FédiQuébec a deux ans!

Bonjour à tous,

J’aimerais vous parler de mon petit projet qui a vu le jour il y a maintenant 2 ans cette semaine: FédiQuébec (https://fedi.quebec).

Mon objectif était d’héberger des instances de réseaux sociaux fédérés via le protocole ActivityPub.
Avec le temps, les instances se sont ajoutées : Mastodon, PeerTube, Funkwhale, Mobilizon, Plume et Pixelfed.
Tout n’est pas parfait, par exemple Plume et Pixelfed ne sont pas encore des logiciels arrivés à la phase stable.

Récemment, j’ai été approché par Drave Développement, une OBNL québécoise (https://drave.dev) pour me proposer de financer FédiQuébec.
Grâce à eux, j’ai maintenant les moyens de professionnaliser la structure de FédiQuébec.

Entre autres, les projets à venir sont de migrer les services tout en adoptant l’automatisation avec Ansible et de conteneurisation avec Docker.
Un système d’authentification unique (Single Sign-On (SSO)) est aussi un objectif. À ce sujet, voir : Services libres Québec: SSO (Single Sign On) / signature unique

Si des gens ici avec une bonne expérience avec Ansible et Docker auraient envie de nous assister dans cette transition (nous sommes actuellement deux personnes, dont moi qui début avec ces technologies), je vous invite à me contacter. Une rémunération est possible.

Dans tous les cas, vous êtes tous invités à découvrir le Fédiverse au travers les instances de FédiQuébec. Tous les services sont gratuits et dépouillés de publicité, de traceurs, etc.

6 « J'aime »

Très cool tout ça! Prévois-tu également fédérer des forums (je sais pas si ça se fait) ou systèmes de répertoires de gens? Souvent je vois des OBNL qui ressentent ce besoin là pour leur association de professionnels. Quid de tout le côté groupware (l’éternel problème du partage/hébergement de fichiers, calendriers, etc.)?

Ce que tu dis sur le SSO est intéressant, j’aurais cru que c’était ce que FédiQuébec était à la base. Présumant que tu es seul à plein temps sur le projet, combien de temps penses-tu que ça va te prendre pour:

  1. mettre en place le système d’authentification centrale sur lequel les autres trucs viennent se « plugger »?
  2. plugger/intégrer/tester chaque service?

Genre est-ce qu’on parle de 3 semaines de travail (ou 3 mois) pour le 1er cas, et 2 semaines (ou 2 mois!) pour chacune des applications ensuite, etc.?

Je me demande ce que tu as en tête techniquement pour le no1 aussi. Genre entre OpenID, OAuth, FreeIPA, LDAP, on a beau lire les pages Wikipedia et autres articles (j’ai jeté un très bref coup d’oeil dans l’autre thread aussi, ainsi que le forum des chatons…), ça m’a toujours un peu l’air d’un paquet de noeuds… et si c’est le cas et qu’il y a du overlap (?), ça me fait alors penser à ce bon vieux comic de XKCD: https://imgs.xkcd.com/comics/standards.png

Comment se compare FédiQuébec à Services Faciles ?

Hello,
Sur cette page on les cherche justement: https://facil.services/ … ?

Dans ce cas, un tableau de comparaison devrait être facile à rédiger :innocent:

Mais où on les trouve ces services? Et pourquoi tu veux les comparer? :upside_down_face:

Bonjour @hs0ucy

Je ne sais pas. Sur le web j’imagine. :grin:

J’aime ça regarder des tableaux. Ça passe le temps. Avec le confinement et le télé-travail, il faut bien trouver des choses à faire ! :clown_face:

Je pense que c’est difficile de dé-Googliser ces affaires là d’un point de vue social. D’un point de vue technique, ce n’est pas tellement compliqué. Mais, les gens ont leurs habitudes. Les compagnies comme Google/Alphabet (YouTube, Android, Meet, Chat), Facebook (Messenger, Instagram), Microsoft (LinkedIn, GitHub), Apple (FaceTime, iCloud), Amazon (Prime, MarketPlace) sont très bien capitalisées dans les marchés boursiers. Je pense qu’elles sont impossibles à déloger. Elles ont de très gros budgets de marketing, force de vente, et omniprésence. Leurs modèles d’affaire est litéralement d’envahir nos vies. L’adoption est inévitable puisque ces services économisent du temps et de l’argent. :pensive:

YouTube, je pense que ça a remplacé la télévision.

Par rapport à Amazon, j’ai bien aimé ma lecture de la Amazon 2020 Shareholder Letter. :sunglasses:

combien de temps penses-tu que ça va te prendre

J’en sais vraiment rien.

OpenID, OAuth, FreeIPA, LDAP

Le choix n’est pas encore finalisé.

Actuellement, la priorité est d’Ansibliser et Dockeriser FédiQuébec.

Comment se compare FédiQuébec à Services Faciles ?

FédiQuébec est un projet totalement amateur d’une seule personne. Ça n’a aucun statut légal.
Jusqu’à tout récemment, je finançais de ma poche et y travaillait bénévolement dans l’unique but de faire découvrir le Fédiverse au Québec.

Grâce à Drave Développement, le financement ne repose plus sur moi.
Je reçois un salaire, disons symbolique actuellement (c’est mon choix), ce qui me permet de pouvoir faire engager de la main d’œuvre qualifié (plus que moi!) pour m’aider à professionnaliser le projet et éventuellement aussi travailler sur d’autres projets partenaires de Drave Développement.

1 « J'aime »

@Manu merci pour la réponse !

Je suis un utilisateur de https://ebauche.facil.services . Est-ce vous aimez ce type de notepad collaboratif sur le web ?

2 « J'aime »

Est-ce vous aimez ce type de notepad collaboratif sur le web ?

Je ne connaissais que de nom, jamais essayé. Ça pourrait être pratique puisque je me fais parfois aider en direct.
Merci pour la découverte !