Espace de stockage/sauvegardes en ligne à bon prix, non-GAFAM?

Je cherche une bonne offre d’espace en ligne pour garder sauvegardes et autres pour mes clients TI.

L’offre de Google est quand même attrayante pour eux. J’aimerais trouver quelque chose avant qu’ils ne cliquent "Ajouter du stockage’ :slight_smile:

Des suggestions ? Je commence mes recherches…

1 « J'aime »

Intéressante question. Une recherche duckduckgo avec « canadian backup service » retourne beaucoup de résultats (que je ne vais pas énumérer ici). Sinon j’avais déjà noté ces deux services:

Merci de nous tenir au courant!

Pour ma troupe de théâtre, OBNL qui utilisait Google Workspace jusqu’en 2021, on a fait le saut pour Nextcloud, hébergé chez Cloudamo. Ils ont un serveur au Canada. Ils font aussi le support pour Nextcloud, ce qui est un détail à ne pas négliger!

1 « J'aime »

Est-ce que tu veux du S3 compatible ou tu veux quelque chose du type Nextcloud/Dropbox ?

Je migre depuis quelques mois vers le stockage chez OVH en sélectionnant le centre de données à Beauharnois (API S3 et OpenStack Swift disponibles), avec deux installations Nextcloud qui utilisent le protocole S3 comme stockage primaire (beaucoup moins coûteux que le stockage sur un VPS).

1 « J'aime »

Tu peux partager une idée de la quantité de stockage et coûts ?

Pour les sauvegardes, j’utilise depuis plusieurs années :

Le fournisseur n’est pas au Canada, mais comme les sauvegardes sont encryptées du côté client, alors ça me dérange moins.

Comme BorgBackup aussi déduplique et compresse les données, c’est impressionnant combien on sauve de l’espace!

1 « J'aime »