Difficile de trouver de la fibre optique au modem offerte par un FAI indépendant

Bonjour,

Vous pouvez maintenant avoir une connexion residentielle fibre optique au modem sans faire affaire avec Bell ou une de ses filiales. www.oricom.ca , un fournisseur Internet indépendant depuis 1995 offre maintenant le service.

Dans les dernières années, plusieurs FAI qui offrent maintenant la fibre optique au modem ont été acheté par Bell sans avoir changé de nom. Donc vous faites peut-être affaire avec Bell sans le savoir.

1 « J'aime »

Hmmm, bonne nouvelle!

Je veux juste être certain de bien avoir compris, si mon router peut accueillir une connection par fibre optique (ex: Turris Omina, Protectli Vault) , pas besoin de leur modem ? J’ai actuellement Virgin et j’avais cette possibilité.

Le support technique d’Oricom serait le mieux placé pour te répondre: https://www.oricom.ca/nousjoindre

Oricom appartient maintenant à Bell à au moins 75%. Au Registraire des entreprises du Québec, il n’y a qu’un actionnaire. Toutefois si on lit la fiche au complet, le degré de propriété me semble être de 75%.

2 « J'aime »

@gilles Effectivement, il faut être diligent!

P.S.: je mettrais le lien mais le registraire des entreprises du Québec ne permet pas cela.

1 « J'aime »

Vous avez raison. Je n’avais pas vu passer cela. Je vous prie de m’excuser. Sur le même sujet, je sais que Telus est en négociation ¨difficile¨ pour pouvoir offrir l’internet fibre sur le territoire de Bell, ce que le CRTC a permis dernièrement. D’autre part, Cogeco a arrêté d’offrir des connexions coaxiales et ils font maintenant de la fibre au domicile.

Excellent. Tout est excellent ici.

J’avais Oricom à mon ancien bureau, et j’étais bien content du service. Top notch business class et tout. J’ai essayé d’avoir la même chose à la maison, et ils ont insisté pour que j’ai un NEQ pour avoir un service affaires! Du coup, j’ai laissé faire et fait une entente avec TekSavvy.

Oricom me parlaient qu’ils espéraient que le CRTC régulent sur la fibre pour qu’ils puissent commencer à l’offrir, j’avais aucune idée que ça appartenait en fait à Bell…

Vraiment malhonnête…

ebox et oricom auraient tous deux vendu à bell à cause des échecs au crtc, c’est bien triste.

J’ai pensé, mais y’a Fibre Noire! Et hop, lui appartient à vidéotron…

Au moins on peut se dire qu’on a plusieurs institutions bancaires :stuck_out_tongue:

Canada, pays des oligopoles!

Oricom a vendu en 2018 et Ebox en 2022.

Il y a aussi Maskatel (un joueur régionnal qui était établi à Drummondville/St-Hyacinthe, et offrait des services dans les villages avoisinnants aussi) qui est devenu propriété de Bell en ±2017. Depuis, la qualité du service a un peu dégradé.

C’est dommage, car j’ai été client eBox avant l’acquisition par Bell, et j’ai upgradé « naturellement » à la connexion à la FTTH sur eBox (en réalité, Bell) lorsque les prix ont drasiquement chutés depuis leur acquisition…

Bin câline, le service internet FTTH est pour le moment sans failles, à date, depuis un an.

Comme je voulais passer à la fibre FTTH et qu’il n’y a dans les faits qu’une seule option, j’ai décidé de faire affaire avec une compagnie locale: Oricom.
Tout passe par Oricom, soit facturation (très important) et support première ligne.
C’est très récent mais à date tout va bien.
Si vous choisissez de transiger avec Oricom, voici mon code de référencement qui vous donne un crédit de $25 (et à moi aussi… ):
1STC00
François

Oricom a été discrètement vendue à Bell en 2018. Selon mes contacts chez Telus, ils pourront offrir la FTTH sur le réseau de Bell d’ici 6 mois.

Ça serait peut-être pertinent de changer le titre du fil pour quelque chose comme :
Difficile de trouver de la fibre optique au modem offerte par un FAI indépendant

1 « J'aime »

Je me suis occupé de changer le sujet. :slight_smile:

1 « J'aime »