Internet des objets (IoT) libre et sécurisé avec Arduino ou autre

:grinning: Membre de Linuq (Linux de Qc), j’ai un intérêt pour monter une formation/présentations/ateliers de l’Internet des objets (qui inclut la domotique). J’utilise des cartes Arduino et ESP32 d’Espressif (compétiteur) avec des livres de référence contenant des laboratoires. Un exemple de projet serait la gestion d’une mini serre (température, humidité, ensoleillement ou autres) avec des senseurs (voir cet exemple de RNT avec DHT11) reliés à une carte Arduino (ou autre), programmable avec l’Arduino desktop IDE, transmission sécurisée jusqu’à mon appareil mobile Android via un projet et des gadgets Blynk (voir les 50 premières secondes de ce vidéo pour une idée du projet). Permet interaction du cellulaire vers l’Arduino via un serveur local (ou en infonuagique) libre et sécurisé (ex: allumer lumières, démarrer chauffage avec des relais). Données peuvent être stockées dans une BD (MySQL, PostgreSQL).

:face_with_monocle: Je cherche un ou quelques connaisseurs avec qui correspondre pour installer l’Arduino desktop IDE sur Linux (ou Raspberry Pi), car je n’ai réussi que sur Windows…

:face_with_monocle: Je cherche aussi une ressource qui s’y connaît avec ce genre de cartes, en électronique ou en programmation, pour me dépanner dans certains de mes laboratoires (je pourrai leur partager mes manipulations détaillées).

Si vous avez des contacts au Club Arduino Québec (Facebook), des membres de MédiaLabs / EspaceLabs de bibliothèques ou du Club Framboise*, merci de leur transmettre mon message.
:roll_eyes: * Je suis membre du Club Framboise, mais j’habite à Québec (Robin, tu as un contact pour moi?).

Ça me fait penser au subreddit où les redditeux votent pour arroser ou non une plante.

As-tu lu sur le GPIO ?
Et IFTTT ?

:slight_smile: Finalement j’ai trouvé et ça fonctionne avec Linux! En résumé, il faut exécuter les commandes de cette page : https://github.com/espressif/arduino-esp32/blob/master/docs/arduino-ide/debian_ubuntu.md
S’il y a des gens qui ont des connaissances avec Arduino parmi le groupe, merci de contribuer à cette rubrique!

1 « J'aime »

Salut, pour ma part je teste quelques projets pour la domotique :

  • OpenHAB - en cours de reecriture complete de leur IU, sera pret pour leur version 3.0 (je crois vers la fin 2020)
  • Mozilla Webthings gateway - une belle interface simple, tant pour le contrôle des appareils que pour la création des règles, mais encore a ses débuts

Il y a aussi HomeAssistant mais je trouve qu’avoir une configuration complète fonctionnelle est assez ardu.

Ces trois projets permettent une installation simple sur un rPi et avec une clé USB externe (radio) Zigbee, Zwave, le contrôle d’appareils avec ces radios. Il y a aussi une multitude de plugins ou extensions pour toutes sortes d’appareils et de « hubs » (comme Philips Hue), et aussi pour Arduino / ESP32. Regarde ici:

Salut Foxtrot,
Je suis de Québec - quelques années en Linux, Raspberry PI et Arduino - et systèmes embarqués.
:smiley:

Merci MagicFab pour tes liens intéressants que je viens de parcourir! Voici la page " 9 Home Automation Open-Source Platforms for Your projects" qui devrait t’intéresser: https://randomnerdtutorials.com/9-home-automation-open-source-platforms-for-your-projects/
C’est enfin demain que je présente à Linuq (ville de Québec) le premier atelier pratique d’une série de 3 sur l’Internet des objets (IoT) libres et sécurisés :slight_smile:

1 « J'aime »

J’y serai à l’activité Internet des objets (IoT) libres et sécurisés.