IaaS qui permet le "shelving" d'une machine virtuelle

Bonjour, connaissez-vous un fournisseur IaaS qui permet le « shelving » d’une machine virtuelle tel que le permet Lunanode ?

Dans AWS, tu peux partir (Run) une instance EC2 (ou EC2 Spot) et ensuite la stopper (Stop).

Quand une instance est arrêtée (Stop), le disque de boot EBS de 8 GB est facturé, mais pas le tarif pour l’instance EC2 (processeur, mémoire, …). Tu peux ensuite repartir l’instance (Start) ou tu peux la détruire (Terminate).

Dans AWS, tu peux probablement archiver ton disque EBS vers S3 ou quelque chose comme ça.

Est-ce que j’ai bien compris ce que tu veux dire par « shelving » ?

Est-ce que dans une instance EC2, on peut installer un OS avec un ISO ?

Courte réponse: oui.

Dans AWS (Amazon Web Services) EC2 (Elastic Compute Cloud), les instances EC2 sont démarrées à partir d’une image AMI (Amazon Machine Image). Il y a déjà des images pour la plupart des distributions Linux comme Ubuntu 18.04. Tu peux construire un image AMI à partir d’un ISO avec le service AWS EC2 Image Builder.

Si tu veux un truc plus open source, le cloud d’OVHcloud utilise OpenStack. OVHcloud a un centre de donnée dans la province de Québec, à Beauharnois.

Il y a une console web et un API. Dans OpenStack, les images sont dans le service OpenStack Glance. C’est définitivement possible de se faire une image Glance à partir d’ISO dans OpenStack.

Si tu es nouveau au cloud, voici les composantes habituelles IaaS d’un cloud:

  • Compute
  • Block Storage
  • Object Storage
  • Networking
  • Identity
  • Images
  • Console

Chez OVH (OpenStack):

  • Compute: OpenStack Nova
  • Block Storage: OpenStack Cinder
  • Object Storage: OpenStack Swift
  • Networking: OpenStack Neutron
  • Identity: OpenStack Keystone
  • Images: OpenStack Glance
  • Console: OpenStack Horizon

Chez AWS:

  • Compute: AWS EC2
  • Block Storage (AWS EBS)
  • Object Storage (AWS S3)
  • Networking (AWS VPC)
  • Identity (AWS IAM)
  • Images (AWS AMI)
  • Console (AWS console)

Notes:

Particulièrement pour le IaaS Compute, il y a d’autres éléments comme les conteneurs (Docker).

Aussi, le stockage objet n’est pas techniquement IaaS, mais plutôt PaaS. Mais Amazon appelle AWS S3 le Internet storage, donc avec un nom comme ça c’est peut être IaaS.

Les 3 leaders du marché du cloud sont:

  1. Amazon AWS
  2. Microsoft Azure
  3. Google GCP

Si c’est pour bidouiller, la plupart des fournisseurs cloud offrent un Free Tier ou des crédits.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse détaillée.

Je connais de nom AWS, Azure et GCP. J’utilise plutot Lunanode, Digital Ocean, Vultr, Linode et Scaleway. Cependant, seulement Lunanode semble offrir l’option de Shelving tel que décrit sur leur page: https://wiki.lunanode.com/index.php/Shelving .

Chez Digital Ocean, la procédure est:

  1. Prendre snapshot du droplet
  2. Détruire le droplet
  3. Attendre (le disque du droplet a été sauvegardé dans un snapshot)
  4. Créer un nouveau droplet à partir du snapshot.

Les VPS de OVH font ça aussi je crois.

Merci pour votre réponse !