo et la diffusion, OVS Studio est très puissant! Parfait pour diffuser sur une multitude de plateformes, dont les instances PeerTube ayant activé les directs.
Et tout ça, c’est des logiciels libres!

Ce qui m’a toujours freiné dans ce projet, c’est qu’idéalement il me faudrait aussi des animations pour mieux illustrer mes propos et je n’ai aucune connaissance avec ces logiciels.

1 « J'aime »

Oui, je pense que t’as raison @Manu. Il y a d’abord la captation, mais ensuite c’est beaucoup une question de montage, d’animation et d’effets visuels. Et là faut y mettre un peu de temps et avoir l’oeil artistique.

@jvtrudel et @Manu : avec mon collègue de la Fondation Lionel-Groulx, nous travaillons depuis plusieurs mois sur une série de trois vidéotutoriels pour former le public québécois (et plus largement le public francophone) à Wikipédia, Wikimédia Commons et Wikisource. Une série de 6-8 capsules plus courtes (moins de 5 min.) est aussi en production. Le premier des trois vidéotutoriels, celui sur Wikipédia, réalisé par mon collègue Jérémy, vient d’être dévoilé il y a quelques jours :

Je suis moi-même en train de travailler sur le tutoriel de formation à Wikimédia Commons cet après-midi. Je travaille avec OBS Studio pour la captation voix/écran, OpenShot pour le montage, Audacity pour le traitement du son, Inkscape et Gimp pour le traitement de l’image. Bref, nous produisons des ressources éducatives libres (REL) en utilisant uniquement des logiciel libres. :slight_smile:

1 « J'aime »

Le contenu est excellent! C’est bien d’avoir un exemple comme ça pour nous montrer comment utiliser wikipédia avec du contenu Québécois. Merci @mathieugp!

Si ça vous tente (ou à quelqu’un d’autre) de produre un tuto en québécois sur comment faire un tuto avec des outils libres, je vais être votre premier auditeur! :slight_smile:

1 « J'aime »

Les logiciels libres (et ceux dits « open source ») ont pris beaucoup de place, mais ils sont peu enseignés! Et ça commence à créer des problèmes d’exclusion, comme dans les milieux académiques. En attendant le MIT a créé ce cours en ligne pour palier à ce problème: https://missing.csail.mit.edu/
C’est à propos de ce qui est requis pour réussir dans des domaines scientifiques nécessairement très informatisés (donc presque tous), et j’espère que ce genre d’initiative se fera dans tous les domaines (arts, agriculture, littérature, politique, etc)

1 « J'aime »