Fatigante administration

Eh non, je ne parle pas d’un, ni d’un autre service d’une quelconque autorité gouvernementale ni d’une de ces entreprises qui se prend pour une institution … je parle d’administration système Linux.

J’ai assez cru à la liberté qu’offraient les logiciels libres pour vouloir m’en servir et les partager ; proposer des sites web, partager une instance nextcloud en faisant sortir une organisation communautaire de dropbox …

Je suis devenu sysadmin autodidacte, mais ça me fatigue, et je rencontre les limites de l’exercice.
– il y a des services que j’ai tenté de mettre en place pour mon organisation, mais qui restent inopérants (Talk semble avoir besoin d’un serveur STUN, j’ai essayé il y a 6 mois, ça marche toujours pas ; j’aimerais mettre collabora à disposition, je crains d’y passer encore du temps …)
– Il y a surtout la fiabilité des services que j’ai du mal à assurer, je me sens trop fragile en cas de difficulté. Je maintenais en ligne plusieurs sites “SPIP” historiques, ils sont tombés après un problème sur le serveur. Je suis moyennement sur de la sécurité de celui que j’administre maintenant ; et le temps que je risque de passer avant de régler le problème en cas de pépin m’inquiète.
– A court terme, je patauge sur un problème d’agent ssh pour faire des sauvegardes de mon serveur vers chez moi …

Mes questions …
– Quelqu’un pour m’aider un peu ?
– Comment faites-vous face à ces contraintes vous-mêmes ?
– Quelles sont les pistes de solution, à titre personnel ou collectif, pour faciliter la mise en place de services libres, en limitant la charge de l’administration ?

Merci à ceux qui m’ont lu jusque-là, et encore plus si vous avez quelques réponses :wink:

Xavier

Je te comprend sans avoir de solutions à te proposer. Les quelques logiciels libres que j’ai partagé avec des amis ou de la parenté m’ont souvent demandé du temps.