Impossible d'utiliser mon LibreOfice

J’ai toujours utilisé Libre Office sans problème. Quand je l’ouvre je ne suis pas capable de rien inscrire, incapable d’utiliser les onglets. Dans une fenêtre, qui ouvre après 5 minutes environ, c’est inscrit Impossible d’établir la connexion internet a www.google.com Je ne sais pas ce que j’ai pu faire pour que ce problème arrive. Est-ce possible de corriger ça?

LibreOffice, vraiment, ou on parle plutôt d’un navigateur web (comme Firefox)? Car la description du problème ne fait aucun sens pour moi; LibreOffice n’a pas d’onglets et n’accède pas à Google.

Sinon à en croire la description ça peut être un cas assez tordu pour qu’on ait besoin d’une visioconférence avec partage d’écran pour comprendre de quoi il s’agit. Peut-être que @PierreV et @MagicFab seraient partants pour refaire un petit événement dépannage public dans les prochains jours? Y’avait @love qui a un problème d’utilisation de CPU à investiguer, aussi.

C’est une bonne idée de faire du support en visioconférence.

En autre pour les membres du Forum du libre du Québec. Ce serait comme dans le temps où l’on pouvait se rencontrer pour s’entraider :

Et à ne pas oublier, les Linux-Meetup Montréal qui n’est pas officiellement une rencontre pour faire du support, mais qui permet de poser des questions durant certaines périodes.

1 « J'aime »

@hlavoie Peux-tu partager une capture d’écran ?

Concernant la rencontre vidéo que j’anime vous êtes les bienvenus, j’ai publié l’invitation pour la prochaine (ce jeudi).

À moins que… https://lab.allotropia.de/wasm/

LibreOffice running natively in the browser via WebAssembly

(via https://news.ycombinator.com/item?id=30356020)

J’ai réussi à corriger le problème en branchant ma clef USB sur mon portable Windows. (que j’ai acheté seulement pour la généalogie car quand j’arrivais pour imprimer certains documents du gouvernement je n’étais pas capable). J’étais capable d’ouvrir LibreOffice calc, ce que je n’étais pas capable de faire avec Linux.





Je vous envoie 4 Captures d’écran, car j’aimerais bien savoir ce que j’ai fait pour avoir ce problème. Le fichier qui avait ces images de captures d’écran, je l’ai ouvert avec Abiword et par la suite cela a fonctionné.

OK, ce ne sont pas des onglets à gauche mais bien le « dock » d’applications.

Le problème mentionnant Google c’est probablement le navigateur web qui n’arrive pas à se brancher (pourtant je vois l’icône Wifi bien connecté). Beaucoup de possibilités ici…

Ensuite je vois seulement que LibreOffice (Writer) plante, j’aurais quelques suggestions et questions.

C’est quelle version d’Ubuntu ? Quel ordinateur (laptop?..) et capacité (mémoire, stockage, CPU…)

Quelques pistes :

  • Vérifier que l’espace disque libre est suffisant (> 1GB), en libérer selon
  • Vérifier que les mises-à-jour se font normalement
  • S’assurer que vous avez la dernière version de LibreOffice. Selon la complexité du document ou son origine ça poser des problèmes. À partir de Word, je suggère de sauvegarder en .doc (et pas en .docx) .Je crois que sur Ubuntu il faudra un PPA spécifique pour la dernière version, je peux me tromper.

Un plantage d’application peut aussi arriver suite à un problème matériel (mémoire, stockage, température). Ça peut donc aussi aider de bien nettoyer le système (avec un souffleur ou canette à air comprimé) et vérifier les composantes (ex: branchements, périphériques, etc.).

Ubuntu 18.04.6 LTS Processeur Intel® Core™ i5-4300U CPU @ 1.90GHz × 4
LibreOffice 1:6.0.7


J’espère que je réponds aux questions. Merci

Ce que je vois surtout, c’est un document très, très cassé/corrompu, plutôt qu’un problème logiciel. Le logiciel (en l’occurence Writer et Calc) n’arrive pas à décoder le document qui est tout pété et rempli de choses qui ne devraient pas être là. C’est mon guess préliminaire, mais on verra de quoi il s’agit réellement lors de la séance d’entraide en direct ce jeudi soir si vous êtes parmi des nôtres…

1 « J'aime »

Je suggère de mettre à jour aux versions les plus récentes d’Ubuntu et de LibreOffice. La 22.04 est sur le point de sortir (2 mois) mais il faudra passer à la 20.04 avant.

Pour un logiciel comme LibreOffice, surtout si on interagit avec les formats .doc et .docx etc. de Microsoft Office, c’est assez important d’avoir la toute dernière version.

J’ai fait installer 20.04 et comme j’avais des problèmes je l’ai fait enlevé. Plusieurs logiciels que j’aimais n’étaient plus disponible. Pour continuer à naviguer avec Ubutu il me faudrait de l’aide près de chez-moi mais je n’ai rien trouvé. J’ai téléphoné au CÉGEP de Saint-Félicien et personne n’est capable… La personne qui m’a toujours aidée ne fonctionne pas avec ça et elle travaille pour une compagnie qui utilise Windows…

De quels logiciels on parle, spécifiquement?