Fichier d'information sur les personnes participant aux "activités de sensibilisation" Fédérales

Ce matin, en allant voir la météo sur https://meteo.gc.ca, je trouve une offre pour essayer une nouvelle appli météo … Ma curiosité me fais suivre les liens, et j’utilise le courriel indiqué pour leur poser les questions que je me pose …
Je partage ici mon message, et peut être prochainement la réponse…

From: Xavier Gillet <x***@p**.org>
To: ec.aiprp-atip.ec@canada.ca
Subject: Fichiers de renseignements pour les =?UTF-8?B?YWN0aXZpdMOpcw==?= de sensibilisation
Date: Tue, 02 Oct 2018 10:34:44 -0400

Bonjour,

Sur une page de votre site ; https://meteo.gc.ca
Je découvre votre proposition pour essayer une nouvelle appli météo.

À la page suivante :
https://meteo.gc.ca/publicBetaWxapp/html/index_fr.html
je vois que vous me demandez mon courriel et que cette adresse sera recueillie
"dans le cadre des activités de sensibilisation des fichiers de renseignements personnels ordinaires (POU 938)».

Je vais donc voir le lien explicatif sous «activités de sensibilisation»
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/acces-information-protection-reseignements-personnels/acces-information/renseignements-programmes-fonds-renseignements/fichiers-renseignements-personnels-ordinaires.html#pou938

J’y découvre que "ce fichier décrit les renseignements liés aux personnes qui participent aux activités (…) peuvent comprendre le nom, les coordonnées, les renseignements biographiques, les renseignements sur la solvabilité, les restrictions et préférences alimentaires, le numéro d’identification d’employé, les renseignements sur l’équité en emploi, les renseignements financiers, les adresses du protocole Internet, les opinions et les points de vue sur, ou concernant, des individus.»

D’abord, merci pour votre franchise, je n’ai pas eu tant de liens à suivre ni de pages à lire pour comprendre la nature des informations collectées à l’occasion de votre proposition d’essayer une nouvelle application. Il y a bien des «conditions générales d’utilisation», faites par d’autres que vous, qui sont moins accessibles à la compréhension.

Il me vient cependant une question : si je donne mon courriel pour accepter votre proposition, quels sont les moyens que vous pourriez utiliser dans le but de remplir les autres champs de votre collecte de renseignements afin de compléter ce fichier «POU938»

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à me répondre, je vous souhaite une bonne journée

Xavier Gillet

La météo et les lampes de poche, deux applications très pratiques pour la collecte de données.

Belle initiative de demander et de partager en public.

Tu crois que j’aurais une réponse ?
Cela me parait mal parti !
Ce dessous le suivi que j’ai eu et ma relance.

Faudrait il lancer une procédure d’accès à l’information ?
(pour avoir de l’information sur les informations que l’on collecte sur nous, ce serait presque drôle)
Quelqu’un connait il la procédure ?


Bonjour,

J’ai fait suivre ma demande comme vous l’avez suggéré.
Cependant, je doute que la personne puisse répondre étant donné que ma
question ne s’adresse pas directement au développement de l’application,
mais plutôt à la collecte des informations du fichier POU 938.

Si vous n’êtes pas directement en mesure de répondre à ma question, je vous
serais reconnaissant de faire suivre ma demande à la personne qui s’occupe de
ce fichier.

Je vous remercie de la rapidité de votre premier suivi.

Xavier Gillet

Le mardi 2 octobre 2018 16:14:24 EDT vous avez écrit :

Bonjour,

Pour votre information, les applications doivent être envoyé à :

ECCC Appli Meteo / Weather App ECCC (EC)
ec.ecccapplimeteoweatherappeccc.ec@canada.ca

Meilleures salutations,

Lyne Séguin
Secrétariat Ministériel / Corporate Secretariat
Division de l’AIPRP / ATIP Division
Environnement et Changement Climatique Canada /
Environment and Climate Change Canada
Édifice Fontaine Building
13ième étage / 13th Floor
200, boul. Sacré-Cœur, Gatineau, QC, K1A 0H3
Télécopieur | Facsimile 819-938-3303
ec.aiprp-atip.ec@canada.ca
Gouvernement du Canada | Government of Canada
Site Web | Website www.ec.gc.ca

C’est ça le “red tape” :slight_smile: Faut être patient, parfois à l’interne ces employés ne savent pas eux-mêmes à qui renvoyer la balle.

SVP attention quand tu publies ici, c’est indexé aussi par des moteurs de recherche. Je t’encourage à enlever l’information nominative des employés qui te répondent (et la tienne, j’ai masqué ton courriel au moins).

Beau travail.

Il faudrait presque quelqu’un à temps plein avec expérience pour soulever ces problèmes. Surtout lorsque c’est de notre gouvernement. Qui sait un jour FACIL aura assez de ressource pour faire cela…

Pour le moment je n’ai pas débouché sur grand chose :slightly_frowning_face:

San se donner l’ambition de soulever ces problèmes, y a t’il quelqu’un avec un peu d’expérience pour savoir comment insister auprès de l’administration ?

Merci pour avoir supprimé mon courriel. Pour le reste, je ne sais trop quoi en penser.

  • La personne qui me répond est une professionnelle dans l’exercice de ses fonctions, et donne toute sa signature dans cet esprit. Ai-je une raison de ne pas citer sa signature au complet ?
  • Quand à moi, ai-je une raison de ne pas publier en mon nom cette démarche auprès de l’administration ?
    Y a t’il un risque qui m’échappe ?

Ce sont de vraies questions, pas des polémiques.

Et puis, pour la patience … Crois tu vraiment que le temps va apporter quelquechose ? Ça tombe bien j’ai autre chose à faire les deux prochaines semaines … Sinon, une autre stratégie ? :roll_eyes:

Il faut que FACIL ait des ressources comme l’April, la FSF.

Uni, nous pourrons faire la différence. Donc, je vous invite à vous joindre à FACIL.

Je pensais plutôt à l’EFF ou à La Quadrature du Net. Je pense à rien de semblable au Québec, comme ça, rapidement, donc ça pourrait devenir un comité FACIL s’il n’y a pas déjà une asso dans ce sens.