Internet sur la route

Bonjour monde,

Avez-vous des ressources à me suggérer pour avoir l’internet quand on prend la route pour traverser le Canada? Je voudrais avoir l’internet sur mon laptop pour travailler à distance. Je n’ai pas une idée exacte du bandwidth nécessaire ni de mon budget alors je cherrche plutôt des infos, des sites web, etc.

Par exemple, est-ce que c’est mieux d’avoir un espèce de modem 4G (LTE…?) sur piles ou simplement utiliser un téléphone en mode hotspot d’après vous?

Toute information sera appréciée, merci!

Je prendrais un forfait approprié sur mon cell et je partagerais le forfait avec un hotspot. Mais j’utilise déjà beaucoup les données sur mon cell, alors ça dépend vraiment de comment tu utilises tes machines… Ça fait pas vraiment de différence au fond, entre le cell ou la machine, ça te prend un forfait.

(Tu peux peut-être encore faire du « war driving » pour essayer de squatter les wifis sur la route, ou la version moderne serait probablement te parquer chez McDo ou prendre un café, mais je trouve ça plus fiable de juste prendre un forfait.)

La plupart des compagnies vont offrir des forfaits canada tout inclus. Paraît que Freedom Mobile a un forfait vraiment pas cher ces temps-ci, en vertu de l’entente pour la vente, je regarderais probablement de ce côté.

Sinon j’avais pris des notes au niveau des fournisseurs « data-only » ici: phone - anarcat mais ça fait déjà presque 10 ans alors c’est fort probablement plus à jour.

Pour le laptop-only, il y a des modems LTE dans certains laptops, sinon il se vend des gugusses USB dans lesquelles tu branches des cartes SIM.

j’espère que ça répond à toutes tes questions, dis-moi sinon! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux dire à NetworkManager que la connexion de ton téléphone (que ce soit un hotspot WiFi ou un partage via connexion USB) est une connexion « metered », en la modifiant avec nm-connection-editor, et t’assurer que mettons GNOME Software ou autres (comme Evolution) sont configurés pour ne pas télécharger des patentes (comme mises à jour) automatiquement sur les données mobiles.

Pour les données mobiles j’avais rédigé mon avis sur Fizz y’a quelques années, et c’est encore valable. Je traîne encore mon forfait de 2 gigas de données « Canada et USA », et c’est ben en masse car les données inutilisées s’accumulent jusqu’à 3 mois, donc en pratique j’ai à peu près 6 GB, j’ai jamais à m’en préoccuper. En même temps maintenant je travaille assez rarement connecté dessus, mais je sais que j’aurais aucun problème à l’utiliser plus intensivement durant un voyage. J’ai déjà fait tourner tout l’Internet de la maison 24/7 sur les données mobiles (partagées par un téléphone en hotspot WiFi ou USB tethering!) pendant 1 ou 2 mois, mais avec un forfait 6 ou 8 GB (qui se multipliait en 18-24 GB en pratique).

Mais si tu roadtrippes à travers le Canada, tu vas passer des heures derrière le volant, à camper, etc., et pas devant l’ordi, donc c’est loin d’être pareil qu’un usage 24/7.

Évite YouTube et ces affaires là mettons (ou à tout le moins utilise les plus basses résolutions possibles), et tu devrais être ben correc’.

Il y a aussi l’extension Save-Data: on mais je ne sais pas s’il y a plus que trois sites sur Internet qui prennent cet en-tête HTTP en compte (voir aussi la page d’infos chez MDN)…

1 « J'aime »

Merci, ça me donne quelques idées. Entre-temps (juste une semaine, bon…) mes plans et mes besoins ont donc changé. Je comptais partir à la conquête du monde, vivre dans un bus, tout le kit mais finalement on va prendre ça un peu plus mollo pour commencer.

J’ai eu le temps d’expérimenter avec le hotspot de mon téléphone et c’est très pratique en effet. En ce moment, j’ai un gros forfait voix/sms/data (10 ou 12 GiB) d’un an et ça fera la job pour cette année.

Drôle, je fouillais pour un modem « data » (je sais jamais s’il faut dire 4G, LTE, etc.) et amazon m’a sorti 2 options à 70$ et 700$ alors je me posais bien des questions!

1 « J'aime »