Des suggestions de CRM "simple"?

Je cherche des suggestions de CRM « simples » pour un petit projet: gestion de contacts, suivi de communications/courriels,… Environ 1000 contacts. Un peu vague mais j’aimerais avoir des idées ici.

Avez-vous des exemples d’ utilisation ? Je prèfere pas « open core » (comme Odoo). J’ai déjà vu SuiteCRM (fork de SugarCRM) en production, mais c’est une bête un peu grosse…
J’avais déjà évalué aussi Dolibarr pour la comptabilité seulement, il semble que le projet a une offre infonuagique complète maintenant.

Qu’utilisez-vous ?

En voulant savoir à quoi ça sert un CRM, je suis tombé là-dessus:

En lisant le nom de CiviCRM dans la liste, ça m’a rappelé que FACiL l’utilise (ou l’a utilisé).
Ne reste plus qu’à attendre que quelqu’un de plus au courant que moi te réponde.

1 « J'aime »

Regarde EspoCRM, c’est ce qui me semble le moins lourd dans le monde du libre. Hosting au Canada disponible avec leur offre cloud. Sinon c’est un open core, mais le core est quand même vraiment gros !

1 « J'aime »

J’utilise Mautic dans 4-5 projets, c’est vraiment bien et étonnamment puissant. L’installation est assez simple (stack traditionnel PHP/MySQL, avec Docker ça marche comme un charme). Ça réunit la gestion de contacts (parfait pour un CRM simple), l’envoi de courriels, des formulaires et même des campagnes pour faire des chaînes d’opération.

Il y a une bonne communauté qui utilise le logiciel, qui est vraiment stable.

Au besoin il y a plusieurs intégrations préinstallées pour interopérer avec des services comme SuiteCRM, Mailchimp etc.

Merci, je suis tombé sur cette liste aussi, je regarde les options.

J’ai déjà été impliqué dans FACIL plusieus années, CiviCRM est un peu gros pour ce projet mais en effet proche de ce que je cherche.

Merci, ça coche beaucoup de cases ! Et disponible en français. Très bien aussi qu’ils offrent des demo en ligne et l’option infonuagique.

Un manque important, pas de possibilité de connecter carddav / caldav pour les carnets d’adresses et calendriers, puis ça semble être un projet d’un seul dev.

Merci, je crois que ce n’est pas un CRM, il manque la facturation et semble trop gros pour le besoin.

Pour la facturation, j’utilise InvoiceNinja :slight_smile:

Invoice Ninja n’est pas libre:

@marclaporte «n’est pas libre»? Il me semble que c’est une affirmation à nuancer… La licence ELv2 permet de redistribuer le logiciel et d’en produire des dérivés, mais à condition de maintenir la licence originale et de ne pas manipuler le mécanisme de clé de licence. Ce sont les conditions des auteurs du logiciel et bien leur droit, de même qu’une licence de type Creative Commons peut requérir la mention des crédits ou restreindre à des usages non commerciaux.

La licence est ici simplement moins permissive qu’une licence de type MIT par exemple (de même que la GPLv3, qualifié de licence libre, comporte des restrictions assez fortes) mais peut-on dire qu’elle est vraiment «non libre»? :wink:

Nous utilisons Tiki Trackers:

C’est la composante de création de bases de données (et low-co/no-code) dans Tiki Wiki CMS Groupware

Tout ceci est 100% libre. Et pas de https://pluginproblems.com/

Par contre, ce n’est pas un CRM « out-of-the-box ». Tu dois le configurer pour tes besoins. Tu configures des « trackers » pour les contacts, suivis, etc. Et tu peux configurer l’automatisation avec: Set custom actions that can be executed on a filtered list of objects | Documentation for Tiki Wiki CMS Groupware

Dans un CRM, une grande partie des interactions sont par courriels. On a un webmail qui est assez bon: Webmail | Documentation for Tiki Wiki CMS Groupware

Et on peut déplacer les courriels vers la fiche de chaque client/prospect:

On va continuer à améliorer le système de courriel. Voici la roadmap:

Donc, on a un bon système pour gérer les courriels et les données saisies manuellement. Cependant, on n’a pas de système pour faire du « marketing automation »: Ex: « tracking » des visites sur un site Web comme combien de fois un prospect a visité le site, a-t-il rempli un formulaire, téléchargé un PDF, etc. Pour ceci, nous explorons une collaboration avec Mautic:

Ça reste que c’est pas une licence libre et que les restrictions en place sont quand même assez importante, donc celle que tu ne peux pas l’inclure dans une offre de type SaaS.

1 « J'aime »

En effet, les licences Elastic et SSPL ne sont pas des licences libres d’après les critères de la FSF et de l’OSI.

Derrière le changement des licences de Elastic et MongoDB se trament des enjeux très réels et très importants : la pérennité du financement des logiciels libres (et autres communs numériques) et l’équité dans la captation de la valeur. Quand la question est de savoir si les propriétaires de Elastic et MongoDB seront millionnaires ou encore plus millionnaires, je peux dire que je m’en fou pas mal, mais quand il s’agit de la situation financière de quantité d’autres projets de logiciel libre très populaires et pourtant très mal financés, là je suis moins indifférent. Heureusement, je pense que des initiatives comme Liberapay et OpenCollective nous mettent sur la bonne voie pour la pérennité du financement de plusieurs logiciels. C’est imparfait, mais c’est déjà ça. :slight_smile:

Y’a pas de nuance en effet. C’est d’ailleurs directement contre la « liberté 0 » :

la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;

Concernant Tiki c’est très bien mais ça fait trop de morceaux à assembler et ajuster, sans compter ce qui manque. Je continue mes recherches tranquillement.

Un exemple concret, c’est qu’on ne pourrait même pas l’offrir pour les Services FACiLes
On a eu le même enjeu à l’Université Laval. Comme la DTI facture les chercheurs, c’est OpenSearch qui est utilisé au lieu de ElasticSearch pour cette même raison.

Il y a n8n qui a aussi une licence similaire. Mais des fois, c’est le meilleur choix pour la pérennité de l’outil. Ça fait partie des éléments à considérer entre la liberté, la durabilité et les fonctionalités des logiciels. Et on va tous être à une place différence dans ce triangle là (ou diagramme de Venn selon notre vision des choses) selon nos besoins, valeurs et moyens !