FACIL contre la fermeture de Android

FACIL signe officiellement la lettre KeepAndroidOpen pour montrer son opposition aux actions anti-liberté de Google.

L’année passée, Google avait annoncé qu’en septembre 2026, il ne serait plus permis d’installer des applications de tiers dans un dispositif Android. Tout le monde a pensé qu’ils allaient retourner dans ses pas, puisque la plupart des utilisateurs d’Android le choisissent en raison de sa liberté. Eh bien, ils n’ont pas arrêté leur objectif, on est en 2026 et la date s’approche.

Mais, quel est le problème exactement ? Dans le site de KeepAndroidOpen, il y a plus d’informations sur le sujet. Mais en bref, Google a créé une catégorie d’applications, les « vérifiées », et c’est seulement ces applications qui peuvent être installées. Pour se faire vérifier comme développeur, il faut payer une somme et partager avec Google son document d’identification et son clé PGP privée. En tant qu’utilisateur, on ne pourra qu’installer des applications qui proviennent de la Google Play Store et qui soient vérifiées.

Ces mesures créent bien sûr un totalitarisme logiciel dans lequel Google a le pouvoir de choisir quelles applications peuvent être ou non utilisées. Et Google, c’est une entreprise des États-Unis, genre… ils n’utiliseront pas leur pouvoir pour la bonté.

C’est pour cela que FACIL s’oppose à ces actions qui vont contre la liberté de l’informatique pour les utilisateurs. Ainsi, nous signons officiellement la lettre ouverte KeepAndroidOpen (trad. : maintenez Android ouvert) qui peut être lue ici: https://keepandroidopen.org/open-letter/. En somme, nous demandons Google et ses actionnaires de faire un pas en arrière et de prôner la liberté des utilisateurs comme ils l’ont fait avant (et comme ils disent le faire, en théorie).

De plus, je vous partage une demande de Marc de KeepAndroidOpen

SVP considerez partager la lettre dans les réseaux sociaux, peut-être en ajouttant un lien vers nos résaux sociaux:

(traduction libre)

Et finalement, moi, je vous demande de SVP écrire aux organismes de régulation du Canadá et à Google pour montrer votre opposition.

Si vous voulez continuer à contribuer, il y a une signature de change[point]org et d’autres façons de contribuer dans le site de KeepAndroidOpen.

Et c’est tout ! Merci de lire. ^^

1 « J'aime »