Gestion de nos comptes Facil

Si je comprend bien, nous avons un compte différent pour nos différents services Facils

  1. Compte de membre - https://facil.qc.ca
  2. Tous les services - https://facil.services/ dans mon portefeuille de mots de passe, mais inutile !?
  3. Mastodon - https://jasette.facil.service
  4. Ce forum - https://forumsdulibre.quebec
  5. Nextcloud - https://nuage.facil.services, le même que pour IMAP et SMTP ??

Juste pour vérifier :face_with_monocle:

[Edit]
J’ai des « erreurs de connection », des accès bloqués maintenant.
Soit une difficultés en ce moment avec les services facils (nuage, courriel, compte membre …)
soit j’ai trop fait d’erreurs et je suis tombé dans les Bans.
Je vais laisser reposer quelques heures …

Je croyais qu’il y avait un plan plus précis mais j’ai retrouvé cette discussion qui date de 2 ans:

Salut @xavier !

Il y a un compte d’adhésion à FACiL (facil.qc.ca). Ce compte, associé à ton adresse personnelle, permet (en option, pas obligatoire) de gérer ton accès aux trois Services FACiLes réservés aux membres (associé à ton adresse ton_choix@facil.quebec). Ces trois services sont Nuage FACiLe (NextCloud), Courriel FACiLe (Dovecot + Postfix + SnappyMail via NextCloud) et Bureautique FACiLe (Collabora Online via NextCloud). Tu peux donc accéder à tout ça via un seul nom d’utilisateur (ton_choix) + mot de passe.

Il y a un seul truc à éviter c’est d’essayer de se connecter avec ton adresse ton_choix@facil.quebec sur facil.qc.ca (c’est plutôt ton adresse personnelle ou juste ton_choix) ou avec ton adresse personnelle sur nuage.facil.services (c’est plutôt ton_choix@facil.quebec ou ton_choix tout court.)

Les autres services sont essentiellement en libre accès (parfois avec compte, parfois sans compte).

Si tu as besoin de réinitialiser ton mot de passe pour les trois Services Services réservés aux membres, la première étape c’est de t’envoyer à toi-même (à ton adresse personnelle) un lien de réinitialisation :

https://facil.qc.ca/user/password

… et ensuite tu n’as qu’à suivre cette procédure à partir de l’étape «3. Choisir un mot de passe» :

https://code.facil.services/facil/courriel-facil/-/wikis/Accueil#3-choisir-un-mot-de-passe

Note 1 : ton compte ne semble pas bloqué dans NextCloud d’après ce que je peux voir.
Note 2 : nous avons bien reçu ton message envoyé via le formulaire de contact. Si tu veux de l’aide en privé, tu pourras réécrire via le formulaire. Si tu préfères en public, tu es au bon endroit ici. :slight_smile:

De mon expérience, si le client Nextcloud cogne 3 fois avec le mauvais mot de passe, ça bloque le compte et il faut le débloquer via l’interface web après 10 minutes (fail2ban)

J’ai déjà eu ce problème et si tu réinitialise le compte comme Mathieu mentionne, ça ne le fais plus après ça.

@francois.pelletier En effet, ton compte était désactivé, je me souviens. La limite a été augmentée depuis pour éviter que ça se déclenche au bout de juste 3 ou 5 fois. C’est moins probable que ça arrive maintenant.

Merci pour cette précision, je crois que mes difficultés venaient de ce genre de choses.
Tu pourrais préciser aussi dans la description du service pour les membres que l’adresse courriel comprend, outre l’accès au travers de Nextcloud, les accès IMAP et SMTP.
Tout est testé et validé ici maintenant.
Merci

@xavier c’est documenté ici pour IMAP et SMTP :

https://courriel.facil.services/

Il faut cliquer sur le bouton «Autres messageries».

Content que tout soit rentré dans l’ordre !! :slight_smile: