Fedi.quebec parti?

Il semble que fedi.quebec est « parti » ?

J’ai vu que Drave le finançait, qu’est-il arrivé ?

Salut @MagicFab,

Il y a plusieurs mois que c’est parti. @Manu, l’administrateur a eu un pépin avec la BD et les backups, et il a tiré la plug. Il y a eu plusieurs toots sur le sujet, mais je ne saurais les retrouver.

Je crois que Drave et lui ont essayé de repartir tout ça, mais il semble que se fût en vain.

Et je ne suis plus sûr, non plus, que Drave existe encore, parce que le site est à plat depuis plusieurs semaines (https://drave.quebec/ || https://drave.dev/).

Je ne suis pas dans le secret des dieux, donc je ne peux pas t’en dire plus.

Ciao ciao, bonne soirée!

À propos de FédiQuébec, comme Hugo le disait, j’ai accidentellement supprimé toutes les bases de données en janvier. Jusqu’à juin, j’étais occupé à migrer les services de Drave. Ensuite, j’ai commencé à travailler sur la refonte de FédiQuébec avec un peu d’aide. Ça devait être hébergé sur les mêmes serveurs que Drave.

Il y a quelques semaines, le serveur principal de Drave a flanché (contrôleur RAID).
Ça a eu l’effet d’un coup fatal sur le moral de l’équipe.
Je ne connais pas la suite concernant Drave développement.

Concernant FédiQuébec, j’ai toujours l’intention de reconstruire.
À partir de 2023, je devrais recevoir de l’aide.

L’intention à propos de FédiQuébec, c’est que tous ses services tournent autour d’un identifiant unique. C’est d’ailleurs ce qui rend sa refonte si compliqué. Nous avons expérimenté avec trois solutions pour le moment : LemonLDAP, Go Authentik et Keycloak.

4 « J'aime »

Voici où j’en suis rendu plus d’un an plus tard.

J’ai finalement choisi Authentik comme application de SSO.

Actuellement, il y a les instances Mastodon et PeerTube qui sont installées et rodées.

Les inscriptions sont ouvertes, visitez www.fedi.quebec pour tous les détails.

7 « J'aime »

Bravo @Manu ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon travail, merci du partage ici !

1 « J'aime »

En réponse à ta requête sur Mastodon @MagicFab, voici une description de mes 5 VPS, qu’est-ce qui roule sur chacun d’eux.
Tous mes VPS sont chez OVH à Beauharnois.

1er VPS (Starter) : Serveur de courriels, site web vitrine et webmail
2e VPS (Starter) : Authentik (SSO)
3e VPS (Starter) : OpenSearch et LibreTranslate pour Mastodon
4e VPS (VLE-2) : Mastodon
5e VPS (VLE-4) : PeerTube

Mastodon sur un VLE-2 (2 Go de RAM) c’est vraiment limite. Idéalement ça lui prendrait un ou deux autre Go. Même chose pour le 3e VPS avec OpenSearch et LibreTranslate.

J’utilise le service d’Object Storage (S3) haute performance d’OVH pour le stockage des médias de Mastodon et PeerTube.

Tout est conteneurisé avec Docker. Sur chaque VPS il y a un conteneur watchtower et un netdata.

5 « J'aime »