Installer TWRP par "adb"

Je veux installer TWRP sur un téléphone GalaxyS5 récupéré.

Vol- & demarage & Power

me met bien en attente de téléchargement.
mais coté ordi :

$ adb devices
List of devices attached

rien

Je vais voir

Vol+ & demarage & Power. Le bootloader en place me propose « adb »

$ adb devices
List of devices attached
61dec615 sideload

Je crois comprendre que cela me permettrait probablement d’installer Lineage, mais pas le bootloader TWRP

J’y repense : Il faut ouvrir le mode « debug » sur le téléphone …
Redémarrage normal (après réinitialisation totale) je vois que je suis obligé d’accepter une licence Samsung pour entrer ! :-1: … Je fais la procédure pour activer le déguggager usb.

$ adb devices
List of devices attached
61dec615 device

Mais je pensais devoir charger TWRP en mode download « Vol- & demarrage & Power »
J’y retourne.

adb reboot bootloader

relance bien mon tel dans le mode correspondant. Je crois que je suis prêt …

$ fastboot flash recovery twrp-3.4.0-0-klte.img

me répond indéfiniment :

< waiting for any device >

Et maintenant, plus rien ne bouge avec les différentes combinaisons de démarrage Grr
Suis-je briqué ?
Quelle erreur(s) j’ai pu faire ?
Que puis-je encore faire ?

Tu pourrais essayer sans TWRP, avec la méthode officielle de LineageOS; son recovery est très fonctionnel. Je n’ai pas d’expérience avec des téléphones Samsung, mais je n’ai jamais pu utiliser un TWRP officiel. Si tu veux vraiment l’utiliser, faudrait chercher sur les forums.

Samsung c’est pas avec fastboot, ça te prend heimdall.

Merci pour les conseils, et suivi

  • frayeur dépassée : enlever la batterie, déjeuner, redémarrer … Ce qui ressemblait à une brique ressemble de nouveau à un appareil utilisable :partying_face:
  • J’ai essayé de suivre la procédure proposée ici utilisant heimdall-frontend , sans succès
  • J’ai suivi la procédure officielle Lineage et cela a bien marché.
  • J’ai maintenant le recovery proposé par Lineage, et la dernière version de Lineage, avec Android 10.

J’aimerais maintenant réinstaller toutes mes applications & données issues de mon ancien GalaxyS5 sous lineage version Android 9 (merci @sdk)
Je n’ai rien fait de nouveau sur mon « nouvel » appareil, je peux réinstaller / flasher encore sans risque de perte de données, Histoire de maîtriser le processus aussi.

  • Avec TWRP je pouvais sauvegarder les partitions et les réinstaller. Cela m’avait servi une fois. Je pensais refaire la même chose pour retrouver sur mon nouvel appareil mon installation de l’ancien. Je ne retrouve pas cette option avec la recovery de Lineage. Y a t’il une autre idée que d’installer TWRP à sa place ?
  • Mon « ancien » appareil était encore sous android 9. Si je passe au 10, la récupération de la partition /data pourrait ne pas fonctionner. Je ferai probablement mieux de réinstaller une version d’Android 9, Lineage 16 …
  • Mais, damned, je ne les vois plus sur la page des téléchargements de Lineage … Est-ce la suite d’un problème de sécurité dans AOSP dont j’ai cru voir l’info ?

Voilà pour le suivi du jour, je passe à autre chose jusqu’à demain …

Tout va bien maintenant, TWRP + Lineage … je me sens plus libre :wink:

2 « J'aime »

Super ! Il n’y a pas vraiment de recette qui fonctionne du premier coup avec ces outils là.

1 « J'aime »

Mon Samsung S5 est crevé (bootloop, les restores n’arrive plus à le fixer). J’avais mis TWRP sur mon S5 dans le temps, ça n’a pas marché du premier coup (évidemment), mais j’y suis arrivé quand même.

Je viens d’avoir un Samsung S8 usagé et je viens de découvrir que TWRP ne s’installe plus de la même manière que je me suis pris pour le S5 à cause de quelques chose du genre le kernel et signé donc il faut déactivé cette feature pour mettre TWRP.

Ayant perdu pas mal de temps avec mon ancien S5 pour mettre TWRP, je n’ai plus voulu le refaire avec mon S8.

C’est vraiment frustrant mais plus ça avance, plus qu’on se sent dans une prison doré sur nos smartphone, extrêmement dur de mettre le OS qu’on veut et avoir le contrôle sur sur un appareil qu’on a payé et qu’on est le propriétaire.

L’obsolescence programmé sur les smartphones est tellement pire que sur les ordis. J’ai un vieux laptop de 2012 qui roule joyeusement le dernier Linux.

En ce qui me concerne j’espère garder mes deux S5 encore longtemps avec Lineage. Je roule actuellement android 10 (le dernier a ma connaissance) et ne me sent pas trop obsolète !

Comme, et probablement plus qu’avec les ordis, un système libre qui n’encombre pas les ressources de la machine, le système, même un peu ancien, ne sature pas si vite.
Sachons garder nos vieux appareils, la planète s’en portera mieux !

Que fais tu comme « restores » qui ne fixe pas ton redémarrage en boucle ? As tu réinstallé un Lineage tout neuf, penses aussi à reformater les partitions (vérifie lesquelles), c’est probablement nécessaire … ?

Au cas ou tu n’aurais plus envie d’essayer, ne jettes pas ton S5, au pire je serais intéressé par les pièces :innocent: