Indice de réparabilité (France) des téléphones intelligents

Je sais pas si les modèles sont exactement les mêmes en Amérique du Nord, mais en tout cas pour ce qui est vendu en Europe, les actuels champions de la réparabilité semblent être Crosscall, Fairphone et Samsung Galaxy :

2 « J'aime »

Il faut souhaiter que l’Amérique du Nord adopte, elle aussi des lois sur la réparabilité. C’est essentiel pour conserver les ressources de la planète. Conserver ses appareils électroniques sera difficile à faire pour bien des gens. Cela évolue tellement vite de nos jours que nos appareils deviennent désuets avant même d’être brisés.

1 « J'aime »

Il est à noter que ce site web n’a pas d’information sur le PinePhone.

Alors c’est quoi un téléphone intelligent? Celui qui pense à notre place?

Une bonne partie du problème provient du système d’exploitation et des attentes ou « besoins » construits pour les consommateurs (qui n’ont la liberté que de n’être que ça par ailleurs).

C’est bien de se préoccuper de réparabilité, mais juste au niveau matériel ce n’est pas assez.

Le système d’exploitation https://postmarketos.org/ permet de faire passer quelques téléphones à Linux avec des environnement différents.

Un véritable indice de réparabilité inclurait de pouvoir installer autre chose que Android (ou iOS).

1 « J'aime »