Discourse - Coût d'hébergement d'un forum

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir un courriel du gestionnaire d’un forum auquel je suis abonné, qui annonce sa fermeture prochaine.

Cet été, un autre message avait été envoyé pour nous informer que les frais d’hébergement étaient très élevés, et que cela menaçait la survie du forum. Puis pour nous demander notre soutient financier.

Le gestionnaire du forum dit que les frais montent à 3500$ par année. Compte tenu que Discourse ne semble pas prendre beaucoup de ressources, et que l’installation semble faîte sur un VPS DigitalOcean, je trouve le montant un peu élevé.

Je me demande donc si le forum ne pourrait pas changé de main et être migré vers un hébergement moins coûteux, afin d’assurer sa survie et que le contenu ne disparaisse pas?

Selon vous, avec un VPS chez OVH à Bauharnois, est-ce qu’on peut s’en sortir au dixième du prix actuel?

Quels sont les paramètres du forumsdulibre.quebec?

Ciao, merci et bonne fin de semaine :vulcan_salute:

1 « J'aime »

Il manque une information importante: le nombre d’usagers total et le nombre de publications par jour. Tout est une question de volume !
Il faut aussi savoir s’il y a quelqu’un de payé pour faire les mises à jour ou de la modération !

1 « J'aime »

@hs0ucy Effectivement, comme le mentionne @francois.pelletier, le niveau d’activité du forum est à considérer.

Discourse est moyennement gourmand en mémoire (c’est une application Ruby on Rails après tout !).
Le INSTALL.md parle de «dual core recommended», 1 Go de mémoire + swap et 10 Go de stockage.
Pour forumdulibre.quebec, docker stats rapporte une utilisation de 2Go de RAM et très peu d’utilisation côté CPU. En effet, pour une VM, 2 vCPU doivent suffirent. Aussi, la partition qui contient les volumes et les images Docker n’est occupée que par environ 2,5 Go sur 20 Go. Cela dit, il faut garder au moins 10 Go de libre dessus car lors des mises à jour, les nouvelles images téléchargées + parfois la compilation de trucs en ruby prend pas mal d’espace temporairement. Je pense que ce serait safe avec une VM comme ceci : 2 vCPU, 2 Go de RAM, 30 Go de disque. Prévoir 1-2 Go de disque pour une partition (ou un fichier) d’échange (swap).

Une alternative à Discourse est Flarum. Possiblement moins énergivore (ça reste à démontrer). À l’époque nous l’avions sérieusement considéré pour forumsdulibre.quebec, mais il était encore en bêta.

1 « J'aime »

@francois.pelletier @mathieugp Salut,

Oui effectivement François, j’aurais dû préciser ces choses.

  • Je n’ai pas accès au nombre de membre, mais ça ne me semble pas très élevé;
  • idem pour l’activité, elle est assez sporadique.

Je crois que c’est comparable à ici, même moins. J’ai communiqué avec la personne, pour savoir si elle avait considéré de passé la rondelle à quelqu’un d’autre, elle ne m’a pas [encore] répondue.

Dans son annonce, elle disait que le projet allait être encore en ligne deux semaines, ce qui me paraît peu, pour faire une transition, surtout de mon point de vue de newbie dans le domaine.

Mathieu, merci pour toutes ces précisions, c’est très apprécié, ça me donne une bonne idée des besoins pour le VPS :slight_smile:.

Bonne semaine à tou(te)s :vulcan_salute:

Les prix des VPN ont explosé ces derniers temps, mais avec le Value chez OVH ça peut suffire

Environ 10$ par mois.

1 « J'aime »

Bon la personne responsable du forum m’a finalement répondue.

Elle semble ouverte à ma proposition, mais en même temps, le forum a été mis en lecture seule dans les derniers jours.

Ce qui ne me rempli pas d’espoir disons :frowning:.

Je crois qu’elle veut garder son « brand » pour d’éventuels projets … Donc je ne suis pas certain que je pourrais garder le domaine. Cela compliquerait drôlement les choses sur plusieurs fronts.

À suivre …

Joyeux temps des fêtes tout le monde!