Fureteurs qui «bouffent» mémoire et CPU

Depuis quelques jours, soudainement et sans que je puisse identifier une cause en particulier, mon ordi (Ubuntu 18.04/Unity, 4Go de RAM) semble très souvent devenir zombie de sorte que, pendant souvent une minute ou plus, je ne peux rien faire sinon attendre tant l’ordi est occupé par des opérations qui m’échappent. Cela se produit à tout moment alors même que peu d’applications sont actives; il peut même n’y avoir qu’un fureteur qui roule (Firefox ou Chromium). Un coup d’œil avec l’utilitaire Moniteur système me permet de voir que le nombre de processus actif du fureteur peut s’élever jusqu’à 30 et constituer 25 des 30 processus les plus actifs !!!

Tu peux essayer de démarrer Firefox en mode sans échec ou encore essayer de désactiver l’accélération graphique. Tu peux trouver les instructions pour ces deux solutions au lien suivant : https://support.mozilla.org/fr/kb/resoudre-problemes-firefox-extensions-theme

Dans firefox, il y a une page spéciale qui s’appelle about:performance qui montre les onglets tirant le plus de jus aussi.

Bonjour @frhuot,

Ça se produit autant avec Firefox que Chrome? Y a-t-il des sites où ça se répète? Ouvres-tu des 100 de tabs en même temps? Et si tu redémarres le fureteur (en rechargeant la session), est-ce que le problème réapparait tout de suite?

Est-ce que tu utilises un bloqueur de pubs? Dans la plupart des cas, ça allège significativement la lourdeur des sites.

Merci pour toutes ces réponses. De fait, j’ai passablement réussi à régler le problème en désactivant quatre ou cinq extensions, ne conservant que celles reliées à la sécurité ou au pistage (WebRTC Leak Shield, Disconnect, Adblock Plus) et Reader. Et je m’habitue, si j’ai besoin d’une extension que j’ai désactivée mais on désinstallée, je l’active au moment où j’en ai besoin. Ce qui serait chouette, ce serait d’avoir des macros pour effectuer plus rapidement ces opérations… Ceci m’amène à poser cette question: y a-t-il moyen de créer de telles macros avec Linux Ubuntu?

François Huot

Je reviens sur cette question de CPU, de fureteurs et de système qui semble en panne de ressources à l’occasion en apportant une nouvelle information… étonnante!

Je viens de relancer l’ordi et ne lance aucune application sauf celle du Moniteur système. Après trois minutes, Moniteur système sous l’onglet Ressources m’indique que mes deux CPU roulent à 100 %; pourtant, si je vais dans processus, je vois qu’il y a seulement deux ou trois processus d’actifs et que ceux-ci ne mobilisent qu’environ 5% du ou des CPU!!!

Voilà une belle contradiction… qui reste un mystère pour moi…

Faut-il changer quelque chose quelque part? Merci de m’envoyer vos explications et suggestions.

François Huot

Nous n’avons probablement pas tous le même moniteur système . Chez moi, avec kde c’est ksysguard. Il se trouve que peut être tu ne vois que les processus de l’utilisateur, et c,est un processus système qui travaille, cela arrive, pour de l’indexation par exemple. Dans ce cas, même si cela dure plusieurs minutes, cela finit par se terminer.
Essaye dans un terminal la commande top, ou mieux (a installer probablement) htop qui devraient te donner une meilleure visibilité. Avec htop surtout tu peux trier par %processeur, Mémoire, utilisateur … en cliquant dans les entes de colonnes, ou en regardant l’aide.
Avec quelques indices de plus, tu auras plus de chances de trouver une réponse :thinking:

Merci pour cette réponse, qui m’ a été fort utile, car elle m’a permis d’identifier un processus, BOINC, qui bouffait une quantité énorme de ressources CPU…

François Huot

BOINC travaille fort, peut-être as-tu trouvé le remède aux changements climatiques sans le savoir :wink: