Fatigante administration

Qui sont tes utilisateurs ? C’est certain que si tu mélanges activisme, bénévolat et services commerciaux… tu vas te brûler et (ou) finir par détester l’expérience, à moins d’y trouver ton compte.

Ensuite, comment abordes-tu les problèmes que tu veux régler ? Parfois on est distrait par la quantité de choix en logiciels libres. Ça prend des critères précis, des objectifs clairs, les attentes réalistes, des priorités. Je fais beaucoup d’essais et je tente de contribuer autant que possible aux logiciels que je choisis, y compris en m’en servant moi-même. Je découpe aussi les gros problèmes en plus petits et je sollicite toujours mon entourage pour les trucs que je connais moins (ou pas du tout) ou que je ne peux ou veux pas faire.

L’équilibre est difficile à atteindre, je crois que ça tombe bien que ce soit mon métier mais les compromis à faire sont importants. Un peu comme une voiture, on peut devenir très autonome dans son entretien et réparation mais on doit choisir combien de temps et d’efforts on veut y mettre et quand ça ne vaut plus la peine, faire d’autres choix. Choisir ses batailles!

Pour les problèmes ponctuels, fais des fils de discussion séparés ici, je crois qu’il y a une belle participation et c’est toujours animé. J’utilise parfois Reddit ou bien les forums spécifiques. Il y aussi des fournisseurs commerciaux, si tu veux les rencontrer en personne les Linux Meetup à Montréal sont un bonne place pour ça.