Des nouvelles de LinuQ - Migration vers FACiL

Chers membres de LinuQ

En juin dernier, nous avons tenu une assemblée générale annuelle.

Le CA existant a été reconduit avec un vote à l’unanimité.

Lors de cette assemblée, il a été convenu de transférer progressivement les activités de LinuQ auprès d’une instance régionale de FACiL, une procédure qui a déjà été fait par le passé avec un autre organisme.

Comme vous le savez probablement, LinuQ n’a pas tenu d’activité en personne depuis près de deux ans. Pendant ce temps, le paysage du libre au Québec a évolué avec l’apparition de nouveaux organismes et nouvelles entreprises qui ont une mission similaire à la nôtre. Au fil des années, nos activités se sont concentrées dans les mains de quelques bénévoles qui sont aussi impliquées ailleurs dans la grande communauté de l’informatique libre au Québec.

FACiL est un organisme phare au Québec pour la promotion de l’informatique libre, notamment par le biais d’activités militantes et depuis 2020, la participation au mouvement d’auto-hébergement CHATONS. C’est donc un choix logique pour la poursuite de nos activités.

Voici donc les étapes pour cette migration:

  1. Créer un comité de migration

  2. Migrer les membres actifs en offrant une adhésion d’un an à FACiL avec nos fonds

  3. Migrer nos actifs informationnels (Site web, domaines, instance Nextcloud du CA) vers FACiL

  4. Liquider notre inventaire de matériel présent au local du centre des loisirs de St-Louis-de-France, à Sainte-Foy

  5. Préparer une AGA de dissolution de l’association

  6. Fermer le compte en banque et effectuer les procédures administratives.

J’aimerais aussi clarifier une situation qui porte parfois à confusion: la dissolution de LinuQ ne nous fais pas perdre la possibilité d’organiser des activités de loisirs auprès de 4 Loisirs dans l’arrondissement Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Il suffira de nommer un responsable auprès de 4 Loisirs. Nous serons toujours les bienvenus !

Je suis disponible pour répondre à vos questions ici.

Merci !

François Pelletier
Président de LinuQ

2 « J'aime »

C’est un beau plan de transition, je vous souhaite une belle continuation.

Vu que les activités pourront reprendre, je suggère de proposer à FACIL de reprendre votre matériel. C’est beaucoup de stock ? Désuet ou encore OK ?

1 « J'aime »

Au niveau du matériel, on a surtout des Raspberry Pi et des Arduino sous la forme de kits qu’on prête, un peu comme dans les bibliothèques. On va probablement les offrir à des FabLabs de la région.
Sinon on a une bibliothèque de livres papiers dont la majorité datent quand même pas mal. On pourra en faire une vente à prix symbolique. À ma connaissance, on n’a plus d’ordinateurs utilisables sur place, ceux qu’il restait, je les avais formatés avec Ubuntu et donnés à un organisme pour les enfants défavorisés au début de la pandémie.

3 « J'aime »

Le 28 février dernier, les membres de LinuQ présents en AGE ont voté à majorité absolue (2/3) pour la dissolution de LinuQ en tant que société à but non-lucratif, afin de rejoindre nos forces à l’organisme FACiL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre, et créer une section locale pour la grande région de Québec.

Si vous avez participé aux activités de LinuQ dans les 5 dernières années, nous vous offrons l’opportunité de prendre un abonnement “ami” d’un an chez FACiL à partir des fonds excédents de LinuQ. Nous avons les fonds nécessaire pour offrir 50 abonnements.

En plus de devenir membre et d’avoir des privilèges de vote lors des assemblées, l’abonnement donne accès à une adresse courriel @facil.quebec et à un stockage de 5 Go dans l’instance Nextcloud des Services FACiLes.

Si vous êtes déjà membre de FACiL, nous allongerons la durée de l’abonnement existant pour une valeur de 60$ (la durée peut varier selon le tiers choisi).

NOUVEAU MEMBRE: Pour faire la demande, merci de remplir le formulaire d’abonnement de FACiL en choisissant “Virement Interac” et en inscrivant “Transfert LinuQ” en commentaire: Adhérer à FACiL - individu | FACIL

MEMBRE EXISTANT: Communiquer par courriel à president [a] linuq [pt] org !

François Pelletier

Président de LinuQ

2 « J'aime »