Existe-t-il un logiciel qui rend facile l'auto-hébergement (Self-hosting) de Serveur HTTP et Email?

J’essaie de créer un serveur personnel sur une VPS (avec Debian). J’ai réussi à installer un serveur HTTP facilement. J’ai aussi mis serveur de courriel avec Postfix, Dovecot, postfixadmin et mettre en place tout ça a été très difficile et là ça marche plus.

Donc est-ce que vous connaissez un ou des logiciels qui rend avoir un serveur email plus facile, ou des logiciels qui rendent l’auto-hébergement plus facile ?

Pas facile à répondre!

Je me risque à répondre Yunohost, mais je n’ai jamais essayé sur un VPS.

2 « J'aime »

Salut @simon ,
Oui, j’abonde dans le même sens que @bpruneau, Yunohost est un choix logique et éprouvé. :+1:

Perso, je ne me lancerais pas dans l’hébergement de courriel, trop chronophage à mon goût. Mais je crois que Yuno a tout ce qu’il faut pour que ça soit smooth à ce niveau.

Bonne chance! :vulcan_salute:

1 « J'aime »

Je crois que cette solution est merveilleuse complète, mais ça nécessite des connaissances avancés.

Voir l’ensemble des services qui sont installés :

Dans mes projets personnels, j’aimerais faire un interface pour faciliter l’installation.

Le serveur HTTP que je te conseille c’est Caddy.

Pour le serveur courriel, je te conseille docker-mailserver.

1 « J'aime »

Je suggère aussi Yunohost, qui a une approche d’aider à installer les applications et même d’offrir des fonctionnalités additionnelles comme le SSO.

Et je recommande https://github.com/virtualmin/virtualmin-gpl qui est très configurable et qui est plus dans l’approche « shared hosting ». Ça existe depuis 20 ans!

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. On m’a recommandé aussi poste.io . Je vais tout essayer et vous dire après ce qui a marché le mieux…

Notez que poste.io n’est pas libre.

1 « J'aime »

Oh! merci. J’avais pas remarqué