Étiquettes de sécurité Microsoft

Bonjour,

Le collège où j’enseigne vient d’adopter le système d’étiquettes de sécurité de Microsoft. Ce changement créé présentement beaucoup de confusion chez mes collègues qui dépendent de Office 365 et cie pour travailler - ce qui n’est pas mon cas ! - car on demande la création de telles étiquettes même pour des fichiers personnels, et un mauvais choix de droit d’accès semble crypter le fichier au point où il n’est plus lisible autrement que par les logiciels web de Microsoft et si connecté à son compte Office-machin-truc.

Étant donné le virage infonuagique du gouvernement qui pousse toutes les organisations publiques à faire passer leur infrastructure informatique sur des serveurs d’Amazon ou de Microsoft, le changement pourrait affecter beaucoup de monde dans toute la fonction publique.

Je me demande donc s’il y a de bons articles/documents qui expliquent de manière critique cette nouvelle fonctionnalité - et qui analysent son impact sur l’interopérabilité. Cela pourrait servir à alimenter les réflexions et renvendications pour contrer la mise en place d’une telle fonctionnalité intrusive.

Merci pour toute suggestion !

2 « J'aime »