Introduction à Drave Développement, OBNL pour la souveraineté numérique du Québec

Tu as raison MagicFab, et c’est la raison pourquoi Odoo est un gros irritant pour la communauté. ERPLibre encapsule Odoo, ce n’est pas un fork, il a pour objectif de rendre tout libre et améliorer la version communautaire, en accélérant le développement et faciliter la distribution. Présentement, je programme un générateur de code qui va faire une analyse sémantique des modules de la communauté et mon plus gros rêve est de migrer vers Tryton pour lui apporter plus de fonctionnalité.

Je me demande pourquoi Tryton n’est pas AGPL mais seulement GPL? Pour information, Tryton est un fork d’Odoo.

C’est beaucoup d’effort, non ? Pourquoi ne pas rejoindre l’équipe Tryton directement ?

C’est pas que le code qui est open core dans Odoo… c’est aussi sa gouvernance et sa communauté.

bonne nouvelle, suite au conseil d’administration de FACiL:

https://wiki.facil.qc.ca/view/Procès_verbal_de_la_réunion_du_conseil_d'administration_de_FACIL_du_21_avril_2021

…je vais faire le nécessaire pour joindre Drave Développement à FACiL cette semaine.

2 « J'aime »

C’est beaucoup d’effort en effet, mais le gain est immense, plus qu’on ne peut l’imaginer.

Une étude a été fait en 2019 sur un générateur de code sur un modèle MVC, conclusion :

Throughout the experiments, bug-free code generation was observed. Also, 98.95% improvement inaverage development time, 93.97% improvement in average test run count, and 49.37% improvement in average code sizewas achieved.

Référence : https://journals.tubitak.gov.tr/elektrik/issues/elk-20-28-3/elk-28-3-37-1910-44.pdf

C’est dans mes plans. En faisant un générateur de code MVC, il sera compatible sur Tryton, on pourra ainsi migrer automatiquement vers Tryton.

Tu as raison, la gouvernance d’Odoo est vraiment un problème, c’est pourquoi je fais un générateur de code pour contrer ces problèmes contraignants pour la communauté, le générateur de code va redonner le pouvoir aux communautés d’adapter la technologie a leur besoin et non l’inverse, adapter les besoins aux technologies accessibles.

En conclusion, j’appuie l’OBNL Drave Développement dans leur mission et je souhaite rendre accessible des innovations technologiques libres par l’entreprise TechnoLibre.

Merci, je devine que cet outil permettra de migrer plus ou moins automatiquement d’Odoo vers Tryton…? Si c’est le cas, prévois aussi les frais d’avocats / légaux, ce ne serait pas la première fois qu´ils engagent des avocats, surtout si tu touche aux migrations de module non-libres.

Si c’est ça c’est une excellente idée, ce serait aussi utile d’indiquer le but du projet et les autres infos que tu mentionnes dans le projet lui-m&eme.

1 « J'aime »

c’est fait: Drave Développement est membre organisationnel de FACiL

@francois.pelletier me confirme que le paiement est reçu et j’ai le compte drave@facil.qc.ca.

@mathieugp @tahini est-ce que c’est possible de créer la catégorie Drave Développement?

On aimerait commencer à publier et recevoir des commentaires sur nos budgets et nos règles de fonctionnement.

1 « J'aime »

Je m’en occupe probablement demain (vendredi) ou sinon en fin de semaine. :slight_smile:

1 « J'aime »