Étendre son lavage sur une corde à linge - alerte de pluie imminente

Dans le but de réduire ma consommation d’énergie, j’ai toujours essayé le plus possible d’étendre mes lavages. Présentement avec la belle saison, je peux profiter d’étendre à l’extérieur, mais il m’est arrivé de me faire surprendre par la pluie, à ce moment tout mes efforts d’économie d’énergie son perdu et parfois je dois finir le tout trempé au sèche-linge :roll_eyes:

Donc j’essaie d’optimiser ma planification du lavage de linge.

J’utilise différents sites web de prévision météo, entre autre j’utilise les cartes de prévision de pluie :

  • Windfinder
    • Utilise OpenStreetMap
    • Pas de publicité, mais des traceurs
  • Dark Sky by Apple
    • Utilise OpenStreetMap
    • 2020-03-31 Dark Sky has joined Apple
      • Application sur Android est désactivé 2020-08-01
      • L’historique de leur Blog avant l’achat d’Apple a disparu :male_detective:
    • Pas de publicité et de traceur :clap:
  • Météo Média
    • Utilise Google Map
    • Plein de publicité et de traceur :male_detective:
  • Environnement Canada
    • Utilise leur propre carte datant de 1970 :wink:
    • La précision la moins bonne et pas de prévision, on est vraiment mal desservie comme citoyen.
    • Pas de publicité et de traceur :clap:

J’aimerai avoir un quelque chose qui m’annonce avec un délai lorsque la pluie va arriver, sans avoir de faux positif.

Bon, je vais aller rentrer mon lavage :wink:

Je le ferais avec de la détection de blob avec opencv sur une carte satellite (en supposant qu’elle est rapidement mis à jour), en déterminant la trajectoire et sa vitesse du blob; la carte de environnement canada serait adéquate. Beau problème! :slight_smile:

Il te suffit simplement d’un peu d’huile de coude :stuck_out_tongue:

image

C’est une bonne idée, mais ma laveuse frontale fait bien cette étape du travail :stuck_out_tongue:

@marclava, un peu compliqué.

On a la possibilité aujourd’hui de savoir où sa livraison ou son taxi est rendu. J’assume qu’il doit bien y avoir un service qui t’informe dans combien de temps la pluie va arriver chez vous.

Il y a un service est des applications pas libres (voir rain-alarm[point]com, mais ne l’utilisez pas!!)
La même chose pourrait se faire en libre (comme j’ai expliqué).
Il faut d’abord avoir accès à des carte satellites qui analysent bien les précipitations, et c’est probablement là que ça se complique.

Intéressant rain-alarm[point]com, c’est un peu cela qu’il faudrait en libre.

Sans hésitation : https://www.windy.com
sans pub ni tracker
Tous types de cartes météo, niveau mondial, avec forte capacité de zoom
plusieurs modèles de prévisions …

Après, savoir lire la météo est aussi un métier !

1 « J'aime »

@xavier, c’est une découverte ce site :+1:

Je pars mes lavages pour aujourd’hui :wink:

C’est pas une bonne année pour ce genre de projets si tu veux utiliser le radar, la majorité des radars météo sont en maintenance.

Les fermiers regardent l’orientation des feuilles dans les arbres, le comportement des oiseaux et des vaches. Donc peut-être que tu devrais attacher un gps sur une vache.

D’où tiens-tu cette information?

C’est un fait que mon chien présent les orages :wink: Mais il ne m’avertit pas pour la pluie.

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/conditions-meteorologiques-ressources-outils-generaux/apercu-radars/interruption-maintenance-service.html

Merci de l’information, mais ce n’est pas majorité des radars météo qui sont en maintenance en même temps. De plus, ils disent sur leur site :

Nous continuons de fournir des services météorologiques en utilisant les données des radars avoisinants, puisque, dans la mesure du possible, il y a un chevauchement de la couverture des radars.

Calendrier de déploiement actuel des radars de bande S (au 28 mai 2020) | Filtre : QC

Ordre Nom du site Près de Calendrier de remplacement Statut de construction
02 Blainville, QC Montréal juin – septembre 2018 Terminé
10 Landrienne, QC Rouyn-Noranda juin – octobre 2019 Terminé
16 Sainte-Francoise (Villeroy), QC Trois-Rivières mai – novembre 2020 Dans les délais
19 Val d’Irene, QC Mont Joli juin – novembre 2020 Dans les délais
29 Lac Castor, QC (lieu de remplacement) Saguenay 2021 – 2023 Consultation prévue
Observatoire radar J.S. Marshall (Propriété de l’université McGill) Montréal Remplacé par celui de Blainville

J’ai rajouté l’information de l’observatoire radar J.S. Marshall, il est à Sainte-Anne-de-Bellevue, près de chez nous :wink:

Je devrai prendre contact avec le Centre météorologique canadien (CMC) qui est à Montréal.

Bon, je vais lancer un lavage pour l’étendre, mon analyse du risque me dit que cela vaut la peine :nerd_face:

Regarde wttr.in - tu pourrais combiner ça avec un truc qui envoie un courriel ou SMS tous les jours. Peut-être que tu peux avoir un détecteur de voltage / vibration sur ta laveuse qui t’avertis de la fin du cycle et qui t’informe de la prob. de pluie des prochaines 8h :slight_smile:

1 « J'aime »

Belle découverte :wink:

$ curl fr.wttr.in/Saint-Lazare-de-Vaudreuil?1
Prévisions météo pour: Saint-Lazare-de-Vaudreuil

                Couvert
       .--.     12..13 °C      
    .-(    ).   ↓ 15 km/h      
   (___.__)__)  24 km          
                0.2 mm         
                                                       ┌─────────────┐                                                       
┌──────────────────────────────┬───────────────────────┤mer. 09 sept.├───────────────────────┬──────────────────────────────┐
│             Matin            │          Après-midi   └──────┬──────┘       Soir            │             Nuit             │
├──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┤
│  _`/"".-.     Averses légère…│  _`/"".-.     Averses légère…│               Couvert        │  _`/"".-.     Pluies éparses │
│   ,\_(   ).   15 °C          │   ,\_(   ).   15 °C          │      .--.     15 °C          │   ,\_(   ).   12..13 °C      │
│    /(___(__)  ↙ 12-15 km/h   │    /(___(__)  ↙ 14-18 km/h   │   .-(    ).   ↓ 17-21 km/h   │    /(___(__)  ↓ 15-21 km/h   │
│      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │  (___.__)__)  10 km          │      ‘ ‘ ‘ ‘  10 km          │
│     ‘ ‘ ‘ ‘   0.3 mm | 67%   │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.5 mm | 65%   │               0.0 mm | 0%    │     ‘ ‘ ‘ ‘   0.0 mm | 24%   │
└──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┘
Emplacement: Saint-Lazare, Vaudreuil-Soulanges, Montérégie, Québec, Canada [45.3996015,-74.1359184]

Suivez @igor_Chubin pour rester informé sur wttr.in

Pour voir les possibilités : curl wttr.in/:help

@MagicFab, c’est un fait qu’un script pourrait m’envoyer un alarme s’il y a une averse qui s’en vient. Il faut éviter les faux positif :wink:

Tu aurais du « nowcasting » avec cet appel:
curl v2.wttr.in/Saint-Lazare-de-Vaudreuil
Ensuite faut jouer avec les options (json, etc)
Belle trouvaille! :slight_smile:

Cet appel:
curl wttr.in/Saint-Lazare-de-Vaudreuil??format=j1
retourne les données au format json
Il suffit de surveiller la variable chanceofrain en fonction du jour et de l’heure

Notez que le serveur de wttr.in est en Allemagne (pas en Inde).
Ce serait bien d’avoir l’équivalent directement de notre service canadien de météo.

1 « J'aime »

Bonne idée, on rajoute cela sur notre longue liste de nos services à faire :+1:

Je rêve, depuis plusieurs mois/années maintenant, de faire un échantillonnage de ces différents services de prédiction météo et déterminer quelle est la précision des prévisions. Prendre, par exemple, les prévisions de température pour les 5 prochains jours sur les différents sites, durant les 5 prochains jours, prendre les mesures de températures observées, et comparer.

Je soupçonne que des sites comme Météo Média (MM) sont en conflit d’intérêt et ont tendance à montrer de la météo plus positive que sur le site d’environnement Canada (EC).

En général, je trouve EC assez fiable. Le principal problème est de trouver la municipalité la plus proche - e.g. « Bolton » n’est pas disponible, il faut regarder « Cowansville » ou « Magog »… Je soupçonne, encore une fois, MM de tricher ici et de juste extrapoler les données…

Ceci dit, j’utilise énormément le radar de EC. Avec un peu d’habitude, on peut généralement prévoir les précipitations à venir dans les 2-3 prochaines heures avec une marge d’erreur d’environ 10 minutes. Évidemment, certaines journées (e.g. orageuses) sont plus imprévisibles, mais c’est le lot de la nature…

Soit dit en passant, je doute fort que les autres services ont leur propres sites de Radar. Ils utilisent tous les services publics de radar. Si la précision de EC semble moins bonne, c’est probablement parce que MM fait un « embellissement » des données plus qu’autre chose. :slight_smile:

Ceci dit…

Je veux pas trop décevoir, mais je pense que c’est pratiquement impossible. Certains jours sont juste imprévisibles…