Impossible de «booter» en raison d'un environnement corrompu?

Bonjour,
Réutilisant un vieil ordi, j’ai essayé par curiosité d’essayer l’environnement de bureau open box… Résultat? Impossible d’accéder à qui que ce soit: rien en ne charge au démarrage. Je pourrais réinstaller Linux (Lubuntu ou LXDE), mais je me demande s’il n’y aurait pas un moyen plus subtil et moins radical pour régler le problème…
Merci pour vos suggestions…

François Huot

Quelles sont les caractéristiques de l’ordinateur ?

Voici la bête: ThinkPad IBM Lenovo T41 2373 (Pentium M 1.6 GHz, 512 MB RAM, 40 GB HDD)

FH

OpenBox est un « window manager », pas un "desktop manager (ou « environnement de bureau »); il est utilisé par des environnements de bureau. Changer le window manager d’un desktop manager peut affecter le fonctionnement de ce dernier. Il n’est pas trop radical de réinstaller seulement le desktop manager, il suffit d’aller en ligne de commande (dans une console atl-f1), de fermer X et de réinstaller le desktop manager (sans être ceinture noire en apt/dpkg).

L’ordinateur en question a 512 Mo RAM.

Selon Wikipedia, la distribution Linux Lubuntu 18.04 utilise l’environnement de bureau LXDE.
Toujours selon Wikipedia, le minimum est 1 Go RAM et la recommendation est 2 Go RAM. Donc, votre ordinateur n’est pas assez puissant pour y installer Lubuntu 18.04.

Essayer plutôt d’y installer la distribution Linux appelée Puppy Linux.
Selon Quora, il faut 128 Mo RAM.
Et selon National Capital FreeNet / Libertel de la capital national, il faut un minimum de 256 Mo pour Puppy.

OK… merci pour l’information.

FH