Intéressante question. Une recherche duckduckgo avec « canadian backup service » retourne beaucoup de résultats (que je ne vais pas énumérer ici). Sinon j’avais déjà noté ces deux services:
Pour ma troupe de théâtre, OBNL qui utilisait Google Workspace jusqu’en 2021, on a fait le saut pour Nextcloud, hébergé chez Cloudamo. Ils ont un serveur au Canada. Ils font aussi le support pour Nextcloud, ce qui est un détail à ne pas négliger!
Je migre depuis quelques mois vers le stockage chez OVH en sélectionnant le centre de données à Beauharnois (API S3 et OpenStack Swift disponibles), avec deux installations Nextcloud qui utilisent le protocole S3 comme stockage primaire (beaucoup moins coûteux que le stockage sur un VPS).
Désolé je reviens pas mal plus tard… j’ai pas encore de fournisseur externe, pour l’instant j’ai deux emplacements chez des clients avec accès physique pour la redondance.
J’ai un contact qui a fondé une entreprise de stockage en France qui s’appelle Leviia, ils offrent du stockage objet S3 compatible et du Nextcloud: https://www.leviia.com