Mes préférences sont les mêmes que @MagicFab, mais je te partage quand même mon expérience et quelques commentaires, comme tu l’as demandé.
→ Bureautique et Microsoft Office
Au lieu de Word, Excel et Powerpoint, j’utilise LibreOffice Writer, Calc et Impress. Je n’ai pas utilisé Word et Excel depuis longtemps, alors je ne sais pas si ceux-ci ont des fonctionnalités qui n’existent pas dans LibreOffice (LO), mais je sais que je trouve tout ce qu’il faut dans LO pour arriver à mes fins. J’ai écris par exemple des rapports et un mémoire de maîtrise dans LO, sans problème… J’ai eu aussi des emplois où je devais collaborer avec des personnes qui utilisaient des documents Microsoft Office (M$O). Dans de tels cas, il y a plusieurs choses que je peux dire:
- LO et M$O peuvent ouvrir les documents aux formats natifs les uns des autres, alors à priori il n’y a pas de problème.
- Lorsque l’on ouvre un document dans un format provenant de l’autre logiciel, l’affichage cependant n’est pas toujours à 100% identique. Dans mon expérience, cela ne fut pas un problème, et c’est souvent une question de « workflow ». Par exemple, si on s’échange des documents que l’on tien à ce que l’apparence soit figée et identique, on devrait s’échanger des documents PDF. Si on s’échange des documents en cours d’élaboration sur lesquels on travail à plusieurs, on devrait se concentrer d’abord sur le contenu et se foutre de l’apparence, on s’occupera de cela à la fin, et on produira un PDF.
- Ceci dit, lorsque je collabore, j’essaie de travailler avec Nextcloud. La plateforme offre beaucoup d’outils pour la collaboration. Plusieurs instances Nextcloud (la majorité?), comme celle de Facil, permettent de travailler sur des documents LibreOffice. On peut soit éditer les documents en ligne, ou soit installer l’application de synchronisation Nextcloud, et travailler dans LibreOffice sur son ordinateur, et laisser les documents se synchroniser.
→ Graphisme et Adobe Photoshop
L’équivalent de Photoshop serait Gimp. Je ne suis pas un gros utilisateur de logiciels de graphisme. J’utilise parfois Gimp pour modifier une image, une photo. Gimp vient d’ailleurs de sortir une mise-à-jour majeure. J’utilise plus Inkscape, qui est un logiciel de dessins vectoriels (comme Adobe Illustrator), pour faire des affiches, des bannières, des logos, etc. Il y a plusieurs autres logiciels libres reconnus en graphisme: Scribus, pour des mises en page, Krita, pour le dessin, Blender, un logiciel avancé pour les animations… Je vois autour de mois des personnes qui paient un abonnement mensuel pour utiliser Canevas, un logiciel en-ligne - je suis content d’économiser là-dessus et d’utiliser mes logiciels sur mon ordinateur. Le focus des logiciels libres n’est pas la gratuité, mais ça demeure un avantage indéniable.
→ Google Drive, Dropbox
J’utilise aussi Nextcloud. J’ai ma propre instance sur un serveur maison. J’ai aussi accès à celui de Facil, en étant membre. À noter qu’au-delà du partage de documents, Nextcloud permet l’édition des documents, mais aussi de lire ces courriels, de synchroniser ces contacts… bref, cela permet de partager toutes sortes d’informations et de données entre ses appareils et entre personnes.
En gros, je dirais que mon expérience est très bonne. Dans toutes mes tâches, je ne choisis que des logiciels libres. À la fin des années 90, j’essayais d’installer Linux et c’était compliqué, aujourd’hui tout est beaucoup mieux, nous sommes maintenant à une époque où il est facile de faire ses tâches informatiques communes avec des logiciels libres.
C’est aussi lorsqu’un jour on s’implique pour améliorer un logiciel que l’on utilise que l’on comprend l’intérêt du libre.