C’est quoi une vieille bécane ? C’est quoi "débuter’ ?
Ma réponse courte : oui c’est un bon choix, mais change le disque par un SSD, ajoute un peu de mémoire si possible.
Pour une machine de > 5 ans je crois que tu veux parler de Core 2 Duo. C’est fonctionnel mais il faut être réaliste. Les sites du web 2.0 sont dopés au JavaScript et s’attendent à rouler sur du matériel récent, le contenu vidéo est conçu pour afficher sur des écrans “full HD” (1920x1080) ou même 4K, etc. Les applications sont de plus en plus gourmandes, il n’y aura pas de miracles.
Si c’est pour un essai, je suggère de démarrer une Ubuntu Mate 18.10 sur une clé USB autonome, ouvrir les fichiers sur le disque dur interne (PDF, MS Office, etc.). L’effet de choc est immédiat et efficace. Comme ça roule en mémoire vive, la performance est comparable à un SSD.
Si c’est pour du plus long terme :
- Être réaliste sur les performances auxquelles on peut s’attendre
- Montrer le principe de fonctionnement de la virtualisation
- Expliquer qu’il faudra faire la liste des applications qui cesseront de fonctionner ou ne seront plus disponibles sauf si la virtualisation est possible
Dans mes services professionnels de conversion (à prix fixe, et gratuit pour enseignants) j’en ai fait BEAUCOUP et je propose 2 choix :
- On garde ta vieille bécane mais on remplace le disque par un SSD et on utilise le bureau MATE. Si possible on virtualise le Windows et on le met sur le SSD. J’avertis bien que la vidéo se passera à 720p, pas de 3D, et que certains sites web risquent d’étouffer (seul bémol à mon avis). L’investissement du SSD est justifiable car on peut le réutiliser sur un système plus récent plus tard, ça minimise le risque de “brisé par GNU/Linux” qu’on supposé plus tard.
- On achète un autre système, usagé, Core i5 4GB de RAM, SSD, et on utilise le bureau GNOME. C’est surprenant combien c’est abordable.
C’est assez rare que mes clients achètent un système neuf en magasin, sauf quand ils veulent un laptop ou desktop spécifique.
Dans les deux cas le vieux disque ira dans un boîtier USB ou restera dans l’ordi (selon l’espace) ou bien on en achète un neuf pour rendre les fichiers disponibles et faciliter les transferts, plus tard peut-être pour archivage et sauvegardes. Il y a plusieurs scénarios possibles ici, c’est vraiment selon la tolérance au risque et le budget.
Le résultat est un GNU/Linux complet fonctionnel, moderne, avec les dernières applications, adapté aux besoins et un VM Windows disponible en tout temps et même une sauvegarde. Ça permet aussi de revenir en arrière si le client annule tout, peu importe la raison. C’est un aspect important que j’explique aussi, le fait de pouvoir tout annuler sans risques.
Ce genre de conversion va me prendre 2-3 jours - je n’en fais donc jamais lors de rencontres comme les InstallFest ou semblable. Je ne fais aussi jamais de dual-boot (surtout pas sur UEFI) pour toutes les raisons déjà expliquées dans d’autres messages ici.
Pour ce qui est de l’accompagnement c’est très important ! Savoir les raisons et buts de la conversion aussi. Pour ma part j’inclus le support téléphonique à distance gratuit pour 1 mois et je réponds aussi gratuitement ici sur ce forum ou sur toute ressource publique. J’offre aussi une mise-à-niveau ou réinstallation gratuite (peu importe la raison) pendant 1 an suivant le travail fait.
C’est pas tout individu qui fera ça, mais je crois que c’est indispensable de bien connaître la foule de ressources gratuites et commerciales et ne jamais se rendre indispensable à une conversion, au contraire, réacheminer vers ces ressources pour bien rassurer la personne qu’on veut aider.