Debian et imprimantes multi-fonctions Brother : j'arrive à imprimer mais pas à numériser

Bonjour,
Sur un ordi HP Compaq 6200 Pro Small Form Factor, j’ai installé une distribution Debian Stable (Bullseye). Pour me faciliter la tâche, j’ai utilisé l’image d’installation avec les microprogrammes non libres (dite non officielle). Cet ordinateur est connecté à un multifonction imprimante/numériseur Brother HL-L2390DW. Pour faire fonctionner ce périphérique, je suis allé chercher les pilotes sur le site de Brother. Après installation, je suis capable d’imprimer mais je n’arrive pas à faire fonctionner le numériseur.
Voici ce que j’obtiens quand je tente de faire fonctionner le numériseur en ligne de commande (j’ai aussi essayé avec l’application graphique Numériseur de documents) :

jacques@jacques-hpcompaq6200prosffpc:~$ sudo sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04f9 [Brother], product=0x0428 [HL-L2390DW]) at libusb:001:012
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.
jacques@jacques-hpcompaq6200prosffpc:~$ scanimage -L
device `brother4:bus2;dev1' is a Brother HL-L2390DW USB scanner
device `escl:http://127.0.0.1:60000' is a Brother HL-L2390DW (USB) flatbed scanner
jacques@jacques-hpcompaq6200prosffpc:~$ scanimage -o test --format=png -pv
scanimage: open of device brother4:bus2;dev1 failed: Invalid argument
jacques@jacques-hpcompaq6200prosffpc:~$ sudo scanimage -o test --format=png -pv
scanimage: open of device brother4:bus2;dev1 failed: Invalid argument
jacques@jacques-hpcompaq6200prosffpc:~$

Quelqu’un a une idée de ce que je pourrais faire pour que ça marche ?

1 « J'aime »

Selon mon expérience (avec un tout autre modèle ancien d’imprimante multifonction Brother), pour la partie scanner il faut généralement installer leur driver propriétaire (qui dans mon cas s’appelait « brscan2 »), qui se trouve sur leur site web rempli de FAQs et de hacks tordus qui doivent parfois être mis en place pour certaines versions spécifiques. Une fois que c’est installé correctement selon leurs instructions, dans mon cas ça permet à gnome-scan de reconnaître et utiliser nativement le numériseur lorsque branché en USB.

Ça aiderait s’ils avaient une fonctionnalité de recherche au lieu d’une navigation par catégories inscrutables, j’ai dû plutôt chercher « L2390DW brother support » dans DuckDuckGo pour trouver la page de leur site de support pour ce modèle spécifique, où on peut ensuite trouver les paquets deb pour ce modèle ainsi que les FAQs/instructions pour ce modèle sous Linux.

On croise les doigts que ça marche pour toi, dans mon cas c’était un peu délicat car ça cassait d’une version à l’autre des OS, mais une fois que ça fonctionnait de nouveau (en lisant les nouvelles FAQ du moment etc.) ça « fonctionnait ».

2 « J'aime »

Pour info, j’ai réussi à faire fonctionner le numériseur, grâce au coup de pouce de @jeff. Merci !
J’avais pensé aller chercher les pilotes sur le site de Brother, mais allez savoir pourquoi, je n’avais pas songé à y consulter la section Dépannage.
Les instructions de Brother pourraient être plus claires. Un truc que Brother ne vous dit pas et qui est important de savoir : avant d’installer la patch brotherlegacyusb-1.1.0-1.all.deb, assurez-vous d’avoir installé le paquet usbutils qui fournit la commande lsusb. Le script de Brother utilise cette commande et celle-ci n’est pas disponible par défaut dans Debian 11.

1 « J'aime »

J’ai renommé le sujet ici pour que ce soit un peu plus générique (vs un seul modèle), parce que je crois que c’est d’intérêt général au final… et que je voulais rajouter mon expérience du jour qui correspond pas mal à celle de @antdesros.

Je viens d’installer Debian 12 (pour remplacer Ubuntu 20.04) sur mon « ordinateur à imprimantes/paperasse », et je confirme que ça reste un gros fouillis que de faire marcher les imprimantes multifonction Brother. Tout ça tient par des ficelles.

Exemple avec une autre numériseur multifonctions

Dans le cas de mon appareil multifonction Brother MFC-5840CN aujourd’hui, pour faire marcher le numériseur (la seule chose dont j’ai besoin) j’ai tenté d’installer les .deb moi-même comme je faisais auparavant (en lisant la FAQ / page d’infos de Brother etc.), donc « brscan2 » et le « Scanner Settings file », et ça ne marchait juste pas: des niaiseries de permissions / scripts pre/post-installation buggés de toutes sortes (ex: les .deb n’arrivent même pas à s’installer/supprimer correctement) et simple-scan n’arrivait pas à voir l’appareil.
Le seul moyen que j’ai trouvé pour que ça marche, c’est d’exécuter (en tant que root) le script d’installation automatisée (probablement rempli de hacks dégueu) de Brother, le « Driver Install Tool » de 2021 qu’on trouve sur la page de téléchargements pour le MFC-5840… et exécuter ce script plusieurs fois, parce qu’ils ne gèrent pas du tout les dépendances à l’avance (comme Antoine a dit ci-haut), et donc il faut installer divers trucs au fur et à mesure jusqu’à ce que ça marche. Totalement barbare. Ce genre de niaiseries est la raison pourquoi j’ai un ordinateur dédié juste à la numérisation/impression: je veux pas avoir à y retoucher avant plusieurs années!

Le cas facile: l’imprimante laser toute simple

J’ai également une imprimante « simple » Brother laser recto-verso (pas de numériseur / pas de multifonctions), et elle n’a pas eu besoin d’une procédure aussi complexe. Sur la même machine, pour la faire fonctionner, il suffit d’installer le paquet printer-driver-brlaser des dépôts principaux de Debian, après ça GNOME Settings arrive à installer l’imprimante correctement, et le duplex fonctionne.

1 « J'aime »