Il serait probablement temps de rompre entièrement les ponts avec la FSF et LibrePlanet

Non ce n’était pas destiné à Twitter mais bien à quelqu’un sur le forum. je n’ai probablement pas su comment mettre ma réponse en dessous du bon commentaire.

J’ai déjà reçu une belle et longue réponse de Jeff.

Bonne journée :smiley:

André Cotte

Heureux que mon effort de contextualisation soit apprécié :slight_smile:

Je pense qu’on est tous d’accord là-dessus, et c’est aussi ce que la lettre ouverte laisse entendre (elle ne parle pas de détruire la FSF, elle dit qu’on ne reconnaît pas la légitimité de son leadership dans sa forme actuelle)… sauf qu’on ne retient pas trop notre respiration parce qu’ils ont déjà eu la chance de se réformer (pour la première fois en plus de 30 ans) lorsque Richard a quitté en 2019, et que ça ne s’est visiblement pas fait, et ils ont plutôt « renchéri » sur RMS avec ce nouvel incident et leur manque de réactivité face aux protestations. Donc à moins d’un retournement de situation extraordinaire, l’image qu’ils communiquent jusqu’à présent c’est qu’ils ne sont « pas capables » de se réformer. On va espérer que j’ai tort là-dessus, mais il me semble que tant que RMS restera en place les espoirs sont limités.

Si les humains n’avaient pas autant besoin de « leader » (je déteste le mot et le concept), on n’en serait pas à démoniser une personne au profit du concept « d’image ». Qu’on se préoccupe autant de ce qui se passe à la FSF est assez symptomatique de notre rapport au monde, franchement mouton. Ce thread est toxique, signe des temps. Veuillez SVP passer à autre chose, par exemple observer ce qui se passe ici avec l’informatique québécoise (totalement colonisée). Merci de bien vouloir vous recentrer.

1 « J'aime »

Bravo! C’est pas tous les jours qu’on voit ça sur internet, merci. :slight_smile:

C’est un truc que je trouve bizarre dans toute cette affaire. Absolument personne ne parle d’abolir la FSF. Tout ce qu’on demande, c’est que Stallman n’en soit plus le chef, et que les gens qui l’ont remis là soient démis de leurs fonctions. C’est pourtant pas si compliqué.

Et je signale qu’il y a des précédents. Mon employeur actuel, le Projet Tor a vu tout son CA démissionner en masse suite aux allégations d’abus sexuel de la part d’un membre proéminent du projet. La logique était alors que c’est sur leur garde que ces évènements ont pu se produire, et donc qu’ils ne sont plus dignes de la confiance accordée à leur poste.

Je pense que c’est exactement la même situation avec la FSF, actuellement, encore plus depuis que le CA s’enfonce dans ses positions…

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a eu des discussions sur l’abolition du projet Tor?

Il faut rompre entièrement les ponts ou pas? J’suis un peu mélangé là :stuck_out_tongue_winking_eye: