Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé Friendica ?

J’ai un compte sur Parlote FACiLe (Diaspora*) et sur Jasette FACiLe (Mastodon). Une fonctionnalité de Diaspora*, absente chez Mastodon, que j’aime bien est la possibilité de classer ses contacts en différents sous-groupes (ce que Diaspora* appelle des aspects). Le problème, c’est que cette fonctionnalité est actuellement inutile : il n’y a quasiment personne sur Diaspora*. Si au moins je pouvais y ajouter mes contacts Mastodon, mais Diaspora* n’est pas encore compatible ActivityPub. Je suis donc à la recherche d’un réseau social qui offrirait les deux : compatible ActivityPub avec des aspects. Et je pense l’avoir trouvé en Friendica (https://friendi.ca/). Quelqu’un a déjà testé ? Avantages / Inconvénients ?

1 « J'aime »

J’ai essayé Friendica. Personnellement je trouve l’interface rebutante et lourde contrairement à Mastodon qui est très léché. Trop de boutons, trop de menus. Et c’est difficile à utiliser sur un petit écran de téléphone.

Un autre projet prometteur: Firefish. Tu as essayé? Beaucoup plus de fonctionnalités que Mastodon. Et même si l’interface reste chargée, c’est quand même moins pire que Friendica.

Après, c’est peut-être mon côté de designer qui aime les interfaces minimalistes qui me rend un peu allergique aux interfaces mal foutues… J’espère que ces projets vont avoir des bons designers UI/UX pour les aider! :sweat_smile:

Je suis ancien utilisateur de Disapora. Ce qui se rapproche le plus des « aspects » de Diaspora dans Mastodon sont les « listes » : tu peux créer des listes de contacts et afficher uniquement leurs pouets.

Tu as essayé les listes ? Ça fonctionne, mais je trouve que c’est un peu complexe d’ajouter un contact à une liste, trop de clics nécessaires !

Oui, j’utilise déjà les listes. Ça permet de classer les messages de ses contacts en différentes catégories. Par contre, si je veux publier des trucs qui ne sont intéressants que pour un sous-ensemble de mes contacts, je ne peux pas à ma connaissance le faire avec Mastodon (à moins d’ajouter à chaque fois les destinataires un à un dans mon message), alors que les aspects de Diaspora* et les groupes de Friendica semblent rendre la chose possible.