Bonjour à tous,
Pour un projet de coop on cherche un informaticien qui pourrait nous aider à
mettre en place des applis opensource pour se passer de google drive et
slack.
Notre projet (que je t’invite aussi à rejoindre!) est de créer un tiers
lieu, c’est à dire un espace de sociabilité entre la convivialité de la
maison et la fonctionnalité du travail. On a déjà un lieu qui va ouvrir en
juillet. On proposera un espace de coworking, des ateliers et des
conférences. L’idée de fond c’est de mutualiser les savoirs et
l’équipement. Les thématiques centrales sont l’art et l’écologie. Tous les
services seront offert à prix libre !
Concrétement, on a besoin de :
Infrastructure VPS (que l’on va louer)
- installer tout en docker
- mettre en place Traefik pour les sous-domaine + certifical SSL
- Système de sauvegarde BORG
- uptime robot pour la maintenance
Appli
- Mattermost
- Nextcloud (en SSO avec Mattermost)
– Onlyoffice pour nextcloud
- wordpress
Ça peut être rémunéré, mais on est au démarrage, alors ça ne sera
peut-être pas avant la fin de l’été.
Je vois un peu vos besoins et ça me parle de Yunohost ! Pour Yunohost et Nextcloud, je connais bien et je peux au besoin offrir un peu de coaching à un prix d’ami (à négocier en privé). Sinon j’ai déjà des formations enregistrées.
Bonjour,
Merci pour la proposition ! Ça pourrait en effet nous intéresser.
Par contre, Yunohost indique dans sa documentation que le service serait moins stable avec +100 utilisateurs, ce qui me semble une contrainte importante dans notre cas, puisqu’on vise à faire participer une très grande communauté (à terme)
Bonjour!
Nous avons un projet d’espace aussi à Québec (St-Roch) mais plutôt sur le sujet du techno-entreprenariat.
C’est une collaboration Pipemind, Coderbunker et Drave Développement.
Parce que cette dernière organisation OSBL qui focus sur la souveraineté numérique à travers le logiciel libre on a les mêmes besoins et des solutions similaires à ce que tu propose.
Notre but c’est d’automatiser la création d’infrastructure pour la communauté sur un infonuage décentralisé. Tu me diras si ça te branche qu’on travaille le sujet ensemble.
Merci,
Ricky
Salut Ricky,
Ça serait vraiment super que la communauté du logiciel libre puisse proposer une solution clé en main !
Je suis partant pour en discuter !
Pour faire suite, moi et Ali avons discuté de l’infrastructure informatique pour leur tiers lieu.
Quoique leur communauté penche vers l’informatique libre, il faut savoir que des solutions comme Google Workspace sont gratuites pour les OBNL et ne coûte pas plus que 6$/utilisateur/mois pour le commercial pour la panoplie de services courriels, édition de documents, partage de fichiers, liste de diffusions, gestion des usagers, etc.
Donc pour rendre la solution libre intéressante il faut que le coût soit nil. Pas seulement du point de vue des licenses d’utilisation du logiciel mais aussi de support technique et de garanties de pérennité de données.
Pour rendre l’offre concurrentielle, il faut en plus couvrir des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles par défaut dans ces nuages. On peut penser aussi aux aspects documentations et formations, peut-être un aspect où il est possible d’offrir un avantage concurrentiel sur les solutions existantes.
Pour y arriver, il est donc nécessaire de mutualiser les ressources serveurs et surtout humaines pour l’administration système à grande échelle pour bâtir une offre d’outils compétitive.
Il y a l’efforts des Chatons (https://chatons.org), des Services FACiL, de Fédi.Québec, Konbit Numérique (un serveur FabLabs Québec dans Kombit), Passerelles, Startin’Blox, Framasoft dans leur état actuel requierts une création de comptes et de manuellement gérer les données qui se trouvent distribuées sur différents services.
Ali va explorer voir si c’est possible de fédérer un ensemble de communautés avec des besoins similaires afin de faire un cas convaincant pour obtenir des subventions suffisantes pour une équipe temps plein sur une infrastructure mutualisée.
On est rendu en septembre 2021, comment avancent vos projets ?
J’ai découvert récemment deux logiciels opensources conçu pour gérer les tiers lieux et Fab lab :
-
Dokos : c’est un fork d’ERP Next développé par la communauté des tiers lieux en France. Il est très complet (et complexe !)
-
Fab Manager : beaucoup plus simple que Dokos, mais fait très bien le travail pour un petit projet
De notre côté, on a pas encore arrêté de choix, le projet est toujours en pré-démarrage avec un lancement prévue pour janvier 2022
2 « J'aime »