Fichier: /etc/hostname

Salut à tous,

Que devrait contenir le fichier /etc/hostname: le nom du serveur seulement c’est-à-dire l’alias du FQDN contenu dans /etc/hosts

Selon la page man de Debian-12 pour hostname:

/etc/hostname Historically this file was supposed to only contain the hostname and not the full canonical FQDN. Nowadays most software is able to cope with a full FQDN here. This file is read at boot time by the system initialization scripts to set the hostname.

/etc/hosts Usually, this is where one sets the domain name by aliasing the host name to the FQDN

The FQDN (Fully Qualified Domain Name) of the system is the name that the resolver(3) returns for the host name, such as, ursula . example . com. It is usually the hostname followed by the DNS domain name (the part after the first dot). You can check the FQDN using hostname --fqdn or the domain name using dnsdomainname.

You cannot change the FQDN with hostname or dnsdomainname.

The recommended method of setting the FQDN is to make the hostname be an alias for the fully qualified name using /etc/hosts, DNS, or NIS. For example, if the hostname was « ursula », one might have a line in /etc/hosts which reads

127.0.1.1 ursula.example.com ursula

/etc/host

127.0.1.1 ursula.example.com ursula
# Ici l'alias du FQDN `ursula.example.com` est `ursula`.

/etc/hostname
ursula

Michel-André

Je ne sais pas c’est quoi ton contexte, mon typiquement le contenu de /etc/hostname, c’est le nom de ta « machine » tel qu’il apparaîtra aux autres ordinateurs sur un réseau local, et dans ton « invite de commande » (prompt) dans un terminal… Bref, ça en prend un, mais c’est juste un nom identificateur, ça aura probablement très peu d’impact sur tes activités, à moins que tu es des besoins très spécifiques de réseautage, et même encore… Donc, n’importe quel mot qui réfère à ton ordinateur, ou n’importe quoi…: « portable-michel », « laptop », « alpha », « petit-cheval »…! Pas d’espace, pas de caractères spéciaux, un seul mot (incluant les tirets et les _ au besoin).

Sur Debian, tu peux paramétrer le hostname avec la commande: hostnamectl set-hostname <le_nom_de_ta_machine>. Ça écrit simplement le nom d’hôte dans le fichier /etc/hostname.

Salut @renaudb

Je suis complètement d’accord.

Pour le contexte, voir: What is the hostname format? - Support - NethServer Community.

Michel-André